Traitement des plaintes
Vous avez des doutes quant aux agissements de votre arpenteur-géomètre? L’OAGQ reçoit toutes les plaintes à l’encontre d’un arpenteur-géomètre et les évalue afin de déterminer si le professionnel en question a commis une infraction en regard des lois et règlements qui régissent la profession. Dans un cas de culpabilité du membre, des sanctions, pouvant aller jusqu’à la radiation, peuvent être appliquées.
En savoir plus sur mes recours possibles
Encadrement des candidats arpenteurs-géomètres
Dans l’objectif d’assurer la compétence des arpenteurs-géomètres, l’Ordre effectue un contrôle sur l’admission de ses membres.
Après une formation universitaire de quatre ans en sciences géomatiques, le candidat à la profession doit effectuer un stage professionnel d’une durée d’un an dans un milieu professionnel, sous l’égide d’un maître de stage, et réussir les trois évaluations professionnelles de l’OAGQ.
Après quoi, le candidat à la profession émet un serment. Ce n’est qu’à ce moment qu’il peut être admis membre et avoir le titre d’arpenteur-géomètre en vertu de la loi.
En savoir plus sur le parcours des candidats à la profession
Les candidats hors Québec peuvent, pour leur part, effectuer une demande d’équivalence de leur diplôme ou de leur formation.
Encadrement des professionnels
Une fois admis membre de l’OAGQ, l’arpenteur-géomètre doit respecter des obligations professionnelles afin de demeurer inscrit au Tableau de l’Ordre. Il doit notamment cumuler 36 heures de formation continue sur une période de trois ans. De plus, l’Ordre prévoit inspecter le travail de tous ses membres aux 6 ans, et ce, dans un objectif de prévention. Par ailleurs, tous les membres qui exercent en pratique privée souscrivent automatiquement à une assurance responsabilité professionnelle.
En savoir plus sur les obligations des membres
Nouvelles
Offre d'emploi
Chargé.e de projets
L’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) est actuellement à la recherche d’un.e chargé.e de projets.
Lire la suite
Publication
Revue Géomatique, volume 48, no 3
Le dernier numéro de la revue Géomatique est désormais en ligne! À la une : Repenser la zone côtière dans l’optique des changements climatiques.
Lire la suite
Événement
22 au 24 septembre 2022
Congrès 2022
Hôtel Sheraton Laval et Centre de congrès
Le 53e congrès annuel de l'OAGQ se tiendra à l'Hôtel Sheraton Laval et Centre de congrès du 22 au 24 septembre 2022.
Plus d'infos