Liste des cours

Formateur :

Nom :
Rita Tourigny, Coach, conférencière et formatrice

Biographie :

Mme Tourigny est une personne passionnée et dévouée. Coach professionnelle, chevronnée en communication, elle a participé à la réalisation de plusieurs ateliers/formations en service à la clientèle, et ce, autant pour des entreprises privées que pour des organismes publics et gouvernementaux. Ses cours font référence aux étiquettes en milieu de travail, au leadership et à la gestion ainsi qu'à des formations pouvant vous aider à débloquer votre plein pouvoir d’expression en anglais. 

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Syllabus :

Qu’ils soient salariés ou gestionnaires de leur propre entreprise, les arpenteurs-géomètres sont dans leur quotidien en contact avec une clientèle (clients internes, partenaires de la construction, des municipalités, du domaine foncier, population, etc.).

Afin d’assurer la protection du public et de renforcer le positionnement et la notoriété de la profession, l’Ordre des arpenteurs-géomètres (OAGQ) entend miser, entre autres, sur l’excellence de ses membres dans la gestion des contacts et des suivis avec leurs clientèles.

Cette formation est la première d’une série de deux. Elle vise à développer le savoir-être en communication. La deuxième, qui sera offerte à l’hiver 2018 s’attardera au savoir-faire.

Objectifs de la formation - volet savoir-être :

  • Développer des relations professionnelles efficaces
  • Augmenter sa crédibilité
  • Communiquer plus efficacement
  • Établir un lien de confiance avec ses clients
  • Résoudre plus efficacement les problèmes et les conflits

Date de formation
Octobre 2017
Jeudi, 26 octobre 2017 de 08:30 à 16:30Laval Université de Montréal - Campus de Laval - Local 3110
Novembre 2017
Vendredi, 24 novembre 2017 de 08:30 à 16:30Drummondville Best Western - Hôtel Universel - Drummondville
Lundi, 27 novembre 2017 de 08:30 à 16:30Québec HÔTEL QUÉBEC INN
Mardi, 28 novembre 2017 de 08:30 à 16:30Québec Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins, Local 4512-4514
Mardi, 28 novembre 2017 de 08:30 à 16:30WEBINAIRE OUVERT À TOUS-inscription avant le16 novembre 2017
Jeudi, 30 novembre 2017 de 08:30 à 16:30Laval Université de Montréal - Campus de Laval - Local 3110
Formateur :

Nom :
Rita Tourigny, Coach, conférencière et formatrice

Biographie :

Mme Tourigny est une personne passionnée et dévouée. Coach professionnelle, chevronnée en communication, elle a participé à la réalisation de plusieurs ateliers/formations en service à la clientèle, et ce, autant pour des entreprises privées que pour des organismes publics et gouvernementaux. Ses cours font référence aux étiquettes en milieu de travail, au leadership et à la gestion ainsi qu'à des formations pouvant vous aider à débloquer votre plein pouvoir d’expression en anglais. 

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Nom :
Patrick Tremblay, professeur à l’École nationale de l’humour, conférencier et formateur

Biographie :

M. Tremblay donne des formations sur la créativité dans les entreprises et les écoles, ainsi que sa conférence « L'humour comme associé » et du coaching privé pour les gens d’affaires qui prennent parole en public. Il est également l'inventeur du speed creating, une technique créative de groupe pour optimiser les idées et les projets. 

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Syllabus :

Fluidité, efficacité et transparence sont les ingrédients gagnants qui passent obligatoirement par la communication et l'authenticité dans vos échanges.
 
La qualité du service à la clientèle et le côté humain sont des éléments qui vont distinguer le plus votre organisation. Étant donné que chaque individu est unique, c’est un défi de s'adapter à chacun d’entre eux afin d'avoir des relations de qualité.
 
C’est dans cette perspective que la conférence « La communication, visez juste », abordera les différents aspects de la communication vous permettant d’ajuster votre point de mire pour viser juste lors de rencontres avec vos clients et collègues.
 
Déroulement :

  • Mises en situation
  • Cas reliés à l'entreprise
  • Démonstrations
  • Échanges d’intégration

Date de formation
Septembre 2017
Vendredi, 29 septembre 2017 de 08:30 à 11:30Bromont Château Bromont
Formateur :

Nom :
Jacques Patenaude, a.-g., inspecteur enquêteur, OAGQ

Biographie :

Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 1983. M. Patenaude détient un baccalauréat ès sciences appliquées (géodésie) de l’université Laval.

De 1982 à 1989, M. Patenaude a œuvré comme secrétaire-trésorier et coordonnateur à  l’urbanisme de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Durant ces années, il a également été secrétaire-trésorier du CIT du Haut-Saint-Laurent. En 1989, il s’est associé à M. Arthur Sullivan a.-g. pour former la firme Sullivan & Patenaude. En 1999, il s’est associé à M. Christian Murray a.-g.  créant la firme Murray et Patenaude devenue par la suite Murray, Patenaude et Maltais arpenteurs-géomètres (MPMAG Inc.), firme   au sein de laquelle il a œuvré jusqu’à sa retraite de la pratique active en 2011.

Durant ces années et encore aujourd’hui, il s’est impliqué au sein des conseils d’administration de plusieurs organisations, tel CCU, CLSC, CH, CHSLD et plus récemment au sein d’un  CCU et de l’APBQ.

Au sein de l’Ordre des arpenteurs-géomètres, M. Patenaude a été secrétaire du comité de la réglementation de 1983 à 1990. Il a été administrateur  de  l’Ordre de 2004  à 2010 et président de l’Ordre en 2009. Il a participé à de nombreux comités de l’Ordre notamment lors de l’entente de reconnaissance mutuelle (ARM) avec la France en 2009 et administrateur représentant l’Ordre au sein du Conseil canadien des  arpenteurs-géomètres de 2006 à 2010.

M. Patenaude a été syndic adjoint de l’Ordre de 2011 à 2012. Depuis 2012, il œuvre à temps partiel pour l’Ordre en tant qu’inspecteur et enquêteur, formateur  ainsi que maître de stage de perfectionnement. 

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Nom :
Steve Cloutier, a.-g., Inspecteur enquêteur, OAGQ

Biographie :

 

Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 2003, M. Cloutier détient un baccalauréat ès sciences appliquées (géomatique). Il détient également un brevet d’arpenteur des Terres du Canada depuis 2006.

De 2001 à 2006, M. Cloutier a œuvré successivement pour la firme d’arpenteurs-géomètres Fournier et Sauvé, puis pour la firme Fournier Éthier et associé. De 2006 à 2010, il a travaillé pour la firme Fournier Tessier Cloutier s.e.n.c.  Enfin de 2010 à 2015, il a œuvré au sein de l’entreprise Tessier et Cloutier, arpenteurs-géomètres Inc.

Au fil des années, M. Cloutier a pu toucher à plusieurs facettes de l’arpentage légal, en passant par l’arpentage de construction et les projets de copropriété dans le secteur de l’île de Montréal.

M. Cloutier a agi comme inspecteur à temps partiel pour le comité d’inspection professionnel dès 2014. Depuis novembre 2015, il a été nommé comme inspecteur permanent à l’OAGQ. Il s’occupe également des dossiers d’enquête concernant l’exercice illégal et siège sur de nombreux autres comités de l’Ordre.

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Syllabus :

Cette formation vise, dans un premier temps, à démystifier le processus de l’inspection professionnelle au sein de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Les modalités de l’inspection régulière sont principalement abordées. Toutefois, les éléments particuliers touchant l’inspection des experts fonciers en rénovation cadastrale et l’inspection sur la compétence professionnelle sont également couverts.
 
Elle s’attarde ensuite à faire le point sur les anomalies et les irrégularités les plus fréquemment rencontrées lors des visites d’inspection professionnelle.
 
Dans sa visée d’amélioration, la formation offre des pistes de solution et de réflexion quant à ces problématiques. De plus, des exemples de documents conformes aux attentes règlementaires sont présentés.

Date de formation
Mars 2017
Mardi, 14 mars 2017 de 08:30 à 16:30Gatineau Hôtel Quality Inn et Suites - Centre de conférence
Mercredi, 15 mars 2017 de 08:30 à 16:30Laval Université de Montréal - Campus de Laval - Local 3110
Vendredi, 17 mars 2017 de 08:30 à 16:30Longueuil Université de Montréal-Campus Longueuil, Local 007
Mardi, 21 mars 2017 de 08:30 à 16:30Québec Hôtel Plaza -salle Plaza II
Mardi, 21 mars 2017 de 08:30 à 16:30WEBINAIRE OUVERT À TOUS-inscription avant le16 novembre 2017
Jeudi, 23 mars 2017 de 08:30 à 16:30Rimouski Hôtel Rimouski - Centre de congrès
Mercredi, 29 mars 2017 de 08:30 à 16:30Québec HÔTEL QUÉBEC INN
Formateur :
Nom :
Conférenciers variés

Biographie :
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Syllabus :




Présentation par divers fournisseurs de récentes innovations.

Date de formation
Septembre 2016
Vendredi, 23 septembre 2016 de 08:30 à 11:30Québec Château Mont-Sainte-Anne
Formateur :
Nom :
Francis Roy, Directeur Département des sciences géomatiques-ULaval

Biographie :
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Syllabus :

Plan de la présentation

  • Le Making-Off du livre: Les coulisses de la rédaction
  •  Aperçu des chapitres 1 et 2
  •  Évolution de la profession
  • Les constats et tendances lourdes
  • Les projets porteurs
  •  L’avenir
  •  Fin des classes

Date de formation
Septembre 2016
Vendredi, 23 septembre 2016 de 08:30 à 11:30Québec Château Mont-Sainte-Anne
Formateur :
Nom :
Amélie Genois, conseillère MSP et Janelle Potvin, ingénieur MTMDET

Biographie :

Amélie Genois

À l’emploi du ministère de la Sécurité publique depuis 2001, Amélie Genois est conseillère experte en aménagement du territoire à la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie. Elle se consacre principalement à l’élaboration d’orientations et d’outils normatifs visant à tenir compte des aléas naturels et anthropiques dans l’aménagement du territoire, dont les glissements de terrain et l’érosion côtière. Titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal, Mme Genois est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. À titre de chargée de cours depuis 2014, elle enseigne le cours intitulé « Sécurité civile et aménagement du territoire » à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval.

