Liste des cours

Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Aucune date de cours de déterminé.
Formateur :

Nom :
Corine Markey, BAA, PCC, P2P, CSSBB, LM

Biographie :

Diplômée universitaire en sciences économiques appliquées à Louvain-La-Neuve (Belgique), Corine Markey a le privilège de servir sa clientèle Québécoise depuis 1995. Son entreprise Service Conseil CM est un cabinet de services de formation, conférences et coaching au service des personnes en relation avec la clientèle, des gestionnaires et des propriétaires d’entreprise! 

Elle donne régulièrement des formations en entreprise, dans les chambres de commerce et organismes publics sur les sujets suivants : la communication, la vente, le marketing, le service à la clientèle, l’amélioration continue. Elle collabore avec la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval depuis 2003. 

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Syllabus :

Objectifs proposés:

  • Comprendre les besoins des différents segments de clientèle faisant affaire avec un arpenteur-géomètre
  • Rappel des actes réservés à l’arpenteur-géomètre dans la relation client
  • Représenter le parcours vécu par le client, identifier les risques de frictions dans la prestation du service et être proactif dans la gestion de ces situations.
  • Proposer des outils concrets (gestion de processus de prestation et gestion de la relation client, méthode de gestion professionnelle des plaintes et leur suivi)
La formation présentera une partie théorique et une série d’exercices. Dans ce type de formation, nous rappelons aux membres qui s’inscrivent à une session en webdiffusion qu’il est plus intéressant et profitable de se regrouper à quelques-uns pour suivre la formation.

Date de formation
Janvier 2018 Salle
Vendredi, 26 janvier 2018 de 08:30 à 16:30Québec Université Laval-Pavillon Alphonse-Desjardins-Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530) Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530)
Février 2018 Salle
Mercredi, 7 février 2018 de 08:30 à 16:30Laval Université de Montréal - Campus de Laval - 4120Salle 4120
Vendredi, 9 février 2018 de 08:30 à 16:30Longueuil Université de Montréal-Campus Longueuil - 010Local 010
Jeudi, 15 février 2018 de 08:30 à 16:30Drummondville Best Western - Hôtel Universel - DrummondvilleCauseuse Détente
Mars 2018 Salle
Vendredi, 9 mars 2018 de 08:30 à 16:30Québec Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins, Local 4512-4514Local 4512-4514
Vendredi, 9 mars 2018 de 08:30 à 16:30WEBINAIRE OUVERT À TOUS
Formateur :
Syllabus :

Date de formation
Aucune date de cours de déterminé.
Formateur :

Nom :
Rita Tourigny, Coach, conférencière et formatrice

Biographie :

Mme Tourigny est une personne passionnée et dévouée. Coach professionnelle, chevronnée en communication, elle a participé à la réalisation de plusieurs ateliers/formations en service à la clientèle, et ce, autant pour des entreprises privées que pour des organismes publics et gouvernementaux. Ses cours font référence aux étiquettes en milieu de travail, au leadership et à la gestion ainsi qu'à des formations pouvant vous aider à débloquer votre plein pouvoir d’expression en anglais. 

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Syllabus :

Qu’ils soient salariés ou gestionnaires de leur propre entreprise, les arpenteurs-géomètres sont dans leur quotidien en contact avec une clientèle (clients internes, partenaires de la construction, des municipalités, du domaine foncier, population, etc.).

Afin d’assurer la protection du public et de renforcer le positionnement et la notoriété de la profession, l’Ordre des arpenteurs-géomètres (OAGQ) entend miser, entre autres, sur l’excellence de ses membres dans la gestion des contacts et des suivis avec leurs clientèles.

Cette formation est la première d’une série de deux. Elle vise à développer le savoir-être en communication. La deuxième, qui sera offerte à l’hiver 2018 s’attardera au savoir-faire.

Objectifs de la formation - volet savoir-être :

  • Développer des relations professionnelles efficaces
  • Augmenter sa crédibilité
  • Communiquer plus efficacement
  • Établir un lien de confiance avec ses clients
  • Résoudre plus efficacement les problèmes et les conflits

Date de formation
Octobre 2017 Salle
Jeudi, 26 octobre 2017 de 08:30 à 16:30Laval Université de Montréal - Campus de Laval - 41203111
Novembre 2017 Salle
Vendredi, 24 novembre 2017 de 08:30 à 16:30Drummondville Best Western - Hôtel Universel - DrummondvilleCauseuse Détente
Lundi, 27 novembre 2017 de 08:30 à 16:30Québec HÔTEL QUÉBEC INNReine / du Roy
Mardi, 28 novembre 2017 de 08:30 à 16:30Québec Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins, Local 4512-4514Local 4512-4514
Mardi, 28 novembre 2017 de 08:30 à 16:30WEBINAIRE OUVERT À TOUS
Jeudi, 30 novembre 2017 de 08:30 à 16:30Laval Université de Montréal - Campus de Laval - 4120Local 3110
Formateur :

