Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

L’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec a pour mission première la protection du public. Afin d’assurer celle-ci, l’inspection professionnelle joue un rôle essentiel.

L’inspection professionnelle a pour mandat de vérifier les compétences et la qualité des services professionnels offerts au public.

L’Ordre est présentement à la recherche d’un inspecteur-enquêteur à temps plein. L’inspecteur-enquêteur, par ses fonctions, vise à permettre aux membres d’améliorer les services professionnels qu’ils offrent au public et de corriger les situations où ils ne seraient pas conformes aux normes établies par les lois et règlements.

L’Ordre valorise le travail d’équipe et offre un milieu de travail stimulant ainsi que professionnel.

Description du poste

L’inspecteur-enquêteur gère les activités reliées à l’inspection professionnelle ainsi que les activités reliées aux travaux du comité d’inspection professionnelle. Il agit comme personne-ressource auprès du comité d’inspection professionnelle. Il assure, en collaboration avec la secrétaire du comité, la préparation des réunions ainsi que le suivi des inspections.

L’inspecteur-enquêteur planifie et organise les inspections professionnelles des membres selon le programme annuel, notamment en procédant aux vérifications requises et en posant un jugement sur leurs compétences professionnelles.

Il est responsable de la répartition des inspections à faire selon le programme annuel entre tous les inspecteurs.

Il doit également répondre aux demandes des membres quant à la pratique professionnelle des arpenteurs-géomètres. Il collabore aussi à l’élaboration, la mise à jour et l’évolution des outils.

Principales responsabilités

Gestion
  • Répartir les dossiers d’inspection entre les inspecteurs et en assurer le suivi devant le comité d’inspection professionnelle;
  • S’assurer que les activités du comité d’inspection professionnelle sont conformes aux lois et règlements qui s’appliquent et développer, le cas échéant, des procédures qui en facilitent l’application;
  • Effectuer, préparer ou coordonner la rédaction de tout rapport ou autre document relatif aux activités du comité d’inspection professionnelle;
  • Faire rapport de ses activités de gestion au directeur général et secrétaire.

 

En matière d’inspection professionnelle 
  • Surveiller l’exercice de la profession des membres de l’Ordre en procédant à la vérification de leurs dossiers, livres, registres, appareils et équipements relatifs à cet exercice, à la vérification des documents ou rapports auxquels ces membres ont collaboré dans les dossiers, livres et registres tenus par leur(s) collègue(s) de travail ou par leur employeur, de même que sur tout bien qui leur a été confié par un client;
  • Faire une inspection sur la compétence professionnelle de tout membre de l’Ordre indiqué par le Conseil d’administration, le comité d’inspection professionnelle ou sur recommandation du syndic;
  • Suite aux inspections régulières ou aux inspections portant sur la compétence professionnelle, constituer les dossiers et rédiger les rapports qui permettront au comité d’inspection professionnelle de formuler les recommandations appropriées aux professionnels concernés ou au Conseil d’administration, le cas échéant;
  • Collaborer à l’élaboration du programme annuel de surveillance générale de l’exercice de la profession;
  • Assister aux réunions du comité d’inspection professionnelle et assurer le suivi des décisions qui le concernent;
  • Collaborer à la réalisation du rapport annuel;
  • Participer aux activités de formation continue de l’Ordre et à toutes les activités similaires relatives aux fonctions d’inspecteur-enquêteur;
  • Élaborer des outils de prévention.

 

En matière de stages de perfectionnement
 
  • Agir à titre de maître de stage pour l’application des dispositions de l’article 55 du Code des professions et celles du Règlement sur les stages de perfectionnement des arpenteurs-géomètres.

Compétences recherchées

  • Pédagogie
  • Excellente aptitude en communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur et professionnalisme
  • Discernement et jugement critique
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Habiletés de gestion
  • Fortes capacités de planification
  • Autonomie
  • Adaptabilité

Exigences

  • Membre de l’Ordre, détenir un permis d’arpenteur-géomètre, et ne pas avoir cessé ses activités professionnelles depuis plus de 12 mois.
  • Très bonne connaissance de l’éthique professionnelle ainsi que des lois et règlements encadrant la profession d’arpenteur-géomètre.
  • Posséder 10 années d’expérience professionnelle, particulièrement en pratique privée et en gestion d’une équipe de travail.
  • Une expérience en encadrement ou en évaluation de la pratique professionnelle constitue un atout. À défaut, la candidate ou le candidat est prêt à suivre une formation s’il est retenu pour le poste.
  • Avoir suivi une formation en gestion sous l’approche LEAN et/ou en gestion par résultats constitue un atout. À défaut, la candidate ou le candidat est prêt à suivre une formation s’il est retenu pour le poste.
  • Bonne connaissance en informatique, notamment avec la suite Office 365, OneDrive, Teams, SharePoint ainsi qu’AutoCAD.
  • N’avoir fait l’objet d’aucune sanction du conseil de discipline de l’Ordre ou du Tribunal des professions, au cours des 10 dernières années.
  • Ne pas s’être fait imposer un stage de perfectionnement en application du Règlement sur les stages de perfectionnement des arpenteurs-géomètres ni une limitation ou une suspension de son droit d’exercice, au cours des 10 dernières années.
  • Disponible pour des déplacements partout dans la province.

Informations additionnelles

Lieu de travail : L’inspecteur-enquêteur peut travailler à partir de son domicile, mais doit être disponible pour des réunions ou autres rencontres qui se tiennent au secrétariat de l’Ordre, à Québec.

Horaire de travail : 37,5 heures par semaine

Durée : Contrat de travail de 5 ans renouvelable

Rémunération : Selon l’expérience et les compétences. Avantages sociaux compétitifs.

Date d’entrée en fonction : Novembre 2020

 

Envoyez-nous votre candidature accompagnée d’une lettre exposant les motifs de votre intérêt et votre vision personnelle du poste à pourvoir par courriel à lspierre@oagq.qc.ca d’ici le vendredi 2 octobre 2020.