Janelle Potvin

À l’emploi du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports depuis 1998, Janelle Potvin est ingénieure au Service de la géotechnique et de la géologie de la Direction du laboratoire des chaussées. Elle coordonne les travaux de cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain pour l’ensemble du Québec. Titulaire d’un baccalauréat en génie géologique de l’université Laval, elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. 

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Nom :
Gaëtan Gagné, Représentant et formateur Info-Excavation

Biographie :

 

M. Gagné agit à titre de représentant au service d’info-Excavation depuis plus de 10 ans. Il anime les ateliers de formation de l’entreprise et est responsable du recrutement des nouveaux membres. Avant de rejoindre info-Excavation, il fût à l’emploi de Bell-Canada pendant plus de 30 ans. Ayant débuté comme technicien auprès de la clientèle résidentielle et affaires, il fut promu très tôt à un poste de cadre ayant sous sa supervision l’équipe de techniciens œuvrant auprès des grands clients d’affaires et celle des préposées du service des réparations. Son parcours l’amènera ensuite à travailler au centre de formation de l’entreprise pendant près de 4 ans.

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Nom :
Mario Lapointe, Conseiller en prévention Hydro-Québec

Biographie :

Monsieur Lapointe a œuvré près de 27 années en Distribution chez Hydro-Québec. Travaillant à ses débuts comme technicien en électrodynamique, puis comme Conseiller normes et méthodes de travail, depuis les 15 dernières années, il est dans le domaine de la prévention chez Hydro-Québec. En 2000, il a occupé le poste de Conseiller prévention sur le terrain, il occupe depuis 2012, le poste de Conseiller prévention provincial pour Hydro-Québec Distribution. Il est entre autres, la personne ressource à consulter chez Hydro-Québec, lorsqu’il s’agit de sécurité de travaux réalisés près des lignes électriques en Distribution. 

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Syllabus :

La journée de formation sera divisée en trois sections thématiques où les intervenants de divers organismes viendront s'entretenir avec vous.

Les participants membres de l’OAGQ se verront attribuer 6 heures de formation continue.

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INFO-EXCAVATION

En matière de risque ou de contrainte pour son client, une bonne connaissance des services offerts par Info-Excavation et son fonctionnement est un outil indispensable pour l’arpenteur-géomètre. À la fin de la rencontre, les participants connaîtront mieux quel est le rôle de l’organisme et quels sont les services qui peuvent leur être utiles. Les participants recevront suffisamment d’information pour leur permettre de reconnaître et choisir les éléments qui correspondent aux tâches qu’ils ont à accomplir. Ils apprendront comment remplir une demande d’information et comment interpréter les données qu’ils recevront des différents propriétaires d’infrastructures membres d’info-Excavation. 
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HYDRO-QUÉBEC

La formation présentera les ressources disponibles, entre autres, dans le site d’Hydro-Québec afin de mieux comprendre les contraintes et les risques associés au réseau de Distribution. Elle se voudra le moment privilégié pour répondre aux questions des arpenteurs-géomètres à ce sujet.
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MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE
MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS

La prise en compte des zones de contraintes naturelles et anthropiques en aménagement du territoire

 

Dans un contexte marqué par une progression constante des sinistres à la fois d’origine naturelle et anthropique, l’aménagement du territoire est reconnu comme l’une des mesures de prévention les plus efficaces. La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme confère au milieu municipal la responsabilité de déterminer les zones où l’occupation du sol est soumise à des contraintes naturelles et anthropiques, et ce, conformément aux orientations gouvernementales.
Seront présentés les outils cartographiques et règlementaires à la disposition du milieu municipal permettant de tenir compte des zones de contraintes, dont celles associées aux inondations et à l’érosion côtière ou aux accidents mettant en cause des matières dangereuses. En raison de l’adoption récente de l’orientation gouvernementale portant sur les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain dans les dépôts meubles, une partie importante de la présentation portera sur la présentation des cartes de zones de contraintes relatives aux glissements de terrain, lesquelles sont intégrées à la règlementation de plusieurs municipalités au Québec. Dans ce contexte, la présentation décrira comment identifier les zones de contraintes découlant de l’application du cadre normatif pour le contrôle de l’utilisation du sol dans ces zones. 
 

Date de formation
Novembre 2016
Jeudi, 24 novembre 2016 de 08:30 à 16:30Laval Université de Montréal - Campus de Laval - Local 3110
Vendredi, 25 novembre 2016 de 08:30 à 16:30Longueuil Université de Montréal-Campus Longueuil, Local 007
Décembre 2016
Vendredi, 2 décembre 2016 de 08:30 à 16:30Drummondville Best Western - Hôtel Universel - Drummondville
Lundi, 12 décembre 2016 de 08:30 à 16:30Québec Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins, Local 4512-4514
Mardi, 13 décembre 2016 de 08:30 à 16:30Québec Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins, Local 4512-4514
Mardi, 13 décembre 2016 de 08:30 à 16:30WEBINAIRE OUVERT À TOUS-inscription avant le16 novembre 2017
Formateur :

Nom :
Steve Cloutier, a.-g., Inspecteur enquêteur, OAGQ

Biographie :

 

Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 2003, M. Cloutier détient un baccalauréat ès sciences appliquées (géomatique). Il détient également un brevet d’arpenteur des Terres du Canada depuis 2006.

De 2001 à 2006, M. Cloutier a œuvré successivement pour la firme d’arpenteurs-géomètres Fournier et Sauvé, puis pour la firme Fournier Éthier et associé. De 2006 à 2010, il a travaillé pour la firme Fournier Tessier Cloutier s.e.n.c.  Enfin de 2010 à 2015, il a œuvré au sein de l’entreprise Tessier et Cloutier, arpenteurs-géomètres Inc.

Au fil des années, M. Cloutier a pu toucher à plusieurs facettes de l’arpentage légal, en passant par l’arpentage de construction et les projets de copropriété dans le secteur de l’île de Montréal.

M. Cloutier a agi comme inspecteur à temps partiel pour le comité d’inspection professionnel dès 2014. Depuis novembre 2015, il a été nommé comme inspecteur permanent à l’OAGQ. Il s’occupe également des dossiers d’enquête concernant l’exercice illégal et siège sur de nombreux autres comités de l’Ordre.

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Nom :
Me Anik Fortin-Doyon, Avocate, OAGQ

Biographie :

Membre du Barreau du Québec depuis 2003, Me Fortin-Doyon détient un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal.

De 2003 à 2006, elle occupe les fonctions de procureure de la poursuite à la Cour municipale de Montréal. Œuvrant principalement en droit criminel et pénal. 

Depuis novembre 2006, elle agit comme avocate et procureure de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.  À ce titre, elle joue un rôle-conseil pour le bureau du syndic, pour la direction générale et pour le Conseil d’administration de l’Ordre et ses divers comités. Rédaction des avis juridiques, plaintes disciplinaires et plaidoiries en ces domaines sont sous sa responsabilité. Elle est aussi responsable de l’analyse et de la rédaction des projets de lois et règlements affectant l’Ordre.

Grâce à son expérience dans le domaine, elle est formatrice en déontologie, éthique et pratique professionnelle pour les arpenteurs-géomètres, mais également à l’École du Barreau. 

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Syllabus :

CHRONIQUE DE L'INSPECTEUR - CHRONIQUE DE LA DAJ

Par: M. Steve Cloutier, a.-g. Inspecteur-Enquêteur et Me Anik Fortin-Doyon, avocate
  • L'article 55 de la Loi sur les arpenteurs-géomètres.
  • Articles 5, 6, 12 et 13 du Règlement de la norme de pratique relative au piquetage et à l'implantation.
  • Préparation de certificats de localisation pour copropriété :
    • Avant ou après le dépôt de la déclaration de copropriété ? ​​
  • Secret professionnel, devoir de confidentialité et devoir de discrétion:  
    • Quels sont vos obligations et devoirs ?


Vous pouvez consulter en PDF les documents montrés dans le webinaire.
Allez dans : Intranet / Documentation / Notes de cours

 

Date de formation
Octobre 2016
Jeudi, 13 octobre 2016 de 12:00 à 13:00En Ligne En Ligne
Formateur :

Nom :
Me Anik Fortin-Doyon, Avocate, OAGQ

Biographie :

Membre du Barreau du Québec depuis 2003, Me Fortin-Doyon détient un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal.

De 2003 à 2006, elle occupe les fonctions de procureure de la poursuite à la Cour municipale de Montréal. Œuvrant principalement en droit criminel et pénal. 

Depuis novembre 2006, elle agit comme avocate et procureure de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.  À ce titre, elle joue un rôle-conseil pour le bureau du syndic, pour la direction générale et pour le Conseil d’administration de l’Ordre et ses divers comités. Rédaction des avis juridiques, plaintes disciplinaires et plaidoiries en ces domaines sont sous sa responsabilité. Elle est aussi responsable de l’analyse et de la rédaction des projets de lois et règlements affectant l’Ordre.

Grâce à son expérience dans le domaine, elle est formatrice en déontologie, éthique et pratique professionnelle pour les arpenteurs-géomètres, mais également à l’École du Barreau. 

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Nom :
Nathalie Massé, Arpenteure-géomètre, MDDEP

Biographie :

Chargée de cours à l'Université Laval et arpenteure-géomètre au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Arpenteure-géomètre depuis 1986, chargée de cours à l'Université Laval depuis 1998, détentrice de diplômes de 1er cycle en sciences appliquées, géodésie (arpentage) et de 2e cycle en sciences géomatiques, madame Massé complète actuellement des études à l’Université Laval, pour la réalisation d’une thèse de doctorat portant sur le cadastre du Québec.

Elle possède également une expérience dans le domaine foncier, soit 15 années de pratique de l’arpentage dans l’entreprise privée de façon autonome et une année au Ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs, à titre d’arpenteure-géomètre pour la délimitation du domaine hydrique de l’État et une connaissance du contexte de la réforme cadastrale ayant œuvré 6 années au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, spécifiquement au programme de la réforme du cadastre québécois.