Nom :
Rita Tourigny, Coach, conférencière et formatrice

Biographie :

Mme Tourigny est une personne passionnée et dévouée. Coach professionnelle, chevronnée en communication, elle a participé à la réalisation de plusieurs ateliers/formations en service à la clientèle, et ce, autant pour des entreprises privées que pour des organismes publics et gouvernementaux. Ses cours font référence aux étiquettes en milieu de travail, au leadership et à la gestion ainsi qu'à des formations pouvant vous aider à débloquer votre plein pouvoir d’expression en anglais. 

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Nom :
Patrick Tremblay, professeur à l’École nationale de l’humour, conférencier et formateur

Biographie :

M. Tremblay donne des formations sur la créativité dans les entreprises et les écoles, ainsi que sa conférence « L'humour comme associé » et du coaching privé pour les gens d’affaires qui prennent parole en public. Il est également l'inventeur du speed creating, une technique créative de groupe pour optimiser les idées et les projets. 

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Syllabus :

Fluidité, efficacité et transparence sont les ingrédients gagnants qui passent obligatoirement par la communication et l'authenticité dans vos échanges.
 
La qualité du service à la clientèle et le côté humain sont des éléments qui vont distinguer le plus votre organisation. Étant donné que chaque individu est unique, c’est un défi de s'adapter à chacun d’entre eux afin d'avoir des relations de qualité.
 
C’est dans cette perspective que la conférence « La communication, visez juste », abordera les différents aspects de la communication vous permettant d’ajuster votre point de mire pour viser juste lors de rencontres avec vos clients et collègues.
 
Déroulement :

  • Mises en situation
  • Cas reliés à l'entreprise
  • Démonstrations
  • Échanges d’intégration

Date de formation
Septembre 2017 Salle
Vendredi, 29 septembre 2017 de 08:30 à 11:30Bromont Château Bromont Grand Salon
Formateur :

Nom :
Jacques Patenaude, a.-g., inspecteur enquêteur, OAGQ

Biographie :

Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 1983. M. Patenaude détient un baccalauréat ès sciences appliquées (géodésie) de l’université Laval.

De 1982 à 1989, M. Patenaude a œuvré comme secrétaire-trésorier et coordonnateur à  l’urbanisme de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Durant ces années, il a également été secrétaire-trésorier du CIT du Haut-Saint-Laurent. En 1989, il s’est associé à M. Arthur Sullivan a.-g. pour former la firme Sullivan & Patenaude. En 1999, il s’est associé à M. Christian Murray a.-g.  créant la firme Murray et Patenaude devenue par la suite Murray, Patenaude et Maltais arpenteurs-géomètres (MPMAG Inc.), firme   au sein de laquelle il a œuvré jusqu’à sa retraite de la pratique active en 2011.

Durant ces années et encore aujourd’hui, il s’est impliqué au sein des conseils d’administration de plusieurs organisations, tel CCU, CLSC, CH, CHSLD et plus récemment au sein d’un  CCU et de l’APBQ.

Au sein de l’Ordre des arpenteurs-géomètres, M. Patenaude a été secrétaire du comité de la réglementation de 1983 à 1990. Il a été administrateur  de  l’Ordre de 2004  à 2010 et président de l’Ordre en 2009. Il a participé à de nombreux comités de l’Ordre notamment lors de l’entente de reconnaissance mutuelle (ARM) avec la France en 2009 et administrateur représentant l’Ordre au sein du Conseil canadien des  arpenteurs-géomètres de 2006 à 2010.

M. Patenaude a été syndic adjoint de l’Ordre de 2011 à 2012. Depuis 2012, il œuvre à temps partiel pour l’Ordre en tant qu’inspecteur et enquêteur, formateur  ainsi que maître de stage de perfectionnement. 

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Nom :
Steve Cloutier, a.-g., Inspecteur enquêteur, OAGQ

Biographie :

 

Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 2003, M. Cloutier détient un baccalauréat ès sciences appliquées (géomatique). Il détient également un brevet d’arpenteur des Terres du Canada depuis 2006.

