Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

QUÉBEC, le 11 février 2021 – L’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) lance sa toute nouvelle campagne « Votre arpenteur-géomètre, la protection nécessaire ». Entièrement numérique, elle se déploiera du mois de février au mois de juillet prochain, soit pendant la haute saison des transactions immobilières et le début de la période estivale.

Une campagne qui tombe à point nommé

Au moment où un boom immobilier sans précédent est constaté, il est primordial de rappeler l’importance de l’arpenteur-géomètre, puisque ses compétences vous protègent lors d’une transaction immobilière.

« Selon un communiqué de presse transmis récemment par la Chambre des notaires du Québec et l’Organisme d’autorégulation des courtiers immobiliers du Québec, le marché est tel en ce moment que des acheteurs sont prêts à se priver de certaines sécurités afin de mettre la main sur une propriété convoitée, ce qui est très inquiétant », affirme le président de l’OAGQ, M. Orlando Rodriguez, g.

« Je tiens à rappeler que le certificat de localisation à jour, produit par l’arpenteur-géomètre, fournit « l’état de santé » de la propriété. Ce document à valeur légale vous informe s’il y a conformité avec la règlementation municipale, s’il y a un empiètement, un droit de passage ou encore si elle est située en zone inondable, pour ne donner que quelques exemples », renchérit-il.

D’autres situations où l’arpenteur-géomètre vous protège

Par ailleurs, la protection que l’arpenteur-géomètre procure ne se limite pas au certificat de localisation. Fort de ses quatre années universitaires et de son expertise en droit foncier, il est le professionnel tout désigné pour vous éviter de mauvaises surprises lors de l’aménagement d’un terrain ou pour déterminer la limite de votre propriété avec impartialité.

Par l’entremise de cette campagne, signée Ogilvy, l’OAGQ souhaite mettre en lumière le rôle important que joue l’arpenteur-géomètre dans notre société.

Pour voir les publicités vidéo, consultez notre chaîne YouTube. Pour en savoir plus sur l’arpenteur-géomètre et la manière dont il vous protège, visitez notre site Internet oagq.qc.ca.

Qu’est-ce qu’un arpenteur-géomètre?

Il est le seul professionnel au Québec habilité par la loi pour faire la détermination et la localisation des limites de propriété. L’exercice de la profession d’arpenteur-géomètre contribue à garantir à la population la sécurité juridique du territoire par l’exactitude de sa délimitation et de sa représentation cartographique.

– 30 –

Renseignements :

Marjorie Fortin

Agente de communication OAGQ

marjorie.fortin@oagq.qc.ca

oagq.qc.ca