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Nom :
Marc Gervais, Professeur agrégé, Université Laval

Biographie :

Monsieur Gervais a œuvré en pratique privée comme arpenteur-géomètre de 1982 à 1999 après quoi il s’est consacré à ses études doctorales. Depuis 2004, il est professeur agrégé au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval.

Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences géodésiques obtenu en 1982 à l’Université Laval, d’un certificat en administration des affaires obtenu en 1985 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’une maîtrise en gestion de projet obtenue en 1988 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’un doctorat en sciences géomatiques obtenu à l’Université Laval et d’un doctorat en sciences de l’information géographique obtenu à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (France), les deux ayant été obtenus en 2004 par l’entremise d’une cotutelle.

Au cours de sa carrière, Monsieur Gervais a agi à titre de président de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ), à titre de président et membre de plusieurs comités de l'OAGQ et à titre de syndic-adjoint. Il est récipiendaire de plusieurs mentions honorifiques.

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Syllabus :

Vos formateurs analysent et commentent les nouveaux articles tout en gardant à l’esprit les commentaires de la ministre de la Justice, les décisions de principe, les journaux des débats et la réalité de la pratique des arpenteurs-géomètres.

La formation est d’environ 1 h. Vous y trouverez :

  • Un bref historique du Code de procédure civile
  • L’ esprit des modifications
  • Les nouveaux termes
  • Des tables de concordances
  • Les principales modifications expliquées
    • L’expertise
    • La récusation
    • Le bornage
Des notes de cours placées dans l’intranet sous l’onglet « Documentation/Notes de cours » accompagnent cette formation : la présentation PowerPoint, un document Foire aux questions et un diagramme expliquant la procédure de bornage. Nous vous conseillons d’avoir en main la présentation et le diagramme lors de votre visionnement.

Date de formation
Avril 2016
Vendredi, 1 avril 2016 de 09:00 à 10:30En Ligne En Ligne
Formateur :

Nom :
Me Anik Fortin-Doyon, Avocate, OAGQ

Biographie :

Membre du Barreau du Québec depuis 2003, Me Fortin-Doyon détient un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal.

De 2003 à 2006, elle occupe les fonctions de procureure de la poursuite à la Cour municipale de Montréal. Œuvrant principalement en droit criminel et pénal. 

Depuis novembre 2006, elle agit comme avocate et procureure de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.  À ce titre, elle joue un rôle-conseil pour le bureau du syndic, pour la direction générale et pour le Conseil d’administration de l’Ordre et ses divers comités. Rédaction des avis juridiques, plaintes disciplinaires et plaidoiries en ces domaines sont sous sa responsabilité. Elle est aussi responsable de l’analyse et de la rédaction des projets de lois et règlements affectant l’Ordre.

Grâce à son expérience dans le domaine, elle est formatrice en déontologie, éthique et pratique professionnelle pour les arpenteurs-géomètres, mais également à l’École du Barreau. 

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Nom :
Steve Cloutier, a.-g., Inspecteur enquêteur, OAGQ

Biographie :

 

Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 2003, M. Cloutier détient un baccalauréat ès sciences appliquées (géomatique). Il détient également un brevet d’arpenteur des Terres du Canada depuis 2006.

De 2001 à 2006, M. Cloutier a œuvré successivement pour la firme d’arpenteurs-géomètres Fournier et Sauvé, puis pour la firme Fournier Éthier et associé. De 2006 à 2010, il a travaillé pour la firme Fournier Tessier Cloutier s.e.n.c.  Enfin de 2010 à 2015, il a œuvré au sein de l’entreprise Tessier et Cloutier, arpenteurs-géomètres Inc.

Au fil des années, M. Cloutier a pu toucher à plusieurs facettes de l’arpentage légal, en passant par l’arpentage de construction et les projets de copropriété dans le secteur de l’île de Montréal.

M. Cloutier a agi comme inspecteur à temps partiel pour le comité d’inspection professionnel dès 2014. Depuis novembre 2015, il a été nommé comme inspecteur permanent à l’OAGQ. Il s’occupe également des dossiers d’enquête concernant l’exercice illégal et siège sur de nombreux autres comités de l’Ordre.

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Syllabus :

Déontologie, éthique et pratique professionnelle de l’arpenteur-géomètre : Cadre législatif et normatif de la profession - PARTIE 3 de 3

Cette formation n'est offerte qu'en ligne seulement

Dans cette troisième série de vidéoconférences, les sujets suivants seront abordés :

  • Le Comité d’inspection professionnelle (CIP) : rôle, fonctionnement, pouvoirs
  • La Loi sur les arpenteurs-géomètres
  • Les obligations en matière de greffe et de tenue d’une étude
  • Le greffe numérique, la signature numérique
  • Le règlement sur la norme de pratique relative au contrat de localisation
  • Le règlement sur la norme de pratique relative au piquetage et à l’implantation
  • Cas pratiques et exercices préparatoires à l’examen

Note : Cette formation est aussi préparatoire à l’examen d’admission à l’OAGQ

Date de formation
Mars 2016
Mardi, 1 mars 2016 de 09:00 à 11:00En Ligne En Ligne
Formateur :

Nom :
Me Anik Fortin-Doyon, Avocate, OAGQ

Biographie :

Membre du Barreau du Québec depuis 2003, Me Fortin-Doyon détient un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal.

De 2003 à 2006, elle occupe les fonctions de procureure de la poursuite à la Cour municipale de Montréal. Œuvrant principalement en droit criminel et pénal. 

Depuis novembre 2006, elle agit comme avocate et procureure de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.  À ce titre, elle joue un rôle-conseil pour le bureau du syndic, pour la direction générale et pour le Conseil d’administration de l’Ordre et ses divers comités. Rédaction des avis juridiques, plaintes disciplinaires et plaidoiries en ces domaines sont sous sa responsabilité. Elle est aussi responsable de l’analyse et de la rédaction des projets de lois et règlements affectant l’Ordre.

Grâce à son expérience dans le domaine, elle est formatrice en déontologie, éthique et pratique professionnelle pour les arpenteurs-géomètres, mais également à l’École du Barreau. 

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Nom :
Jacques Drainville, a.-g., Syndic adjoint, OAGQ

Biographie :
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Syllabus :

Déontologie, éthique et pratique professionnelle de l’arpenteur-géomètre : Cadre législatif et normatif de la profession - PARTIE 2 de 3

Cette formation n'est offerte qu'en ligne seulement

Dans cette deuxième série de vidéoconférences, les sujets suivants seront abordés :

  • L’enquête du syndic
  • Le processus disciplinaire
  • Le Code de déontologie des arpenteurs-géomètres
  • Comportements fautifs et à éviter
  • Simulation d’une entrevue avec un client (référence aux articles 3.02.03, 3.02.04, 3.03.02 du Code de déontologie)
  • Cas pratiques et exercices préparatoires à l’examen

Note : Cette formation est aussi préparatoire à l’examen d’admission à l’OAGQ

Date de formation
Mars 2016
Mardi, 1 mars 2016 de 09:00 à 11:00En Ligne En Ligne
Formateur :

Nom :
Me Anik Fortin-Doyon, Avocate, OAGQ

Biographie :

Membre du Barreau du Québec depuis 2003, Me Fortin-Doyon détient un baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal.

De 2003 à 2006, elle occupe les fonctions de procureure de la poursuite à la Cour municipale de Montréal. Œuvrant principalement en droit criminel et pénal. 

Depuis novembre 2006, elle agit comme avocate et procureure de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.  À ce titre, elle joue un rôle-conseil pour le bureau du syndic, pour la direction générale et pour le Conseil d’administration de l’Ordre et ses divers comités. Rédaction des avis juridiques, plaintes disciplinaires et plaidoiries en ces domaines sont sous sa responsabilité. Elle est aussi responsable de l’analyse et de la rédaction des projets de lois et règlements affectant l’Ordre.

Grâce à son expérience dans le domaine, elle est formatrice en déontologie, éthique et pratique professionnelle pour les arpenteurs-géomètres, mais également à l’École du Barreau. 

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Syllabus :

Déontologie, éthique et pratique professionnelle de l’arpenteur-géomètre : Cadre législatif et normatif de la profession - PARTIE 1 de 3

Cette formation n'est offerte qu'en ligne seulement


Dans cette première série de vidéoconférences, les sujets suivants seront abordés :

  • Introduction et objectifs de la formation
  • Le professionnalisme de l’arpenteur-géomètre – quelques éléments de réflexion
  • L’Ordre des arpenteurs-géomètres : rôle et responsabilités, instances, fonctionnement
  • La conciliation et l’arbitrage des comptes
  • L’exercice en société
  • Série web sur la déontologie et le service à la clientèle (Les mésaventures d’Irvise Lamire)

Note : Cette formation est aussi préparatoire à l’examen d’admission à l’OAGQ

Date de formation
Mars 2016
Mardi, 1 mars 2016 de 09:00 à 11:00En Ligne En Ligne
Formateur :

Nom :
Bertrand Milot, Directeur Cybersécurité chez KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.,

Biographie :

 

Monsieur Milot se spécialise depuis 15 ans dans la gestion du risque, la cyberfraude et la sécurité des données, en particulier dans les domaines de l’industrie manufacturière, de l'énergie et des marchés financiers européens et nord-américains. Il a enseigné le e-business à l'Université d'Evry, en France.

Il donne maintenant des conférences sur plusieurs sujets tels que les défis du nuage, la sécurité des données privées et sociales ou l'informatique libre et verte.

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Syllabus :

L’objectif premier de la formation vise à ce que les participants prennent conscience des risques numériques et sachent comment poursuivre les démarches nécessaires pour se doter d’outils ou modifier certaines façons de faire.
 
Tout au long de la formation, une revue de presse et des statistiques récentes permettront de donner l'heure juste sur le sujet. Il s’agira d’outiller le participant et qu’il puisse repartir avec de la matière, des devoirs et une nouvelle culture de sécurité. Formation totalement interactive via des sondages anonymes en temps réel (cellulaires, tablettes, ordinateurs permettront le vote des participants tant en salle qu’en webdiffusion). Une approche ludo-éducative et une rationalisation des faux-consensus et des croyances sur la réalité de la cybersécurité.
 