De 2001 à 2006, M. Cloutier a œuvré successivement pour la firme d’arpenteurs-géomètres Fournier et Sauvé, puis pour la firme Fournier Éthier et associé. De 2006 à 2010, il a travaillé pour la firme Fournier Tessier Cloutier s.e.n.c.  Enfin de 2010 à 2015, il a œuvré au sein de l’entreprise Tessier et Cloutier, arpenteurs-géomètres Inc.

Au fil des années, M. Cloutier a pu toucher à plusieurs facettes de l’arpentage légal, en passant par l’arpentage de construction et les projets de copropriété dans le secteur de l’île de Montréal.

M. Cloutier a agi comme inspecteur à temps partiel pour le comité d’inspection professionnel dès 2014. Depuis novembre 2015, il a été nommé comme inspecteur permanent à l’OAGQ. Il s’occupe également des dossiers d’enquête concernant l’exercice illégal et siège sur de nombreux autres comités de l’Ordre.

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Syllabus :

Cette formation vise, dans un premier temps, à démystifier le processus de l’inspection professionnelle au sein de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Les modalités de l’inspection régulière sont principalement abordées. Toutefois, les éléments particuliers touchant l’inspection des experts fonciers en rénovation cadastrale et l’inspection sur la compétence professionnelle sont également couverts.
 
Elle s’attarde ensuite à faire le point sur les anomalies et les irrégularités les plus fréquemment rencontrées lors des visites d’inspection professionnelle.
 
Dans sa visée d’amélioration, la formation offre des pistes de solution et de réflexion quant à ces problématiques. De plus, des exemples de documents conformes aux attentes règlementaires sont présentés.

Date de formation
Mars 2017 Salle
Mardi, 14 mars 2017 de 08:30 à 16:30Gatineau Hôtel Quality Inn et Suites - Centre de conférence
Formateur :
Syllabus :







Présentation par divers fournisseurs de récentes innovations.

Date de formation
Aucune date de cours de déterminé.
Syllabus :

Plan de la présentation


  • Le Making-Off du livre: Les coulisses de la rédaction

  •  Aperçu des chapitres 1 et 2

  •  Évolution de la profession

  • Les constats et tendances lourdes

  • Les projets porteurs

  •  L’avenir

  •  Fin des classes


Ceci est une formation en ligne.

Syllabus :

La journée de formation sera divisée en trois sections thématiques où les intervenants de divers organismes viendront s'entretenir avec vous.



Les participants membres de l’OAGQ se verront attribuer 6 heures de formation continue.


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INFO-EXCAVATION



En matière de risque ou de contrainte pour son client, une bonne connaissance des services offerts par Info-Excavation et son fonctionnement est un outil indispensable pour l’arpenteur-géomètre. À la fin de la rencontre, les participants connaîtront mieux quel est le rôle de l’organisme et quels sont les services qui peuvent leur être utiles. Les participants recevront suffisamment d’information pour leur permettre de reconnaître et choisir les éléments qui correspondent aux tâches qu’ils ont à accomplir. Ils apprendront comment remplir une demande d’information et comment interpréter les données qu’ils recevront des différents propriétaires d’infrastructures membres d’info-Excavation. 
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HYDRO-QUÉBEC



La formation présentera les ressources disponibles, entre autres, dans le site d’Hydro-Québec afin de mieux comprendre les contraintes et les risques associés au réseau de Distribution. Elle se voudra le moment privilégié pour répondre aux questions des arpenteurs-géomètres à ce sujet.

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MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS


La prise en compte des zones de contraintes naturelles et anthropiques en aménagement du territoire


 



Dans un contexte marqué par une progression constante des sinistres à la fois d’origine naturelle et anthropique, l’aménagement du territoire est reconnu comme l’une des mesures de prévention les plus efficaces. La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme confère au milieu municipal la responsabilité de déterminer les zones où l’occupation du sol est soumise à des contraintes naturelles et anthropiques, et ce, conformément aux orientations gouvernementales.

Seront présentés les outils cartographiques et règlementaires à la disposition du milieu municipal permettant de tenir compte des zones de contraintes, dont celles associées aux inondations et à l’érosion côtière ou aux accidents mettant en cause des matières dangereuses. En raison de l’adoption récente de l’orientation gouvernementale portant sur les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain dans les dépôts meubles, une partie importante de la présentation portera sur la présentation des cartes de zones de contraintes relatives aux glissements de terrain, lesquelles sont intégrées à la règlementation de plusieurs municipalités au Québec. Dans ce contexte, la présentation décrira comment identifier les zones de contraintes découlant de l’application du cadre normatif pour le contrôle de l’utilisation du sol dans ces zones. 

