Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Congrès annuel 2022 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 septembre 2022 à midi. Consultez les informations disponibles en ligne!

Membres de l’OAGQ : consultez le nouveau coffre à outils en ligne!

QUÉBEC, le 1er mars 2022 – L’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) est heureux d’annoncer le déploiement de la deuxième année de sa campagne de sensibilisation « Votre arpenteur-géomètre, la protection nécessaire ». La campagne, entièrement numérique, a commencé la semaine dernière et s’intensifiera tout au long des mois de mars et d’avril 2022.

Comme l’an dernier, elle vise à rappeler l’importance, pour le public, de la pratique professionnelle de l’arpenteur-géomètre, dont les compétences apportent la tranquillité d’esprit en ce qui concerne la propriété foncière. Dans le contexte du boum immobilier qui se poursuit, non seulement il a l’expertise qui vous aide à bien vendre ou à bien acheter votre propriété, à prévoir des aménagements extérieurs à la lumière de la règlementation applicable, mais également il peut contribuer à la bonne entente entre voisins.

Le certificat de localisation si précieux

Le certificat de localisation est probablement le plus connu des services offerts par l’arpenteur-géomètre. Ce document à valeur légale assure une protection tant au vendeur qu’à l’acheteur lors d’une transaction immobilière. Il renseigne sur « l’état de santé » actuel de la propriété. Vous serez en mesure de savoir si la propriété est conforme avec la règlementation municipale, s’il y a un empiétement, un droit de passage ou encore si elle est située en zone inondable ou affectée par d’autres contraintes, pour ne donner que quelques exemples.

Le président de l’OAGQ, M. Orlando Rodriguez, g., tient à rappeler que « seul le certificat de localisation produit par l’arpenteur-géomètre est en mesure de vous informer, avant la conclusion de l’achat, des conditions particulières affectant la propriété qui pourraient empêcher votre rêve de devenir réalité, comme l’impossibilité d’ajouter une piscine à votre terrain. »

Des services pour bien connaître ses limites

La tranquillité d’esprit que l’arpenteur-géomètre procure ne se limite pas au certificat de localisation. Il est le professionnel tout désigné pour vous éviter de mauvaises surprises lors de l’aménagement d’un terrain et s’assurer que vos travaux prévus seront conformes aux diverses règlementations. « Banale, la pose d’une haie? Banal, l’agrandissement d’un jardin? Pourtant, un empiétement sur le terrain de votre voisin pourrait détruire la belle harmonie qui régnait depuis tant d’années », affirme M. Rodriguez.

La campagne, signée Ogilvy, vise à mettre en lumière le rôle important que joue l’arpenteur-géomètre dans notre société.

Pour voir les publicités vidéo, consultez notre chaîne YouTube. Pour en savoir plus sur l’arpenteur-géomètre et la manière dont il vous protège, visitez notre site Internet oagq.qc.ca.

Qu’est-ce qu’un arpenteur-géomètre?

Il est le seul professionnel au Québec habilité par la loi pour faire la détermination et la localisation des limites de propriété. L’exercice de la profession d’arpenteur-géomètre contribue à garantir à la population la sécurité juridique du territoire par l’exactitude de sa délimitation et de sa représentation cartographique.

– 30 –

Pour informations :

oagq@oagq.qc.ca

418 656-0730

oagq.qc.ca