De plus, une équipe technique sera sur place en fin de journée afin d’assister les participants qui voudraient intégrer à leurs équipements certains outils de sécurité de type « Open source ».
 
La journée de formation sera divisée en sections thématiques.
 
Le risque, l'approche raisonnable de la sécurité.
-  Identifier les risques avec des méthodes simples et des exemples concrets influencés par la nature (biomimétisme)
 
Les bases de la sécurité de l'information.
- Comprendre les enjeux de sécurité en 2016 à travers les multiples cycles de vie de la donnée. Changer de comportement.
 
Les solutions open source simples et rapides de sécurité.
- Découvrir des astuces efficaces et peu coûteuses pour intégrer la sécurité à son quotidien (ordinateur, tablette, téléphone, stockage en ligne...etc.)
 
Les menaces du Nuage et des médias sociaux.
- Prendre conscience des dangers du Nuage et des médias sociaux. La face cachée des conditions générales d'utilisation et les précautions à adopter
 
Le plan de continuité, une approche pragmatique.
- Comprendre comment créer un plan efficace de continuité et assurer la relève en cas de désastre.


Notes de cours
Des notes de cours synthétiques seront disponibles la première semaine du mois de février dans la section Documentation\Notes de cours dans l’intranet de notre site Internet. Pour les participants inscrits à la formation (n’ayant pas accès au module intranet de l’Ordre) et qui désirent avoir copie des notes, veuillez en faire mention dans votre formulaire d’inscription. Notez qu’aucune copie papier ne sera disponible sur les lieux de la formation. Les notes complètes seront disponibles après la série de formation.
 

Date de formation
Février 2016
Vendredi, 5 février 2016 de 08:30 à 16:30Laval Université de Montréal - Campus de Laval - Local 3110
Vendredi, 12 février 2016 de 08:30 à 16:30Laval Université de Montréal - Campus de Laval - Local 3110
Vendredi, 19 février 2016 de 08:30 à 16:30Drummondville Centrexpo - Salle D
Lundi, 22 février 2016 de 08:30 à 16:30Québec Université Laval-Pavillon Alphonse-Desjardins-Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530)
Lundi, 22 février 2016 de 08:30 à 16:30WEBINAIRE OUVERT À TOUS-inscription avant le16 novembre 2017
Formateur :

Nom :
Rhéal Boucher, Consultant et formateur

Biographie :

Monsieur Boucher agit depuis 2011 comme consultant et formateur dans le domaine des milieux hydriques et humides.

Il cumule plus de 30 années d’expérience à titre d’inspecteur et d’analyste au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour le traitement des dossiers en milieux hydriques et humides.

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Syllabus :

Cette formation vise à familiariser l’arpenteur-géomètre avec l’ensemble des définitions, des lois et des règlements applicables dans le cadre de dossiers touchant les milieux hydriques et humides. Ce domaine, en constante évolution, interpelle plusieurs types de professionnels qui ont à composer dans un même projet. Il importe qu’en tant qu’intervenant privilégié dans le projet vous puissiez poser les bonnes questions, comprendre le travail des autres collaborateurs et interpréter les résultats à la lumière d’une connaissance des normes inhérentes à ces milieux particuliers.

Ainsi, au terme de cette formation, vous aurez une connaissance théorique accrue, mais vous serez également mieux outillé pour interpréter et appliquer ces notions concrètement sur le terrain.

Pour ceux ou celles qui auraient déjà suivi ce cours, il importe de mentionner que la formation demeure tout aussi pertinente. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a effectué récemment de nombreuses modifications, tant dans les définitions que dans ses directives. Le cours a été entièrement révisé afin de tenir compte des plus récentes mises à jour et adapté spécifiquement pour les arpenteurs-géomètres.

Notes de cours
Les notes de cours seront disponibles au début du mois de novembre dans la section « documentation », sous la rubrique « Notes de cours », dans l’intranet de notre site Internet. Notez qu’aucune copie papier ne sera disponible sur les lieux de la formation.

Date de formation
Novembre 2015
Jeudi, 19 novembre 2015 de 08:30 à 16:30Rimouski Hôtel Rimouski - Centre de congrès
Jeudi, 26 novembre 2015 de 08:30 à 16:30Drummondville Cégep Drummondville
Vendredi, 27 novembre 2015 de 08:30 à 16:30Laval Université de Montréal - Campus de Laval - Local 3110
Décembre 2015
Mardi, 1 décembre 2015 de 08:30 à 16:30Québec Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins, Local 4512-4514
Mardi, 1 décembre 2015 de 08:30 à 16:30WEBINAIRE (voir note)
Mercredi, 9 décembre 2015 de 08:30 à 16:30Québec Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins, Local 4512-4514
Vendredi, 11 décembre 2015 de 08:30 à 16:30Longueuil Université de Montréal-Campus Longueuil, Local 007
Formateur :

Nom :
Hélène Savignac

Biographie :

Hélène Savignac a étudié en administration et elle détient une maîtrise en gestion du HEC Montréal et est auteure d'une thèse sur la relève dans les entreprises familiales. Elle a a occupé les fonctions de directrice générale d'une enteprise du secteur privé et oeuvre à titre de consultante au sein des PME depuis maintenant plus de 9 ans.  Elle guide les gestionnaires en leur fournissant des outils contcrets.  À ce jour, son entreprise a participé à la formation et au coaching de centairnes de gestionnaires.

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Nom :
René Charbonneau

Biographie :

René Charbonneau offre des services de coaching et des solutions de formation aux entreprises de détail et de service à la clientèle, au Québec, au Canada et aux États-Unis. Il se spécialise dans l’amélioration du service à la clientèle, l’amélioration des processus et la gestion de l’équipe. Au cours des vingt dernières années, il a travaillé avec quelques-unes des plus grandes compagnies nord-américaines. Plusieurs de ses clients l’ont qualifié de meilleur formateur avec qui ils aient fait affaires. Parmi ses plus récents clients, on compte Audi Canada, Rona, John Deere of America (Canada et USA), VW of America (Canada et USA).

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Nom :
Ghyslain Cadieux, CPA, CMA, Directeur principal au sein du Groupe-conseil stratégie et performance

Biographie :

M. Ghyslain Cadieux est directeur principal au sein du Groupe-conseil stratégie et performance chez Raymond Chabot Grant Thornton. Il travaille depuis plus de 21 ans dans le domaine de la gestion de la performance au sein du secteur public, des entreprises manufacturières et de services.

Ses interventions ont été principalement orientées vers l’analyse et l’implantation de système de coût de revient, de gestion par activités et de budgétisation. La reconnaissance de son expertise l’a amené à agir à titre de conférencier sur de nombreuses tribunes en Amérique.

Étant à l’écoute de ses clients, M. Cadieux a piloté de nombreux projets d’envergure pour lesquels il a livré des solutions novatrices. 

Les défis de rentabilité, de tarification et de budgétisation sont au cœur des préoccupations de sa pratique, et c’est pourquoi il contribue à de nombreux partenariats où il s’assure de faire évoluer l’expertise de son équipe.

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Syllabus :

Objectifs poursuivis
Sensibiliser les propriétaires, les associés et les arpenteurs-géomètres aux enjeux financiers (coût par service) et à l’enjeu de la communication avec les clients.

Contenu de la conférence
Les conférenciers exploreront en tandem les différentes dimensions et défis reliés à ces enjeux.

Volet financier
Les grands principes reliés à la gestion financière d’une étude et l’analyse financière des différents services offerts (comptabilité par activité). La conférence aura comme objectif de sensibiliser les participants à l’importance d’analyser les coûts directs et indirects reliés aux services offerts et les méthodes à utiliser pour les déterminer. La formation sera adaptée à partir d’états financiers de firmes d’arpentage et en collaboration avec des personnes œuvrant à titre de comptable dans les bureaux d’arpenteurs-géomètres pour s’assurer d’un contenu qui va « parler » aux participants.
Une fois le volet financier exploré et en ayant pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de l’analyse financière des services offerts, nous estimons que le volet communication suscitera un bel enthousiasme.

Volet Communication
Les gens achètent des solutions/prévention à des problèmes et de bonnes émotions. Nous explorerons les principes reliés à la gestion du service à la clientèle et les cinq dimensions de la performance du service à la clientèle via les moments de vérité. Nous aborderons les grands principes reliés à la vente en sensibilisant les participants aux 4 P de la fidélité et les différents types de loyauté pour faciliter la vente de leur service et communiquer efficacement avec leurs clients.

Date de formation
Septembre 2015
Vendredi, 18 septembre 2015 de 09:00 à 15:00Bromont Château Bromont
Formateur :

Nom :
Dominic Jaar, avocat

Biographie :

Monsieur Jaar est associé et leader national pour les services de Gestion de l'Information (Gestion des dossiers et des documents, Intelligence et Analytique des affaires, Preuve Électronique et Enquête Informatique) chez KPMG.

Expert des technologies juridiques et de l’administration de la preuve électronique, Dominic Jaar est associé délégué à la gestion de l’information et preuve électronique (e-discovery) chez KPMG (www.kpmg.ca/imedd). Préalablement, il était président de Conseils Ledjit Inc. (www.ledjit.ca), la firme faisant «Le Pont entre le Droit et les TI», mais aussi chef de la direction du Centre Canadien de Technologie Judiciaire (www.ccct-cctj.ca).

Me Jaar est membre du comité éditorial de Sedona Canada et s’est chargé de la rédaction de la version française des Principes de Sedona Canada sur l’administration de la preuve électronique, qui sont maintenant repris par le législateur dans différentes provinces et pays. Il est aussi membre des groupes de travail 1 (États-Unis) et 6 (International) de The Sedona Conference (www.thesedonaconference.org). Il co préside le comité consultatif sur les TI du Barreau de Montréal avec le juge en chef adjoint de la cour Supérieure, il préside le comité sur la sécurité des technologies du Barreau du Québec ainsi que la Section de gestion de la pratique et des technologies de l’Association du Barreau Canadien. Il est administrateur et membre du comité exécutif de l’Association Canadienne du droit des Technologies de l’Information (www.it-can.ca). Me Jaar est membre du comité organisateur du American Bar Association Techshow (www.techshow.com).  Il est le fondateur de LegalIT.