 



Ceci est une formation en ligne.

Syllabus :

CHRONIQUE DE L'INSPECTEUR - CHRONIQUE DE LA DAJ


Par: M. Steve Cloutier, a.-g. Inspecteur-Enquêteur et Me Anik Fortin-Doyon, avocate


  • L'article 55 de la Loi sur les arpenteurs-géomètres.

  • Articles 5, 6, 12 et 13 du Règlement de la norme de pratique relative au piquetage et à l'implantation.

  • Préparation de certificats de localisation pour copropriété :

    • Avant ou après le dépôt de la déclaration de copropriété ? ​​



  • Secret professionnel, devoir de confidentialité et devoir de discrétion:  

    • Quels sont vos obligations et devoirs ?








Vous pouvez consulter en PDF les documents montrés dans le webinaire.

Allez dans : Intranet / Documentation / Notes de cours


 


Ceci est une formation en ligne.

Syllabus :

Vos formateurs analysent et commentent les nouveaux articles tout en gardant à l’esprit les commentaires de la ministre de la Justice, les décisions de principe, les journaux des débats et la réalité de la pratique des arpenteurs-géomètres.



La formation est d’environ 1 h. Vous y trouverez :


  • Un bref historique du Code de procédure civile

  • L’ esprit des modifications

  • Les nouveaux termes

  • Des tables de concordances

  • Les principales modifications expliquées

    • L’expertise

    • La récusation

    • Le bornage




Des notes de cours placées dans l’intranet sous l’onglet « Documentation/Notes de cours » accompagnent cette formation : la présentation PowerPoint, un document Foire aux questions et un diagramme expliquant la procédure de bornage. Nous vous conseillons d’avoir en main la présentation et le diagramme lors de votre visionnement.

Ceci est une formation en ligne.

Syllabus :

Déontologie, éthique et pratique professionnelle de l’arpenteur-géomètre : Cadre législatif et normatif de la profession - PARTIE 3 de 3



Cette formation n'est offerte qu'en ligne seulement



Dans cette troisième série de vidéoconférences, les sujets suivants seront abordés :


  • Le Comité d’inspection professionnelle (CIP) : rôle, fonctionnement, pouvoirs

  • La Loi sur les arpenteurs-géomètres

  • Les obligations en matière de greffe et de tenue d’une étude

  • Le greffe numérique, la signature numérique

  • Le règlement sur la norme de pratique relative au contrat de localisation

  • Le règlement sur la norme de pratique relative au piquetage et à l’implantation

  • Cas pratiques et exercices préparatoires à l’examen




Note : Cette formation est aussi préparatoire à l’examen d’admission à l’OAGQ

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Syllabus :

Déontologie, éthique et pratique professionnelle de l’arpenteur-géomètre : Cadre législatif et normatif de la profession - PARTIE 2 de 3



Cette formation n'est offerte qu'en ligne seulement



Dans cette deuxième série de vidéoconférences, les sujets suivants seront abordés :


  • L’enquête du syndic

  • Le processus disciplinaire

  • Le Code de déontologie des arpenteurs-géomètres

  • Comportements fautifs et à éviter

  • Simulation d’une entrevue avec un client (référence aux articles 3.02.03, 3.02.04, 3.03.02 du Code de déontologie)

  • Cas pratiques et exercices préparatoires à l’examen




Note : Cette formation est aussi préparatoire à l’examen d’admission à l’OAGQ

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Syllabus :

Déontologie, éthique et pratique professionnelle de l’arpenteur-géomètre : Cadre législatif et normatif de la profession - PARTIE 1 de 3



Cette formation n'est offerte qu'en ligne seulement




Dans cette première série de vidéoconférences, les sujets suivants seront abordés :


  • Introduction et objectifs de la formation

  • Le professionnalisme de l’arpenteur-géomètre – quelques éléments de réflexion

  • L’Ordre des arpenteurs-géomètres : rôle et responsabilités, instances, fonctionnement

  • La conciliation et l’arbitrage des comptes

  • L’exercice en société

  • Série web sur la déontologie et le service à la clientèle (Les mésaventures d’Irvise Lamire)




Note : Cette formation est aussi préparatoire à l’examen d’admission à l’OAGQ

Ceci est une formation en ligne.

Syllabus :

L’objectif premier de la formation vise à ce que les participants prennent conscience des risques numériques et sachent comment poursuivre les démarches nécessaires pour se doter d’outils ou modifier certaines façons de faire.

