COVID-19 : Construction domiciliaire
COVID-19 : Construction domiciliaire  
par Orlando Rodriguez, g., président OAGQ


Hier, le 13 avril 2020, le gouvernement du Québec a annoncé la mise à jour de la liste des services et activités prioritaires de la façon suivante :
 
« Avec l'accord des autorités de santé publique du Québec, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, confirme que les chantiers de construction résidentielle sont maintenant inclus dans la liste des services et activités prioritaires.

Ainsi, les travaux permettant de compléter les livraisons d'unités résidentielles prévuesau plus tard le 31 juillet 2020 seront autorisés à compter du 20 avril prochain. Toutes les personnes concernées pourront donc intégrer leur nouvelle résidence dans les meilleurs délais. Ceci comprend les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l'arpentage et à l'inspection en bâtiments. Cela entraîne du même coup la réouverture de la chaîne d'approvisionnement de ce secteur de l'industrie de la construction, composée de nombreuses PME. »

Il vous sera donc permis, à compter du 20 avril prochain, de réaliser des travaux d’arpentage liés à des mandats de construction résidentielle dont les unités doivent être livrées au plus tard le 31 juillet. Cette nouvelle balise sur l’exercice de la profession d’arpenteur-géomètre en lien avec la COVID-19 s’ajoute à celles déjà annoncées précédemment dans les messages aux membres de l’Ordre. Elle ne doit pas être interprétée comme une incitation à reprendre vos activités normales et à être 100 % opérationnels. De même, elle ne constitue pas une obligation à exécuter un mandat lié à une construction domiciliaire. Le cas échéant, n’oubliez pas votre devoir d’informer votre clientèle de la fermeture de votre étude.
 
En tout temps, vous devez vous conformer aux directives sanitaires de l’Institut national de la santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la sécurité et de la santé au travail (CNESST). Nous vous invitons à consulter le guide de la CNESST pour les chantiers de construction en contexte de pandémie.
 
L’Ordre suit l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19. Nous vous tiendrons informés de tout développement à venir, s’il y a lieu.
 
Merci pour votre compréhension.



Message aux membres – 14 avril 2020