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Nom :
Jacques Patenaude, a.-g., inspecteur enquêteur, OAGQ

Biographie :

Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 1983. M. Patenaude détient un baccalauréat ès sciences appliquées (géodésie) de l’université Laval.

De 1982 à 1989, M. Patenaude a œuvré comme secrétaire-trésorier et coordonnateur à  l’urbanisme de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Durant ces années, il a également été secrétaire-trésorier du CIT du Haut-Saint-Laurent. En 1989, il s’est associé à M. Arthur Sullivan a.-g. pour former la firme Sullivan & Patenaude. En 1999, il s’est associé à M. Christian Murray a.-g.  créant la firme Murray et Patenaude devenue par la suite Murray, Patenaude et Maltais arpenteurs-géomètres (MPMAG Inc.), firme   au sein de laquelle il a œuvré jusqu’à sa retraite de la pratique active en 2011.

Durant ces années et encore aujourd’hui, il s’est impliqué au sein des conseils d’administration de plusieurs organisations, tel CCU, CLSC, CH, CHSLD et plus récemment au sein d’un  CCU et de l’APBQ.

Au sein de l’Ordre des arpenteurs-géomètres, M. Patenaude a été secrétaire du comité de la réglementation de 1983 à 1990. Il a été administrateur  de  l’Ordre de 2004  à 2010 et président de l’Ordre en 2009. Il a participé à de nombreux comités de l’Ordre notamment lors de l’entente de reconnaissance mutuelle (ARM) avec la France en 2009 et administrateur représentant l’Ordre au sein du Conseil canadien des  arpenteurs-géomètres de 2006 à 2010.

M. Patenaude a été syndic adjoint de l’Ordre de 2011 à 2012. Depuis 2012, il œuvre à temps partiel pour l’Ordre en tant qu’inspecteur et enquêteur, formateur  ainsi que maître de stage de perfectionnement. 

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Syllabus :

1.    Introduction

a.    Contexte actuel
b.    Qualifier les pratiques numériques (Greffe hybride, greffe numérique et statut quo)
c.    Le numérique : technologie, processus, documentation et culture organisationnelle
2.    Le cadre législatif et réglementaire
a.    Les obligations et normes professionnelles
b.    La cadre juridique des technologies de l’information
c.    La loi sur les Arpenteurs-géomètres et les règlements associés
3.    Le greffe hybride
a.    La gestion des dossiers et de l’information
b.    La numérisation
4.    Le greffe numérique: prestation de services numériques
a.    Les fonctions de guichet
b.    La signature électronique  et la certification de copies numériques conformes 
c.    La correction de minute
d.    L’utilisation de feuilles de route et/ou de listes de contrôle 
5.    Contenu et conservation
6.    Numérisation d'un greffe existant
7.    Regard sur l'avenir

Date de formation
Juin 2015
Jeudi, 4 juin 2015 de 08:30 à 16:30Québec Université Laval-Pavillon Alphonse-Desjardins-Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530)
Lundi, 15 juin 2015 de 08:30 à 16:30Mauricie Université du Québec à Trois-Rivières -Pavillon Albert-Tessier- Amphithéâtre (AT-1200)
Lundi, 15 juin 2015 de 08:30 à 16:30WEBINAIRE (voir note)
Vendredi, 19 juin 2015 de 08:30 à 16:30Montréal UQAM- Coeur des sciences-Pavillon Sherbrooke-Amphithéâtre (SH-2800)
Formateur :

Nom :
Marcel Laberge, géomètre, président Géomatech inc.

Biographie :

-       Membre d’un ordre professionnel – Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

-       Nombre d’années d’expérience – 37 ans

-       Sommaire des réalisations A

M. Laberge a  acquis depuis 1977 une expérience et une expertise unique en géomatique. Dès le début de sa carrière, il a été responsable de la production et de l’implantation de procédés de cartographie conventionnelle et numérique. Ses réalisations, ses connaissances et sa compréhension des besoins stratégiques en ingénierie l’ont amené à bien maitriser l’aspect technique des projets et de développer une expérience de gestion appuyée sur plusieurs projets nationaux et internationaux.

Aujourd’hui, il consacre ses énergies à la gestion de projets nationaux et internationaux tout en travaillant à la recherche de nouvelles occasions d’affaires et à l’intégration des technologies les plus récentes, dont l’implantation des technologies d’acquisition de données aéroportées avec les drones dans le processus de géomatisation des entreprises. Il suis d’ailleurs en formation pour l’obtention de mon brevet de pilote privé pour l’opération de drones et possède son COAS (certificat d’opérations aériennes spécialisées) de Transport Canada.

L’aspect développement technologique a toujours été un fil conducteur dans tous ses projets et l’intérêt qu’il y porte est au cœur de toutes les phases de réalisation pour s’assurer de l’efficacité opérationnelle, de la qualité des données géospatiales, du respect des échéanciers et de la rentabilité de chacun des mandats. 

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Nom :
André Verville, président Photo-Métrique Inc

Biographie :

-       Membre de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (1979-2014)

-       Années d’expérience – 36 ans

 M. Verville a couvert au cours de sa carrière plusieurs aspects de la géomatique et des technologies appliquées au domaine de la référence spatiale, notamment en:

 - géodésie et nivellement de précision comme emploi d'été alors qu'il étudiait à Laval;

- cartographie photogrammétrique numérique et gestion de systèmes informatiques de numérisation (Intergraph) durant son passage de 7 ans au Ministère des Ressources Naturelles;

- systèmes de dessin assisté par ordinateur et périphériques spécialisés pour la numérisation, le dessin cartographique et le positionnement GPS (Géosystèmes Inc., président);

- directeur de la commercialisation pour une entreprise de levés et diffusion de photographie aérienne (Kodak Global Imaging);

- architecte technologique spécialisé dans les systèmes d'information à référence spatiale et de diffusion d'information géographique par Internet (DMR Conseil);

- vente et support de logiciels spécialisés en photogrammétrie numérique (Photo-Métrique Inc., président);

- et finalement, recherche et développement dans la mise au point de solutions de prise de vues à l'aide d'aéronefs sans pilote (Kildir Technologies).

 Son approche scientifique et sa ténacité dans le diagnostic et la résolution de problèmes lui ont permis d'aider à mettre au point des solutions novatrices qui exploitent les technologies de pointe du moment, que ce soit pour ses clients ou ses employeurs.

 M. Verville a été durant de nombreuses années membre du comité des examinateurs de l'Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec, où il agissait comme expert en cartographie, photogrammétrie, imagerie numérique et systèmes d'information à référence spatiale.

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Syllabus :

Dans le cadre de la formation continue de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, un cours intitulé « Levés aéroportés par drones » a été développé. Les formateurs sont Messieurs André Verville et Marcel Laberge g.
C’est le sujet de l’heure… tout le monde en parle! Mais qu’en est-il vraiment? Comment différencier ce qui est du rêve et la réalité?
Des appareils à ailes rotatives à ceux aux ailes fixes, cette formation couvrira un large spectre allant des origines des drones à leur utilisation moderne. Il sera entre autres question des méthodes de levés aériens sans contact, de la réglementation aérienne relative à leur utilisation, des systèmes embarqués de relevés (caméras, senseurs, etc.), des équipements de communication radio et de télémétrie.
Un lien étroit sera fait avec leur utilisation dans le domaine de la géomatique. Il sera question de planification de vol, d’opération en vol, de traitement des données aéroportées et des produits résultants ainsi que des nombreuses applications dans nos champs d’expertise. Finalement, un coup d’œil sur les perspectives au potentiel intéressant qui semblent infinies, mais aussi sur les menaces de la démocratisation quant à l’intégrité des données.
Quelques modèles de drones seront exposés sur place et une formule interactive a été retenue entre les auditeurs et les animateurs quant à la dynamique de formation. C’est donc un rendez-vous et nous vous espérons nombreux à assister à cette formation qui nous le croyons, saura répondre à votre demande. 
Durée de la formation: 6 heures

Module Durée Début Fin Présentateur
Présentation 10 min     8:30      8:40   M. Laberge
Revue des méthodes de levés sans contact   20 min  8:40  9:00  A. Verville
Évolution de la photogrammétrie et produits dérivés   30 min  9:00  9:30  M. Laberge
La règlementation aérienne au Canada  15 min  9:30  9:45  M. Laberge
Les aéronefs sans pliote  15 min  9:45 10:00   A. Verville
PAUSE  15 min      
Les appareil à ailes rotatives  15 min  10:15 10:30    A. Verville
Les appareils à ailes fixes  15 min 10:30  10:45  M. Laberge
Les caméras et leurs systèmes de stabilisation  15 min 10:45 11:00  A. Verville
Les équipements de contröle radio et de télémétrie  15 min  11:00 11:15  A. Verville
Systèmes de planification de vol  et contröle au sol  30 min  11:15 11:45  M  Laberge
DÎNER  90 min      
Les logiciels de traitements d'image
et de produciton des produits dérivés 
30 min 13:15 13:45 A. Verville
Les applications en géomatique  45 min 13:45 14:30 M. Laberge
Menaces  15 min 14:30 14:45 M. Laberge
Coup d'oeil sur le futur  15 min 14:45 15:00 A. Verville
PAUSE  15 min 15:00 15:15  
Questions  30 min 15:15 15:45  
Conclusion   15 min  15:45 16:00   A.Verville - M. Laberge 

Date de formation
Février 2015
Vendredi, 6 février 2015 de 08:30 à 16:00Rimouski 
Jeudi, 12 février 2015 de 08:30 à 16:00Québec Hôtel Plaza -salle Plaza II
Vendredi, 13 février 2015 de 08:30 à 16:00Québec 
Jeudi, 19 février 2015 de 08:30 à 16:00Gatineau Ramada Plaza Gatineau/Manoir du casino
Vendredi, 20 février 2015 de 08:30 à 16:00Montréal Le Nouvel Hôtel & Spa
Jeudi, 26 février 2015 de 08:30 à 16:00Montréal Hôtel Gouverneur - Place Dupuis
Vendredi, 27 février 2015 de 08:30 à 16:00Drummondville 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Octobre 2014
Vendredi, 10 octobre 2014 de 08:30 à 16:30Québec Palais Montcalm
Formateur :
Nom :
Conférenciers variés

Biographie :
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Syllabus :

Date de formation
Octobre 2014
Jeudi, 9 octobre 2014 de 08:30 à 16:30Québec Palais Montcalm
Formateur :
Nom :
Conférenciers variés

Biographie :
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Syllabus :

Date de formation
Octobre 2014
Mercredi, 8 octobre 2014 de 08:30 à 16:30Québec Palais Montcalm
Formateur :
Nom :
Conférenciers variés

Biographie :
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Syllabus :

Date de formation
Octobre 2014
Mardi, 7 octobre 2014 de 08:30 à 12:00Québec Palais Montcalm
Syllabus :

Ceci est une formation en ligne.