 

Tout au long de la formation, une revue de presse et des statistiques récentes permettront de donner l'heure juste sur le sujet. Il s’agira d’outiller le participant et qu’il puisse repartir avec de la matière, des devoirs et une nouvelle culture de sécurité. Formation totalement interactive via des sondages anonymes en temps réel (cellulaires, tablettes, ordinateurs permettront le vote des participants tant en salle qu’en webdiffusion). Une approche ludo-éducative et une rationalisation des faux-consensus et des croyances sur la réalité de la cybersécurité.

 

De plus, une équipe technique sera sur place en fin de journée afin d’assister les participants qui voudraient intégrer à leurs équipements certains outils de sécurité de type « Open source ».

 

La journée de formation sera divisée en sections thématiques.

 

Le risque, l'approche raisonnable de la sécurité.

-  Identifier les risques avec des méthodes simples et des exemples concrets influencés par la nature (biomimétisme)

 

Les bases de la sécurité de l'information.

- Comprendre les enjeux de sécurité en 2016 à travers les multiples cycles de vie de la donnée. Changer de comportement.

 

Les solutions open source simples et rapides de sécurité.

- Découvrir des astuces efficaces et peu coûteuses pour intégrer la sécurité à son quotidien (ordinateur, tablette, téléphone, stockage en ligne...etc.)

 

Les menaces du Nuage et des médias sociaux.

- Prendre conscience des dangers du Nuage et des médias sociaux. La face cachée des conditions générales d'utilisation et les précautions à adopter

 

Le plan de continuité, une approche pragmatique.

- Comprendre comment créer un plan efficace de continuité et assurer la relève en cas de désastre.





Notes de cours


Des notes de cours synthétiques seront disponibles la première semaine du mois de février dans la section Documentation\Notes de cours dans l’intranet de notre site Internet. Pour les participants inscrits à la formation (n’ayant pas accès au module intranet de l’Ordre) et qui désirent avoir copie des notes, veuillez en faire mention dans votre formulaire d’inscription. Notez qu’aucune copie papier ne sera disponible sur les lieux de la formation. Les notes complètes seront disponibles après la série de formation.


 

Ceci est une formation en ligne.

Syllabus :

Cette formation vise à familiariser l’arpenteur-géomètre avec l’ensemble des définitions, des lois et des règlements applicables dans le cadre de dossiers touchant les milieux hydriques et humides. Ce domaine, en constante évolution, interpelle plusieurs types de professionnels qui ont à composer dans un même projet. Il importe qu’en tant qu’intervenant privilégié dans le projet vous puissiez poser les bonnes questions, comprendre le travail des autres collaborateurs et interpréter les résultats à la lumière d’une connaissance des normes inhérentes à ces milieux particuliers.



Ainsi, au terme de cette formation, vous aurez une connaissance théorique accrue, mais vous serez également mieux outillé pour interpréter et appliquer ces notions concrètement sur le terrain.



Pour ceux ou celles qui auraient déjà suivi ce cours, il importe de mentionner que la formation demeure tout aussi pertinente. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a effectué récemment de nombreuses modifications, tant dans les définitions que dans ses directives. Le cours a été entièrement révisé afin de tenir compte des plus récentes mises à jour et adapté spécifiquement pour les arpenteurs-géomètres.



Notes de cours

Les notes de cours seront disponibles au début du mois de novembre dans la section « documentation », sous la rubrique « Notes de cours », dans l’intranet de notre site Internet. Notez qu’aucune copie papier ne sera disponible sur les lieux de la formation.

Ceci est une formation en ligne.

Syllabus :

Objectifs poursuivis

Sensibiliser les propriétaires, les associés et les arpenteurs-géomètres aux enjeux financiers (coût par service) et à l’enjeu de la communication avec les clients.



Contenu de la conférence

Les conférenciers exploreront en tandem les différentes dimensions et défis reliés à ces enjeux.



Volet financier

Les grands principes reliés à la gestion financière d’une étude et l’analyse financière des différents services offerts (comptabilité par activité). La conférence aura comme objectif de sensibiliser les participants à l’importance d’analyser les coûts directs et indirects reliés aux services offerts et les méthodes à utiliser pour les déterminer. La formation sera adaptée à partir d’états financiers de firmes d’arpentage et en collaboration avec des personnes œuvrant à titre de comptable dans les bureaux d’arpenteurs-géomètres pour s’assurer d’un contenu qui va « parler » aux participants.

Une fois le volet financier exploré et en ayant pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de l’analyse financière des services offerts, nous estimons que le volet communication suscitera un bel enthousiasme.



