Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Procédure pour la séance de présentation du corrigé de l'évaluation foncière écrite et de l’évaluation en déontologie, lois et règlements

La demande :

  • Suivant la réception des résultats de ses évaluations à l’admission à la profession, le candidat peut faire une demande pour assister à la présentation du corrigé de l’évaluation écrite et de l’évaluation en déontologie, lois et règlements.
  • Cette demande se fait par courriel (guylaine.simard@oagq.qc.ca) avant le 25 juin 2021, à 12 h 00.
  • Les frais administratifs de 229,95 $, taxes incluses, prévus par le Conseil d’administration de l’OAGQ doivent être acquittés pour participer à la présentation du corrigé de l’examen.
  • Corrigés de l’évaluation foncière avec application scientifique et de l’évaluation en déontologie, lois et règlements : 28 juin 2021, à 14 h 00 en mode virtuel.

La séance :

  • Seul le candidat inscrit peut assister à la présentation du corrigé.
  • Les candidats peuvent voir la copie de leur exemplaire d’examen lors de la rencontre virtuelle Teams.
  • Le corrigé de l’évaluation écrite est lu par les membres du comité des examinateurs aux candidats dûment inscrits à la séance.
  • Le comité des examinateurs ne commentera aucun pointage inscrit sur les cahiers d’examens durant la séance de présentation du corrigé.
  • La ventilation des pointages accordée à chaque question est expliquée par les membres du comité.
  • Les croquis et les plans inclus dans le corrigé peuvent être consultés par les candidats pendant la rencontre virtuelle, selon le cas.
  • À la fin de la présentation, une période de 15 minutes est accordée aux candidats pour prendre des notes.
  • Il est interdit de prendre des copies électroniques (ex. : photos) du cahier d’examen et d’enregistrer la séance de présentation du corrigé sous peine d’expulsion de la séance et de l’impossibilité de demander une révision par la suite.

Révision :

Toute demande de révision doit être transmise au plus tard 60 jours suivant la date de réception de ses résultats.

Comment préparer une demande de révision de l'évaluation foncière écrite, de l’évaluation en déontologie, lois et règlements et de l’évaluation orale sur un travail pratique, selon le cas

L’article 27 du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec mentionne :

« Toute demande de révision d’une évaluation professionnelle ou d’une décision du comité des examinateurs doit être adressée par écrit par le candidat au Conseil d’administration dans les 60 jours qui suivent la date de la réception de ses résultats.

Le candidat doit faire parvenir au secrétaire de l’Ordre ses observations écrites avant la date prévue pour la séance.

La décision du Conseil d’administration en révision est définitive et doit être transmise au candidat concerné par écrit et par poste recommandée dans les 30 jours de la date où elle a été rendue. »

Afin de respecter ledit article, une procédure a été mise de l’avant par le comité des examinateurs.

L'évaluation foncière écrite et l’évaluation en déontologie, lois et règlements

  1. À partir des observations qu’il a pu constater lors de la séance du corrigé des évaluations ci-haut mentionnées, le candidat doit préparer un dossier d’argumentaire pour chaque question de l’évaluation qu’il veut faire réviser. Pour ce faire, dans un rapport adressé au comité des examinateurs, le candidat explique pourquoi la correction de l’évaluation aurait dû mériter un résultat différent appuyé par ses arguments.
  2. Toute demande de révision se fait par courriel (guylaine.simard@oagq.qc.ca).
  3. Les frais administratifs de 287,44 $, taxes incluses, prévus par le Conseil d’administration de l’OAGQ doivent être acquittés pour l’étude de la demande de révision.
  4. Il est à noter qu’aucune révision de l’évaluation ne sera effectuée sans un rapport contenant les arguments du candidat.
  5. Le candidat ne peut pas être présent lors de la séance de révision du comité des examinateurs.
  6. Suite à la séance de révision du comité des examinateurs, des recommandations sont élaborées afin que le conseil d’administration de l’OAGQ puisse prendre une décision éclairée pour chaque demande.

L'évaluation orale sur un travail pratique

  1. Toute demande de révision se fait par courriel (guylaine.simard@oagq.qc.ca).
  2. Les frais administratifs de 287,44 $, taxes incluses, prévus par le Conseil d’administration de l’OAGQ doivent être acquittés pour l’étude de la demande de révision.
  3. Afin de permettre au candidat de préparer un dossier d’argumentaire pour effectuer sa demande de révision, l’ordre peut lui fournir l’information suivante: 

·     Un rapport résumant les grilles d’évaluation expliquant les manquements spécifiques lors de son évaluation (partie écrite et partie orale).

·     Le rapport est préparé par l’équipe d’examinateurs-collaborateurs présents lors de la séance de l’évaluation et signé par un membre du comité des examinateurs. Ce rapport permet d’aider un candidat en situation d’échec à comprendre ses lacunes et les aspects qu’il devrait améliorer.

·     Le candidat ou tout autre représentant dudit candidat ne peuvent contacter les membres de l’équipe d’examinateurs-collaborateurs.

·     Les grilles d’évaluation ne sont pas disponibles pour consultation par le candidat.

·     Les frais administratifs de 94,28 $, taxes incluses, prévus par le Conseil d’administration de l’OAGQ doivent être acquittés pour obtenir le rapport d’analyse.

4.     Pour les candidats ayant participé au projet-pilote de l’enregistrement sonore de l’évaluation orale sur un travail pratique, l’ordre peut donner accès à l’enregistrement aux conditions suivantes :

·     Sous la supervision d’un membre du comité des examinateurs.

·     L’accès aux enregistrements sonores du volet oral de l’évaluation est limité au candidat évalué qui assiste à la séance d’écoute.

·     La séance d’écoute a lieu en mode virtuel et sera d’une durée de 60 minutes en continu.

·     Aucune pause ou retour en arrière ne sera permis lors de la séance d’écoute. Advenant, la fin de l’enregistrement avant la fin du 60 minutes, le candidat pourrait reprendre la lecture de l’enregistrement jusqu’à l’expiration dudit 60 minutes.

·     Le candidat a le droit durant la séance de prendre des notes écrites seulement.

·     Le candidat ne pourra discuter de son évaluation avec la personne qui le supervise.

·     Le candidat ne peut pas avoir ni copie ni transcription de l’enregistrement sonore.

5.     Le dossier d’argumentaire préparé par le candidat suivant l’écoute de l’enregistrement et/ou de la lecture du rapport résumant les grilles d’évaluation doit être remis au bureau de l’OAGQ dans les 10 jours ouvrables selon les heures de bureau.

6.     Le comité des examinateurs étudiera le dossier d’argumentaire fourni pour le candidat en révision et fournira ses recommandations au conseil d’administration de l’OAGQ.

7.     La décision du Conseil d’administration à la suite d’une demande en révision est définitive et sera transmise au candidat concerné par poste recommandée dans les 30 jours de la date où elle a été rendue.