Formateur :
Nom :
Conférenciers variés

Biographie :
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Syllabus :

Date de formation
Octobre 2014
Mardi, 7 octobre 2014 de 08:30 à 12:00Québec Palais Montcalm
Formateur :

Nom :
Nathalie Massé, Arpenteure-géomètre, MDDEP

Biographie :

Chargée de cours à l'Université Laval et arpenteure-géomètre au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Arpenteure-géomètre depuis 1986, chargée de cours à l'Université Laval depuis 1998, détentrice de diplômes de 1er cycle en sciences appliquées, géodésie (arpentage) et de 2e cycle en sciences géomatiques, madame Massé complète actuellement des études à l’Université Laval, pour la réalisation d’une thèse de doctorat portant sur le cadastre du Québec.

Elle possède également une expérience dans le domaine foncier, soit 15 années de pratique de l’arpentage dans l’entreprise privée de façon autonome et une année au Ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs, à titre d’arpenteure-géomètre pour la délimitation du domaine hydrique de l’État et une connaissance du contexte de la réforme cadastrale ayant œuvré 6 années au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, spécifiquement au programme de la réforme du cadastre québécois.

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Nom :
Marc Gervais, Professeur agrégé, Université Laval

Biographie :

Monsieur Gervais a œuvré en pratique privée comme arpenteur-géomètre de 1982 à 1999 après quoi il s’est consacré à ses études doctorales. Depuis 2004, il est professeur agrégé au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval.

Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences géodésiques obtenu en 1982 à l’Université Laval, d’un certificat en administration des affaires obtenu en 1985 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’une maîtrise en gestion de projet obtenue en 1988 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’un doctorat en sciences géomatiques obtenu à l’Université Laval et d’un doctorat en sciences de l’information géographique obtenu à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (France), les deux ayant été obtenus en 2004 par l’entremise d’une cotutelle.

Au cours de sa carrière, Monsieur Gervais a agi à titre de président de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ), à titre de président et membre de plusieurs comités de l'OAGQ et à titre de syndic-adjoint. Il est récipiendaire de plusieurs mentions honorifiques.

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Syllabus :

Les constats effectués et les propos tenus au sein du certificat de localisation peuvent avoir un impact important autant sur le client que sur l’institution prêteuse et le notaire instrumentant la transaction. À ce jour, même si la portée du certificat de localisation a maintes fois été établie ou précisée, la jurisprudence et la doctrine n’apportent pas encore toutes les nuances importantes quant aux aspects plus techniques du travail effectué par les arpenteurs-géomètres, quant aux difficultés associées aux diverses situations foncières pouvant être rencontrées lors de l’exécution d’un tel mandat et quant à la portée des constatations, conseils et pistes de solution formulés par l’arpenteur-géomètre instrumentant. Cette formation vise à présenter un éventail de situations foncières (limites certaines et déterminées, limites incertaines et indéterminées, lot issu d’une rénovation cadastrale en vertu de la Loi favorisant la réforme du cadastre québécois, lot issu d’un morcellement en territoire rénové), à expliquer leurs différences et les impacts sur la rédaction du certificat de localisation. Des exemples de clauses adaptées aux différents cas d’espèce analysés seront aussi présentés.


NOTES DE COURS
Les notes de cours sont disponibles pour les membres de l'OAGQ dans la section «DOCUMENTATION», sous la rubrique «Notes de cours», dans l'Intranet de notre site Internet.

Date de formation
Janvier 2014
Jeudi, 30 janvier 2014 de 09:00 à 16:30Rimouski 
Vendredi, 31 janvier 2014 de 09:00 à 16:30Québec 
Février 2014
Mercredi, 5 février 2014 de 09:00 à 16:30Laval Hôtel Sheraton Laval
Jeudi, 6 février 2014 de 09:00 à 16:30Montréal Le Nouvel Hôtel & Spa
Vendredi, 7 février 2014 de 09:00 à 16:30Gatineau Crowne Plaza Gatineau-Ottawa
Jeudi, 20 février 2014 de 09:00 à 16:30Drummondville 
Vendredi, 21 février 2014 de 09:00 à 16:30Québec 
Vendredi, 28 février 2014 de 09:00 à 16:30Québec 
Formateur :
Nom :
Conférenciers - Congrès 2013

Biographie :
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Syllabus :

Date de formation
Septembre 2013
Vendredi, 27 septembre 2013 de 09:30 à 15:00Saint-Sauveur Manoir Saint-Sauveur
Formateur :
Nom :


Biographie :
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Syllabus :

Date de formation
Septembre 2013
Vendredi, 27 septembre 2013 de 08:30 à 15:00Saint-Sauveur Manoir Saint-Sauveur
Formateur :
Nom :
Conférenciers - Congrès 2013

Biographie :
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Syllabus :

Témoignages et expertises pratiques

Date de formation
Septembre 2013
Jeudi, 26 septembre 2013 de 08:30 à 16:30Saint-Sauveur Manoir Saint-Sauveur
Formateur :

Nom :
Me Sophie Vézina, avocate, Direction des affaires juridiques OAGQ

Biographie :

Me Sophie Vézina a œuvré en pratique privée comme avocate de 2001 à 2009. Pendant ces années, sa pratique consistait principalement à représenter des médecins devant différentes instances décisionnelles, dont les tribunaux civils, les comités de discipline intrahospitaliers et le Collège des médecins du Québec.

Depuis 2009, elle est procureure de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. À ce titre, elle représente diverses entités de l’Ordre telles que le Conseil d’administration, le syndic et le comité d’inspection professionnelle. Elle agit à titre d’avocate-conseil et à titre de représentante de l’Ordre devant les tribunaux en matières civile et pénale et devant le Conseil de discipline de l’Ordre. Parmi les dossiers dont Me Vézina s’occupe, nommons le contrôle de l’exercice illégal de la profession, le contrôle de l’exercice de la profession en société, la règlementation et la préparation des finissants de l’Université Laval pour leur examen d’admission à l’Ordre. 

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Nom :


Biographie :
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Nom :
Me Hubert Auclair, avocat, La Capitale assurances générales inc.

Biographie :

Baccalauréat en droit de l'Université Laval en 1981. Membre du Barreau du Québec depuis 1982. Avocat en pratique privée de 1982 à 1989. Avocat plaidant à La Capitale assurances générales de 1989 à 2003. Directeur du contentieux de La Capitale de 2002 à 2004. Secrétaire général de La Capitale groupe financier inc. de 2004 à 2010. Directeur principal Secteur juridique et risques spécialisés de 2010 à ce jour. Membre de divers comités du Barreau du Québec et du Barreau de Québec.

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Syllabus :

Les formateurs traiteront des principales infractions constatées dans l'exercice de la profession. Ils reviendront sur les principaux articles de la Loi sur les arpenteurs-géomètres, du Code des professions et des règlements régissant notre profession. La partie théorique sera appuyée par des décisions des conseils de discipline et des tribunaux civils.


COMMANDITAIRE : Cette formation est commanditée par la compagnie
                                                                
                                                                

Date de formation
Octobre 2013
Mardi, 1 octobre 2013 de 09:00 à 16:30Alma Hôtel Universel
Mardi, 8 octobre 2013 de 09:00 à 16:30Québec 
Jeudi, 17 octobre 2013 de 09:00 à 16:30Gatineau Best Western Plus Gatineau-Ottawa
Mardi, 22 octobre 2013 de 09:00 à 16:30Montréal Le Nouvel Hôtel & Spa
Novembre 2013
Mardi, 5 novembre 2013 de 09:00 à 16:30Rouyn Centre de Congrès Hôtel Gouverneur
Mardi, 12 novembre 2013 de 09:00 à 16:30Sherbrooke Delta Sherbrooke
Mardi, 19 novembre 2013 de 09:00 à 16:30Lévis Four Points by Sheraton
Janvier 2014
Mardi, 14 janvier 2014 de 09:00 à 16:30Québec 
Mardi, 28 janvier 2014 de 09:00 à 16:30Montréal Centre Mont-Royal
Février 2014
Mardi, 4 février 2014 de 09:00 à 16:30Québec Hôtel Plaza -salle Plaza II
Mardi, 18 février 2014 de 09:00 à 16:30Québec 
Mardi, 25 février 2014 de 09:00 à 16:30Longueuil Holiday Inn Longeuil
Mars 2014
Lundi, 31 mars 2014 de 09:00 à 16:00Québec OAGQ
Avril 2014
Mardi, 15 avril 2014 de 09:00 à 16:30Drummondville 
Mardi, 22 avril 2014 de 09:00 à 16:30St-Jérôme Best Western Plus Saint-Jérôme
Mai 2014
Mercredi, 21 mai 2014 de 09:00 à 16:30Rimouski 
Formateur :

Nom :
Hélène Savignac

Biographie :

Hélène Savignac a étudié en administration et elle détient une maîtrise en gestion du HEC Montréal et est auteure d'une thèse sur la relève dans les entreprises familiales. Elle a a occupé les fonctions de directrice générale d'une enteprise du secteur privé et oeuvre à titre de consultante au sein des PME depuis maintenant plus de 9 ans.  Elle guide les gestionnaires en leur fournissant des outils contcrets.  À ce jour, son entreprise a participé à la formation et au coaching de centairnes de gestionnaires.

