Mission de l'Ordre

L'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec assure la protection du public par le contrôle et le développement de la compétence de ses membres.

Il s'engage à promouvoir et à valoriser l'excellence de ses professionnels et à favoriser l'évolution de leurs divers champs d'activité. 

 

Concrètement, l'Ordre s'assure: 
  • d'un suivi rigoureux de ses membres quant au respect de la réglementation et du Code de déontologie encadrant l'exercice de la profession;
  • d'une amélioration continue de leurs façons de faire par le biais de la formation continue;
  • d'une relève de qualité par un accompagnement des candidats à la profession (études universitaires, stage professionnel et examen d'admission). 

Comme la protection du public est aussi tributaire de la connaissance de la profession d'arpenteur-géomètre et de son exclusivité de pratique, l'Ordre veille à faire connaître les divers champs de compétence de ses membres et à intervenir dans le débat public sur tout sujet lié à la profession. 

Tous les arpenteurs-géomètres, qu'ils soient de pratique privée, employés d'une entreprise privée ou d'un organisme public ou parapublic, sont soumis aux lois et règlements régissant la profession.

 

Plan stratégique 2017-2021


L'Ordre, en collaboration avec ses membres, a défini trois enjeux prioritaires qui orienteront ses actions au cours des années 2017-2021:
  • Positionnement et notoriété de la profession d'arpenteur-géomètre
  • Performance organisationnelle et services aux membres
  • Développement et contrôle de la compétence professionnelle


Pour en savoir plus sur la vision, les valeurs et les orientations stratégiques de l'Ordre, consultez le Plan stratégique 2017-2021.