Volet Communication

Les gens achètent des solutions/prévention à des problèmes et de bonnes émotions. Nous explorerons les principes reliés à la gestion du service à la clientèle et les cinq dimensions de la performance du service à la clientèle via les moments de vérité. Nous aborderons les grands principes reliés à la vente en sensibilisant les participants aux 4 P de la fidélité et les différents types de loyauté pour faciliter la vente de leur service et communiquer efficacement avec leurs clients.

Ceci est une formation en ligne.

Syllabus :

1.    Introduction

a.    Contexte actuel

b.    Qualifier les pratiques numériques (Greffe hybride, greffe numérique et statut quo)

c.    Le numérique : technologie, processus, documentation et culture organisationnelle

2.    Le cadre législatif et réglementaire

a.    Les obligations et normes professionnelles

b.    La cadre juridique des technologies de l’information

c.    La loi sur les Arpenteurs-géomètres et les règlements associés

3.    Le greffe hybride

a.    La gestion des dossiers et de l’information

b.    La numérisation

4.    Le greffe numérique: prestation de services numériques

a.    Les fonctions de guichet

b.    La signature électronique  et la certification de copies numériques conformes 

c.    La correction de minute

d.    L’utilisation de feuilles de route et/ou de listes de contrôle 

5.    Contenu et conservation

6.    Numérisation d'un greffe existant

7.    Regard sur l'avenir

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Syllabus :

Dans le cadre de la formation continue de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, un cours intitulé « Levés aéroportés par drones » a été développé. Les formateurs sont Messieurs André Verville et Marcel Laberge g.

C’est le sujet de l’heure… tout le monde en parle! Mais qu’en est-il vraiment? Comment différencier ce qui est du rêve et la réalité?

Des appareils à ailes rotatives à ceux aux ailes fixes, cette formation couvrira un large spectre allant des origines des drones à leur utilisation moderne. Il sera entre autres question des méthodes de levés aériens sans contact, de la réglementation aérienne relative à leur utilisation, des systèmes embarqués de relevés (caméras, senseurs, etc.), des équipements de communication radio et de télémétrie.

Un lien étroit sera fait avec leur utilisation dans le domaine de la géomatique. Il sera question de planification de vol, d’opération en vol, de traitement des données aéroportées et des produits résultants ainsi que des nombreuses applications dans nos champs d’expertise. Finalement, un coup d’œil sur les perspectives au potentiel intéressant qui semblent infinies, mais aussi sur les menaces de la démocratisation quant à l’intégrité des données.

Quelques modèles de drones seront exposés sur place et une formule interactive a été retenue entre les auditeurs et les animateurs quant à la dynamique de formation. C’est donc un rendez-vous et nous vous espérons nombreux à assister à cette formation qui nous le croyons, saura répondre à votre demande. 

Durée de la formation: 6 heures
















































































































































Module Durée Début Fin Présentateur
Présentation 10 min     8:30      8:40   M. Laberge
Revue des méthodes de levés sans contact   20 min  8:40  9:00  A. Verville
Évolution de la photogrammétrie et produits dérivés   30 min  9:00  9:30  M. Laberge
La règlementation aérienne au Canada  15 min  9:30  9:45  M. Laberge
Les aéronefs sans pliote  15 min  9:45 10:00   A. Verville
PAUSE  15 min      
Les appareil à ailes rotatives  15 min  10:15 10:30    A. Verville
Les appareils à ailes fixes  15 min 10:30  10:45  M. Laberge
Les caméras et leurs systèmes de stabilisation  15 min 10:45 11:00  A. Verville
Les équipements de contröle radio et de télémétrie  15 min  11:00 11:15  A. Verville
Systèmes de planification de vol  et contröle au sol  30 min  11:15 11:45  M  Laberge
DÎNER  90 min      
Les logiciels de traitements d'image

et de produciton des produits dérivés 
30 min 13:15 13:45 A. Verville
Les applications en géomatique  45 min 13:45 14:30 M. Laberge
Menaces  15 min 14:30 14:45 M. Laberge
Coup d'oeil sur le futur  15 min 14:45 15:00 A. Verville
PAUSE  15 min 15:00 15:15  
Questions  30 min 15:15 15:45  
Conclusion   15 min  15:45 16:00   A.Verville - M. Laberge 

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Date de formation
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Aucune date de cours de déterminé.
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Syllabus :

Date de formation
Aucune date de cours de déterminé.
Syllabus :