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Nom :
René Charbonneau

Biographie :

René Charbonneau offre des services de coaching et des solutions de formation aux entreprises de détail et de service à la clientèle, au Québec, au Canada et aux États-Unis. Il se spécialise dans l’amélioration du service à la clientèle, l’amélioration des processus et la gestion de l’équipe. Au cours des vingt dernières années, il a travaillé avec quelques-unes des plus grandes compagnies nord-américaines. Plusieurs de ses clients l’ont qualifié de meilleur formateur avec qui ils aient fait affaires. Parmi ses plus récents clients, on compte Audi Canada, Rona, John Deere of America (Canada et USA), VW of America (Canada et USA).

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Syllabus :

Cette journée de formation vous apprendra comment gérer la performance de vos employés au quotidien et comment intervenir dans les cas de non-performance.
Module 1: Susciter et gérer la performance

  • Établir des attentes et des objectifs clairs
  • Bâtir une bonne équipe
  • Faire du coaching
  • Déléguer
  • Donner du feedback positif et de la reconnaissance

Module 2: Gérer la non-performance
  • Analyser les causes de la non-performance avec un outil d’analyse
  • Intervenir auprès de vos employés avec le feed-back correctif
  • Utiliser les outils présentés avec vos propres cas
Les notes de cours seront distribuées par les formateurs le matin de la formation.

Date de formation
Janvier 2013
Lundi, 28 janvier 2013 de 08:30 à 16:30Rimouski 
Mardi, 29 janvier 2013 de 08:30 à 16:30Québec 
Jeudi, 31 janvier 2013 de 08:30 à 16:30Longueuil Holiday Inn Longeuil
Février 2013
Mardi, 5 février 2013 de 08:30 à 16:30Gatineau Hôtel Quality Inn et Suites - Centre de conférence
Jeudi, 7 février 2013 de 08:30 à 16:30Laval Hôtel Sheraton Laval
Mardi, 19 février 2013 de 08:30 à 16:30Québec 
Mercredi, 20 février 2013 de 08:30 à 16:30Drummondville 
Jeudi, 21 février 2013 de 08:30 à 16:30Montréal Le Nouvel Hôtel & Spa
Mars 2013
Lundi, 4 mars 2013 de 08:30 à 16:30Québec 
Formateur :

Nom :
Daniel Roberge, Arpenteur-géomètre, directeur du Bureau de l'arpenteur général du Québec

Biographie :

M. Roberge est délégué du Canada et président de la Commission 7 (cadastre et gestion du territoire) de la Fédération internationale des géomètres (www.FIG.net). Il est aussi l’un des représentants du Québec au sein de la Fédération des géomètres francophones (www.fgf-geo.org/), membre du Forum des arpenteurs-généraux du Canada (www.ccog-cocg.ca/index_f.html) et du bureau de direction de la Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques (www.acsg-champlain.ca). 

En 2007, le Conseil canadien des arpenteurs-géomètres lui décernait le Prix Champlain pour sa contribution exceptionnelle à la profession. 

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Syllabus :

Le rôle de l’arpenteur-géomètre a bien changé depuis Samuel de Champlain. De coureur des bois, il est devenu au fil du temps cartographe, expert foncier,  artisan de la réforme cadastrale, professionnel urbain, spécialiste des certificats de localisation, experts en géomatique, etc. Mais avec l’avènement des appareils GPS et autres technologies géospatiales et leur utilisation intensive par des non-experts dans toutes les sphères de la société, qu’adviendra-t-il de l’expert de la mesure? La démocratisation du positionnement et de la cartographie, la fin prochaine de la rénovation cadastrale au Québec et l’arrivée des assurances titres marqueront-elles la fin des haricots ou seront-elles une occasion d’explorer de nouveaux horizons?

Cette présentation vise à partager avec les participants les réflexions qui se font ailleurs dans le monde quant à l’évolution du rôle du géomètre ainsi qu’à présenter et échanger sur les  grandes tendances,  les enjeux mondiaux et les besoins à l’échelle planétaire susceptibles d’influencer le cours de notre profession.

Date de formation
Septembre 2012
Samedi, 29 septembre 2012 de 08:30 à 09:30Lévis Four Points by Sheraton
Formateur :
Nom :
Conférenciers - Précis de droit

Biographie :
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Syllabus :

Conférence de Jean-François Beaupré 
Titre : Le cadastre : Perspectives historiques
Résumé : Le cadastre québécois fut institué en 1860 à la suite d'un débat mouvementé qui dura près d'un siècle. Son histoire, depuis sa création jusqu'à nos jours, invite à une réflexion sur le rôle et sur la portée du cadastre et met en lumière certains enjeux qui entourent son utilisation. Le conférencier se propose de les partager avec vous.
Conférence de Marie-Renée C.-Lavoie
Titre : Des articles marquants de la Revue Géomatique et ses ancêtres
Résumé : Au cours du dernier siècle, plusieurs articles écrits par les arpenteurs-géomètres ont fait état de l’évolution de la profession d’arpenteur-géomètre et de ses défis pour le futur. La conférencière vous propose de mettre en relief les propos tenus par certains de nos collègues par rapport à l’état passé et actuel de la profession ainsi que les débats qui l’alimentent notamment sur le bornage, le piquetage ainsi que le rôle et la mission de l'arpenteur-géomètre.
Conférence de Marc-André Jutras
Titre : Les bijoux de la jurisprudence
Résumé : Au terme des 1300 jugements qu’il a analysés, l’auteur a collecté une série d’extraits ou de décisions judiciaires qui surprennent, font réfléchir ou, encore, qui saisissent parfois l’imaginaire. Le conférencier présentera les cas ou les extraits de la jurisprudence les plus surprenants.
Conférence de Francis Roy
Titre : Tenure des terres, publicité des droits et cadastre au Québec et ailleurs dans le monde
Résumé : L’auteur propose de mettre en perspectives ses recherches sur la tenure des terres et la protection des droits fonciers (registre et cadastre) tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Suite à son séjour de plus de trois mois en sol européen, le conférencier nous fera part de ses observations et réflexions. Cette approche comparative permettra de bien mieux discerner les forces et faiblesses du régime foncier québécois. 
Conférence de Marc Gervais
Titre : Le piquetage : un dérapage collectif ?
Résumé : Depuis plusieurs années, on assiste à l’utilisation massive du piquetage entre droits concurrents, et ce, souvent au détriment du bornage. Les arpenteurs-géomètres sont-ils justifiés d’agir ainsi ? Dans quel contexte l’arpenteur-géomètre devrait-il recommander le piquetage ? Le conférencier exposera des extraits de doctrine et de jurisprudence qui alimenteront la réflexion sur l’opération de piquetage.
Conférence de Nathalie Massé
Titre : Quand certificat de localisation rime avec constat d’infraction
Résumé : Lorsqu’ils sont mandatés pour préparer un certificat de localisation, plusieurs arpenteurs-géomètres désirent indiquer des limites de propriété « blindées », et ce, en toutes circonstances. L’argument souvent invoqué est à l’effet qu’il ne peut en être autrement parce que l’arpenteur-géomètre doit se prononcer sur un ensemble d’éléments et qu’il engage sa responsabilité. En explorant le rôle des officiers publics, la conférencière désire susciter la réflexion sur la véritable portée de l’intervention de l’arpenteur-géomètre.
Débat sur le rôle et la mission de l’arpenteur-géomètre
Titre : Le périmètre de notre champ de compétence est-il à géométrie variable ?
Résumé : Dans la jurisprudence récente, on a vu apparaître une série de jugements traçant les contours de notre champ de compétence et décrivant ou interprétant ce que le législateur s’attend de l’arpenteur-géomètre. Depuis les cours de formation et conférences ayant mis en lumière ces décisions, d’autres ont été rendues sur cette question. Animé par les trois co-auteurs du futur « Précis de droit foncier », ce débat se veut une passerelle d’échange entre les arpenteurs-géomètres et une occasion de faire avancer la réflexion à ce sujet.

Date de formation
Septembre 2012
Vendredi, 28 septembre 2012 de 08:30 à 16:30Lévis Four Points by Sheraton
Formateur :

Nom :
Nathalie Massé, Arpenteure-géomètre, MDDEP

Biographie :

Chargée de cours à l'Université Laval et arpenteure-géomètre au Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Arpenteure-géomètre depuis 1986, chargée de cours à l'Université Laval depuis 1998, détentrice de diplômes de 1er cycle en sciences appliquées, géodésie (arpentage) et de 2e cycle en sciences géomatiques, madame Massé complète actuellement des études à l’Université Laval, pour la réalisation d’une thèse de doctorat portant sur le cadastre du Québec.

Elle possède également une expérience dans le domaine foncier, soit 15 années de pratique de l’arpentage dans l’entreprise privée de façon autonome et une année au Ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs, à titre d’arpenteure-géomètre pour la délimitation du domaine hydrique de l’État et une connaissance du contexte de la réforme cadastrale ayant œuvré 6 années au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, spécifiquement au programme de la réforme du cadastre québécois.

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Nom :
Marc Gervais, Professeur agrégé, Université Laval

Biographie :

Monsieur Gervais a œuvré en pratique privée comme arpenteur-géomètre de 1982 à 1999 après quoi il s’est consacré à ses études doctorales. Depuis 2004, il est professeur agrégé au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval.

Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences géodésiques obtenu en 1982 à l’Université Laval, d’un certificat en administration des affaires obtenu en 1985 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’une maîtrise en gestion de projet obtenue en 1988 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, d’un doctorat en sciences géomatiques obtenu à l’Université Laval et d’un doctorat en sciences de l’information géographique obtenu à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (France), les deux ayant été obtenus en 2004 par l’entremise d’une cotutelle.

