Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Pourquoi devenir arpenteur-géomètre ?

Choisir de devenir arpenteur-géomètre, c’est s’assurer un bel avenir. Hier comme aujourd’hui, les enjeux de la profession d’arpenteur-géomètre sont grands, stimulants et tournés vers l’avenir.

Parcours pour devenir arpenteur-géomètre

Découvrez les étapes à suivre pour devenir membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Études, immatriculation, stage, évaluations professionnelles et prestation de serment : vous trouverez toute l’information dans cette section.

Équivalences pour les candidats hors Québec

L’OAGQ a plusieurs accords et ententes d’équivalence avec d’autres provinces et pays qui encadrent les conditions et les modalités de délivrance d’un permis de l’Ordre. Dans d’autres cas, il est possible de demander une reconnaissance de diplômes et de la formation.

L’immatriculation : un choix judicieux

L’immatriculation consiste à vous octroyer un numéro de matricule temporaire. Ce dernier sera composé de quatre chiffres précédés de la lettre « i » (ex. : I-1234). Une fois membre, vous obtiendrez votre numéro de matricule à titre d’arpenteur-géomètre. En vous immatriculant, vous complétez une étape supplémentaire dans votre parcours pour devenir membre. L’immatriculation est exigée par l’Ordre afin de vous inscrire à l’examen d’admission et au stage de formation professionnelle. Il est possible de vous immatriculer alors que vous êtes encore étudiant. Cette inscription vous offre de nombreux avantages. 

Accès à l’espace membres de l’Ordre

Vous aurez l’opportunité de consulter toutes les ressources disponibles dans l’espace membres de notre site Web.

Réception de la revue Géomatique

Vous recevrez gratuitement la revue Géomatique par la poste trimestriellement.

Formations de l’Ordre gratuites

Vous pourrez suivre les formations continues de l’Ordre gratuitement et vous aurez accès aux formations en ligne ainsi qu’aux notes de cours.

Réception de messages aux membres

Vous serez inscrit dans la liste d’envoi des messages aux membres et du bulletin La Source.

Congrès de l’OAGQ

Bien que vous ne soyez pas encore membre, vous pourrez assister au congrès de l’Ordre à titre de candidat immatriculé.

Permis de géomètre

Il est possible d’obtenir un permis restrictif à l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. La personne qui en fait la demande portera le titre de géomètre et ne sera pas autorisée à exercer les actes réservés à la profession d’arpenteur-géomètre tels que décrits à l’article 34 de la Loi sur les arpenteurs-géomètres. Elle sera soumise aux mêmes devoirs et obligations que les autres membres.

Le candidat qui désire obtenir un permis de géomètre dans une ou plusieurs spécialités doit notamment fournir les documents suivants :

  • Demande écrite mentionnant la ou les spécialités 
  • Curriculum vitae 
  • Confirmation de diplomation 
  • Évaluation comparative
Communiquer avec l'Ordre pour obtenir plus de renseignements

Formulaires et ressources fréquentes