Les constats effectués et les propos tenus au sein du certificat de localisation peuvent avoir un impact important autant sur le client que sur l’institution prêteuse et le notaire instrumentant la transaction. À ce jour, même si la portée du certificat de localisation a maintes fois été établie ou précisée, la jurisprudence et la doctrine n’apportent pas encore toutes les nuances importantes quant aux aspects plus techniques du travail effectué par les arpenteurs-géomètres, quant aux difficultés associées aux diverses situations foncières pouvant être rencontrées lors de l’exécution d’un tel mandat et quant à la portée des constatations, conseils et pistes de solution formulés par l’arpenteur-géomètre instrumentant. Cette formation vise à présenter un éventail de situations foncières (limites certaines et déterminées, limites incertaines et indéterminées, lot issu d’une rénovation cadastrale en vertu de la Loi favorisant la réforme du cadastre québécois, lot issu d’un morcellement en territoire rénové), à expliquer leurs différences et les impacts sur la rédaction du certificat de localisation. Des exemples de clauses adaptées aux différents cas d’espèce analysés seront aussi présentés.


NOTES DE COURS

Les notes de cours sont disponibles pour les membres de l'OAGQ dans la section «DOCUMENTATION», sous la rubrique «Notes de cours», dans l'Intranet de notre site Internet.

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Date de formation
Aucune date de cours de déterminé.
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Syllabus :

Témoignages et expertises pratiques

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Formateur :
Syllabus :

Les formateurs traiteront des principales infractions constatées dans l'exercice de la profession. Ils reviendront sur les principaux articles de la Loi sur les arpenteurs-géomètres, du Code des professions et des règlements régissant notre profession. La partie théorique sera appuyée par des décisions des conseils de discipline et des tribunaux civils.


COMMANDITAIRE : Cette formation est commanditée par la compagnie

                                                                

                                                                

Date de formation
Aucune date de cours de déterminé.
Syllabus :

Cette journée de formation vous apprendra comment gérer la performance de vos employés au quotidien et comment intervenir dans les cas de non-performance.

Module 1: Susciter et gérer la performance


  • Établir des attentes et des objectifs clairs

  • Bâtir une bonne équipe

  • Faire du coaching

  • Déléguer

  • Donner du feedback positif et de la reconnaissance




Module 2: Gérer la non-performance


  • Analyser les causes de la non-performance avec un outil d’analyse

  • Intervenir auprès de vos employés avec le feed-back correctif

  • Utiliser les outils présentés avec vos propres cas


Les notes de cours seront distribuées par les formateurs le matin de la formation.

Ceci est une formation en ligne.

Syllabus :

Le rôle de l’arpenteur-géomètre a bien changé depuis Samuel de Champlain. De coureur des bois, il est devenu au fil du temps cartographe, expert foncier,  artisan de la réforme cadastrale, professionnel urbain, spécialiste des certificats de localisation, experts en géomatique, etc. Mais avec l’avènement des appareils GPS et autres technologies géospatiales et leur utilisation intensive par des non-experts dans toutes les sphères de la société, qu’adviendra-t-il de l’expert de la mesure? La démocratisation du positionnement et de la cartographie, la fin prochaine de la rénovation cadastrale au Québec et l’arrivée des assurances titres marqueront-elles la fin des haricots ou seront-elles une occasion d’explorer de nouveaux horizons?


Cette présentation vise à partager avec les participants les réflexions qui se font ailleurs dans le monde quant à l’évolution du rôle du géomètre ainsi qu’à présenter et échanger sur les  grandes tendances,  les enjeux mondiaux et les besoins à l’échelle planétaire susceptibles d’influencer le cours de notre profession.

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Syllabus :

Conférence de Jean-François Beaupré 

Titre : Le cadastre : Perspectives historiques

Résumé : Le cadastre québécois fut institué en 1860 à la suite d'un débat mouvementé qui dura près d'un siècle. Son histoire, depuis sa création jusqu'à nos jours, invite à une réflexion sur le rôle et sur la portée du cadastre et met en lumière certains enjeux qui entourent son utilisation. Le conférencier se propose de les partager avec vous.

Conférence de Marie-Renée C.-Lavoie

Titre : Des articles marquants de la Revue Géomatique et ses ancêtres

Résumé : Au cours du dernier siècle, plusieurs articles écrits par les arpenteurs-géomètres ont fait état de l’évolution de la profession d’arpenteur-géomètre et de ses défis pour le futur. La conférencière vous propose de mettre en relief les propos tenus par certains de nos collègues par rapport à l’état passé et actuel de la profession ainsi que les débats qui l’alimentent notamment sur le bornage, le piquetage ainsi que le rôle et la mission de l'arpenteur-géomètre.

