COVID-19 : Précisions sur la reprise de certaines activités
OAGQ : Précisions sur la reprise de certaines activités
par Orlando Rodriguez, g., président OAGQ
 
Le 14 avril dernier, nous vous avons informé de l’annonce du gouvernement qui permettait une reprise de la construction et de la rénovation résidentielles dès le 20 avril en permettant les travaux visant à compléter les livraisons d'unités résidentielles prévues au plus tard le 31 juillet 2020.
 
Nous vous avons également informé, notamment lors du midi-webinaire du 21 avril, que cette autorisation incluait les travaux d’arpentage liés à la construction et à la rénovation résidentielles, soit les services suivants :

plan projet d’implantation;
plan d’implantation;
piquetage;
certificat de localisation.

 
À la lumière des informations qui circulent, il est important de vous rappeler que les services autorisés par l’arrêté ministériel 2020-025 ne couvrent pas l’ensemble des transactions immobilières.
 
Vous aurez probablement constaté que certains intervenants, dont les courtiers immobiliers ou l’OACIQ, laissent sous-entendre que les services nouvellement autorisés à reprendre visent également le parc immobilier existant.
 
Il y a, en effet, des discussions verbales en cours avec le gouvernement en ce sens, comme nous vous en avons informé lors de notre midi-webinaire, mais aucune autorisation officielle écrite n’a été émise.
 
Ainsi, comme vous l’avez fait tout au long de cette situation exceptionnelle, vous devez continuer de gérer vos décisions à l’égard des levés terrain dans le cadre d’une transaction immobilière en vous référant à nos messages aux membres (notamment ceux du 27 mars et du 7 avril), en respectant les consignes officielles du gouvernement ainsi que l’arrêté ministériel 2020-025, tel que libellé le 19 avril 2020.
 
Soyez assurés que nous suivons avec attention l’évolution de la situation en lien avec la COVID-19. Nous vous tiendrons informés de tout développement à venir, s’il y a lieu.


Message aux membres – 24 avril 2020