Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 13 juillet dernier, que le port du couvre-visage sera désormais obligatoire dans les lieux publics fermés à compter du 18 juillet prochain. Selon le site Web officiel du gouvernement, les cabinets privés de professionnels sont considérés comme des lieux publics fermés.

Dans le cadre de sa mission de protection du public, l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec vous informe que les études d’arpenteurs-géomètres devront exiger, à compter du 18 juillet, que tout membre du public qui se présente en personne au bureau porte un couvre-visage. Une affiche est disponible à cet effet sur le site du gouvernement.

De même, les employés travaillant au sein des cabinets privés devront porter un couvre-visage lorsqu’ils ne sont pas protégés par un plexiglass, lorsqu’ils sont en déplacement à l’intérieur du bureau ou lorsqu’ils ne peuvent respecter une distance de moins de deux mètres d’une autre personne.

Il est autorisé que l’employé retire son couvre-visage lorsqu’il est assis à son poste de travail habituel et qu’il est situé à au moins deux mètres d’une autre personne.

Selon les directives du gouvernement, à défaut de faire respecter cette consigne, l’entreprise court le risque de se voir imposer une amende de 400 $ à 6000 $.

C’est la responsabilité de l’employeur de fournir l’équipement de protection nécessaire à ses employés, dont le masque ou le couvre-visage.

Nous demandons la collaboration de tous pour mettre en œuvre cette nouvelle consigne sanitaire, qui vise à contrer la propagation de la COVID-19 dans les milieux de travail et dans la population.

 

Ressources pour vous aider :

Port du masque et du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de pandémie de COVID-19

Foire aux questions « Port du masque ou du couvre-visage »

Le guide Coronavirus [COVID-19] : Gérer le retour au travail de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

La trousse COVID-19 de la CNESST

Vous y trouverez notamment l’application « Ma trousse CNESST » pour téléphones intelligents

 

Message aux membres – 15 juillet 2020