Conférence de Marc-André Jutras

Titre : Les bijoux de la jurisprudence

Résumé : Au terme des 1300 jugements qu’il a analysés, l’auteur a collecté une série d’extraits ou de décisions judiciaires qui surprennent, font réfléchir ou, encore, qui saisissent parfois l’imaginaire. Le conférencier présentera les cas ou les extraits de la jurisprudence les plus surprenants.

Conférence de Francis Roy

Titre : Tenure des terres, publicité des droits et cadastre au Québec et ailleurs dans le monde

Résumé : L’auteur propose de mettre en perspectives ses recherches sur la tenure des terres et la protection des droits fonciers (registre et cadastre) tant au Québec qu’ailleurs dans le monde. Suite à son séjour de plus de trois mois en sol européen, le conférencier nous fera part de ses observations et réflexions. Cette approche comparative permettra de bien mieux discerner les forces et faiblesses du régime foncier québécois. 

Conférence de Marc Gervais

Titre : Le piquetage : un dérapage collectif ?

Résumé : Depuis plusieurs années, on assiste à l’utilisation massive du piquetage entre droits concurrents, et ce, souvent au détriment du bornage. Les arpenteurs-géomètres sont-ils justifiés d’agir ainsi ? Dans quel contexte l’arpenteur-géomètre devrait-il recommander le piquetage ? Le conférencier exposera des extraits de doctrine et de jurisprudence qui alimenteront la réflexion sur l’opération de piquetage.

Conférence de Nathalie Massé

Titre : Quand certificat de localisation rime avec constat d’infraction

Résumé : Lorsqu’ils sont mandatés pour préparer un certificat de localisation, plusieurs arpenteurs-géomètres désirent indiquer des limites de propriété « blindées », et ce, en toutes circonstances. L’argument souvent invoqué est à l’effet qu’il ne peut en être autrement parce que l’arpenteur-géomètre doit se prononcer sur un ensemble d’éléments et qu’il engage sa responsabilité. En explorant le rôle des officiers publics, la conférencière désire susciter la réflexion sur la véritable portée de l’intervention de l’arpenteur-géomètre.

Débat sur le rôle et la mission de l’arpenteur-géomètre

Titre : Le périmètre de notre champ de compétence est-il à géométrie variable ?

Résumé : Dans la jurisprudence récente, on a vu apparaître une série de jugements traçant les contours de notre champ de compétence et décrivant ou interprétant ce que le législateur s’attend de l’arpenteur-géomètre. Depuis les cours de formation et conférences ayant mis en lumière ces décisions, d’autres ont été rendues sur cette question. Animé par les trois co-auteurs du futur « Précis de droit foncier », ce débat se veut une passerelle d’échange entre les arpenteurs-géomètres et une occasion de faire avancer la réflexion à ce sujet.

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Le bornage sans formalités est un moyen simple et peu coûteux pour les propriétaires fonciers de clarifier ou d’assurer la pérennité de leurs limites de propriété. Dans plusieurs situations, le bornage sans formalités devrait, de loin, être préféré au piquetage. Cette formation vise à présenter les différents contextes dans lesquels l’opération de piquetage demeure utile et ceux où le bornage sans formalités s’impose. Il sera abordé plus spécifiquement les conditions d’exercice, la prise du mandat, l’étendue de l’analyse foncière devant être effectuée, les effets du bornage sans formalités, les opérations d’abornement ainsi que le procès-verbal de bornage.

 


NOTES DE COURS

Les notes de cours sont disponibles pour les membres de l'OAGQ dans la section «DOCUMENTATION», sous la rubrique «Notes de cours», dans la section Extranet de notre site Internet.






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Au cours de cette journée de formation, vous apprendrez :


  • Comment attirer et recruter du personnel de façon nouvelle

  • Comment mettre en place des stratégies gagnantes en contexte de pénurie

  • Comment déterminer vos critères d’embauche : critères techniques et comportementaux selon le poste à combler

  • Comment élaborer une grille d’entrevue Comment passer l’entrevue et comment poser les bonnes questions

  • Comment utiliser le PCR : le Processus de la Clarification des Rôles, des

  • responsabilités et des attentes

  • Comment débuter une relation avec votre nouvel employé sur des bases solides

  • Comment consolider vos relations actuelles avec l’ensemble de vos employés


Vous investirez une journée en échange d’outils et de trucs applicables dès le lendemain dans votre entreprise.

Les notes de cours seront distribuées par les formateurs le matin de la formation.

                                                                                                                                                  



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