Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Effectuez une recherche parmi nos membres

Trouver un arpenteur-géomètre

Traitement des plaintes

Vous avez des doutes quant aux agissements de votre arpenteur-géomètre? L’OAGQ reçoit toutes les plaintes à l’encontre d’un arpenteur-géomètre et les évalue afin de déterminer si le professionnel en question a commis une infraction en regard des lois et règlements qui régissent la profession. Dans un cas de culpabilité du membre, des sanctions, pouvant aller jusqu’à la radiation, peuvent être appliquées.

En savoir plus sur mes recours possibles

 

Encadrement des candidats arpenteurs-géomètres

Dans l’objectif d’assurer la compétence des arpenteurs-géomètres, l’Ordre effectue un contrôle sur l’admission de ses membres.

Après une formation universitaire de quatre ans en sciences géomatiques, le candidat à la profession doit effectuer un stage professionnel d’une durée d’un an dans un milieu professionnel, sous l’égide d’un maître de stage, et réussir les trois évaluations professionnelles de l’OAGQ.

Après quoi, le candidat à la profession émet un serment. Ce n’est qu’à ce moment qu’il peut être admis membre et avoir le titre d’arpenteur-géomètre en vertu de la loi.

En savoir plus sur le parcours des candidats à la profession

Les candidats hors Québec peuvent, pour leur part, effectuer une demande d’équivalence de leur diplôme ou de leur formation.

 

Encadrement des professionnels

Une fois admis membre de l’OAGQ, l’arpenteur-géomètre doit respecter des obligations professionnelles afin de demeurer inscrit au Tableau de l’Ordre. Il doit notamment cumuler 36 heures de formation continue sur une période de trois ans. De plus, l’Ordre prévoit inspecter le travail de tous ses membres aux 6 ans, et ce, dans un objectif de prévention. Par ailleurs, tous les membres qui exercent en pratique privée souscrivent automatiquement à une assurance responsabilité professionnelle. 

En savoir plus sur les obligations des membres

 

Qu'est-ce qu'un arpenteur-géomètre?

Découvrir la profession