Au cours de sa carrière, Monsieur Gervais a agi à titre de président de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ), à titre de président et membre de plusieurs comités de l'OAGQ et à titre de syndic-adjoint. Il est récipiendaire de plusieurs mentions honorifiques.

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Syllabus :

Le bornage sans formalités est un moyen simple et peu coûteux pour les propriétaires fonciers de clarifier ou d’assurer la pérennité de leurs limites de propriété. Dans plusieurs situations, le bornage sans formalités devrait, de loin, être préféré au piquetage. Cette formation vise à présenter les différents contextes dans lesquels l’opération de piquetage demeure utile et ceux où le bornage sans formalités s’impose. Il sera abordé plus spécifiquement les conditions d’exercice, la prise du mandat, l’étendue de l’analyse foncière devant être effectuée, les effets du bornage sans formalités, les opérations d’abornement ainsi que le procès-verbal de bornage.
 


NOTES DE COURS
Les notes de cours sont disponibles pour les membres de l'OAGQ dans la section «DOCUMENTATION», sous la rubrique «Notes de cours», dans la section Extranet de notre site Internet.


COMMANDITAIRE : Cette formation est commanditée par la compagnie
                                                                

Date de formation
Octobre 2012
Jeudi, 25 octobre 2012 de 08:30 à 16:30Rimouski 
Vendredi, 26 octobre 2012 de 08:30 à 16:30Québec 
Mercredi, 31 octobre 2012 de 08:30 à 16:30Laval Le Palace - Centre de congrès
Novembre 2012
Jeudi, 1 novembre 2012 de 08:30 à 16:30Montréal Le Nouvel Hôtel & Spa
Vendredi, 2 novembre 2012 de 08:30 à 16:30Gatineau Hôtel Quality Inn et Suites - Centre de conférence
Vendredi, 9 novembre 2012 de 08:30 à 16:30Québec 
Vendredi, 16 novembre 2012 de 08:30 à 16:30Drummondville 
Vendredi, 23 novembre 2012 de 08:30 à 16:30Québec 
Formateur :

Nom :
Hélène Savignac

Biographie :

Hélène Savignac a étudié en administration et elle détient une maîtrise en gestion du HEC Montréal et est auteure d'une thèse sur la relève dans les entreprises familiales. Elle a a occupé les fonctions de directrice générale d'une enteprise du secteur privé et oeuvre à titre de consultante au sein des PME depuis maintenant plus de 9 ans.  Elle guide les gestionnaires en leur fournissant des outils contcrets.  À ce jour, son entreprise a participé à la formation et au coaching de centairnes de gestionnaires.

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Nom :
René Charbonneau

Biographie :

René Charbonneau offre des services de coaching et des solutions de formation aux entreprises de détail et de service à la clientèle, au Québec, au Canada et aux États-Unis. Il se spécialise dans l’amélioration du service à la clientèle, l’amélioration des processus et la gestion de l’équipe. Au cours des vingt dernières années, il a travaillé avec quelques-unes des plus grandes compagnies nord-américaines. Plusieurs de ses clients l’ont qualifié de meilleur formateur avec qui ils aient fait affaires. Parmi ses plus récents clients, on compte Audi Canada, Rona, John Deere of America (Canada et USA), VW of America (Canada et USA).

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Syllabus :

Au cours de cette journée de formation, vous apprendrez :

  • Comment attirer et recruter du personnel de façon nouvelle
  • Comment mettre en place des stratégies gagnantes en contexte de pénurie
  • Comment déterminer vos critères d’embauche : critères techniques et comportementaux selon le poste à combler
  • Comment élaborer une grille d’entrevue Comment passer l’entrevue et comment poser les bonnes questions
  • Comment utiliser le PCR : le Processus de la Clarification des Rôles, des
  • responsabilités et des attentes
  • Comment débuter une relation avec votre nouvel employé sur des bases solides
  • Comment consolider vos relations actuelles avec l’ensemble de vos employés
Vous investirez une journée en échange d’outils et de trucs applicables dès le lendemain dans votre entreprise.
Les notes de cours seront distribuées par les formateurs le matin de la formation.
                                                                                                                                                  

COMMANDITAIRE : Cette formation est commanditée par la compagnie
                                                                

Date de formation
Janvier 2012
Lundi, 23 janvier 2012 de 08:30 à 16:30Rimouski 
Mardi, 24 janvier 2012 de 08:30 à 16:30Québec 
Jeudi, 26 janvier 2012 de 08:30 à 16:30Drummondville 
Vendredi, 27 janvier 2012 de 08:30 à 16:30Montréal Hôtel Maritime Plaza
Février 2012
Jeudi, 2 février 2012 de 08:30 à 16:30Gatineau Hôtel Quality Inn et Suites - Centre de conférence
Vendredi, 3 février 2012 de 08:30 à 16:30Laval Sheraton Laval Hotel
Mardi, 14 février 2012 de 08:30 à 16:30Longueuil Hôtel Sandman Longueuil
Jeudi, 16 février 2012 de 08:30 à 16:30Québec 
Vendredi, 17 février 2012 de 08:30 à 16:30Québec 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Décembre 2011
Lundi, 12 décembre 2011 de 13:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Septembre 2011
Jeudi, 1 septembre 2011 de 13:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Septembre 2011
Jeudi, 1 septembre 2011 de 09:00 à 11:00 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Septembre 2011
Jeudi, 1 septembre 2011 de 09:00 à 11:00 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Février 2011
Mardi, 1 février 2011 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Janvier 2011
Samedi, 1 janvier 2011 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Février 2011
Mardi, 1 février 2011 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Mars 2011
Mardi, 1 mars 2011 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Février 2011
Mardi, 1 février 2011 de 08:30 à 12:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Septembre 2010
Mercredi, 1 septembre 2010 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Septembre 2010
Mercredi, 1 septembre 2010 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Avril 2010
Jeudi, 8 avril 2010 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Mars 2010
Lundi, 1 mars 2010 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Février 2010
Lundi, 1 février 2010 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Nom :
Historique non disponible

Biographie :
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Syllabus :

Date de formation
Avril 2010
Vendredi, 16 avril 2010 de 08:30 à 16:30Gatineau Hôtel Quality Inn et Suites - Centre de conférence
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Janvier 2010
Vendredi, 1 janvier 2010 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Mars 2009
Dimanche, 1 mars 2009 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Janvier 2009
Jeudi, 1 janvier 2009 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Mars 2008
Samedi, 1 mars 2008 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Février 2008
Vendredi, 1 février 2008 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Mars 2007
Jeudi, 1 mars 2007 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Mars 2007
Jeudi, 1 mars 2007 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Janvier 2007
Lundi, 1 janvier 2007 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Mars 2006
Mercredi, 1 mars 2006 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Mars 2006
Mercredi, 1 mars 2006 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Février 2006
Mercredi, 1 février 2006 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Février 2006
Mercredi, 1 février 2006 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Mars 2005
Mardi, 1 mars 2005 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Février 2005
Mardi, 1 février 2005 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Janvier 2005
Samedi, 1 janvier 2005 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Nom :
Historique non disponible

Biographie :
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Syllabus :

Date de formation
Décembre 2004
Mercredi, 1 décembre 2004 de 08:30 à 16:30Historique non disponible Historique non disponible
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Mars 2004
Lundi, 1 mars 2004 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Février 2004
Dimanche, 1 février 2004 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Janvier 2004
Jeudi, 1 janvier 2004 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Novembre 2003
Samedi, 1 novembre 2003 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Février 2003
Samedi, 1 février 2003 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Février 2003
Samedi, 1 février 2003 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Janvier 2003
Mercredi, 1 janvier 2003 de 08:30 à 16:30 
Formateur :
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Date de formation
Janvier 2003
Mercredi, 1 janvier 2003 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Mars 2002
Vendredi, 1 mars 2002 de 08:30 à 16:30 
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Février 2002
Vendredi, 1 février 2002 de 08:30 à 16:30 
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Janvier 2002
Mardi, 1 janvier 2002 de 08:30 à 16:30 
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Mars 2001
Jeudi, 1 mars 2001 de 08:30 à 16:30 
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Février 2001
Jeudi, 1 février 2001 de 08:30 à 16:30 
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Biographie :
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Date de formation
Janvier 2001
Lundi, 1 janvier 2001 de 08:30 à 16:30Historique non disponible Historique non disponible
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Date de formation
Mars 2000
Mercredi, 1 mars 2000 de 08:30 à 16:30 
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Février 2000
Mardi, 1 février 2000 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Janvier 2000
Samedi, 1 janvier 2000 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Novembre 1999
Lundi, 1 novembre 1999 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Mars 1999
Lundi, 1 mars 1999 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Février 1999
Lundi, 1 février 1999 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Janvier 1999
Vendredi, 1 janvier 1999 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Novembre 1998
Dimanche, 1 novembre 1998 de 08:30 à 16:30 
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Mars 1998
Dimanche, 1 mars 1998 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Février 1998
Dimanche, 1 février 1998 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Janvier 1998
Jeudi, 1 janvier 1998 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Octobre 1997
Mercredi, 1 octobre 1997 de 08:30 à 16:30 
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Juin 1997
Dimanche, 1 juin 1997 de 08:30 à 16:30 
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Avril 1997
Mardi, 1 avril 1997 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Février 1997
Samedi, 1 février 1997 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Janvier 1997
Mercredi, 1 janvier 1997 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Mars 1996
Vendredi, 1 mars 1996 de 08:30 à 16:30 
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Date de formation
Décembre 1995
Vendredi, 1 décembre 1995 de 08:30 à 16:30 
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Novembre 1994
Mardi, 1 novembre 1994 de 08:30 à 16:30 
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Janvier 1994
Samedi, 1 janvier 1994 de 08:30 à 16:30 
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Décembre 1992
Mardi, 1 décembre 1992 de 08:30 à 16:30 
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Septembre 1992
Mardi, 1 septembre 1992 de 08:30 à 16:30 
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Avril 1992
Mercredi, 1 avril 1992 de 08:30 à 16:30 
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Décembre 1991
Dimanche, 1 décembre 1991 de 08:30 à 16:30 
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Mars 1991
Vendredi, 1 mars 1991 de 08:30 à 16:30 
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