COVID-19 : Reprise graduelle des activités
OAGQ : COVID-19 - Reprise graduelle des activités
par Réjean Gingras, a.-g., syndic, et Luc St-Pierre, a.-g., directeur général et secrétaire

Lors de la conférence de presse du premier ministre du Québec le 28 avril dernier, un plan de reprise des activités économiques a été annoncé. De plus, une mise à jour de ce plan a eu lieu aujourd’hui, le 4 mai, concernant les commerces à Montréal.
 

Commerces de vente au détail

Le site Internet du gouvernement formule la réouverture de la manière suivante:
 
« Depuis le 4 mai, les commerces de vente au détail qui sont situés ailleurs que sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont ouverts, pourvu que :

- ces commerces disposent d’une porte extérieure habituellement utilisée par la clientèle;
- l’accès à ces commerces par une aire commune intérieure soit interdit.

Les activités reprennent pour quiconque, situé ailleurs que sur le territoire de la CMM, fournit des biens ou des services requis pour l’approvisionnement des commerces de vente au détail.Reprises à venirDès le 18 mai, les commerces de détail de la Communauté métropolitaine de Montréal ayant un accès direct à l’extérieur habituellement utilisé par la clientèle pourront reprendre leurs activités. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement de ces commerces pourront reprendre à la même date. »

Afin de lever toute ambiguïté, l’Ordre tient à mentionner que les bureaux d’arpenteurs-géomètres ne sont pas des commerces de vente au détail. Vous ne pouvez donc pas recommencer vos activités à partir d’aujourd’hui, le 4 mai, ni le 18 mai pour la Communauté métropolitaine de Montréal.


Industrie de la construction

Le site Internet du gouvernement formule la réouverture de la manière suivante: 
 
« Dès le 11 mai, les chantiers de l’ensemble des secteurs de l’industrie de la construction pourront reprendre leurs activités. Cette reprise concerne tous les secteurs de l’industrie de la construction, soit : le résidentiel, le génie civil et la voirie, l’institutionnel et le commercial ainsi que l’industriel. Cette reprise entraîne du même coup la réouverture des chaînes d'approvisionnement de l’industrie. Le personnel administratif de ce secteur devra demeurer en télétravail.

Pour en savoir plus, consultez la page sur la Relance de la construction

Pour ce qui est de l’annonce concernant l’industrie de la construction, voici les balises que nous vous formulons :

Tous les services d’arpentage qui sont des intrants à un chantier de construction – peu importe le type de chantier – seront permis à compter du 11 mai prochain. La date de livraison du projet de construction n’a pas d’importance. Les services qui peuvent être réalisés dans le cadre d’un projet de construction incluent :
  • plan projet d’implantation;
  • plan d’implantation;
  • piquetage;
  • certificat de localisation.


Intrant au secteur immobilier ou à l’aménagement paysager
 
Les balises fournies précédemment par l’Ordre concernant les services d’arpentage à effectuer à titre d’intrants au secteur immobilier ou à tout autre service prioritaire (ex :aménagement paysager) continuent à s’appliquer.

Nous vous invitons, pour ce faire, à relire les messages aux membres qui sont disponibles dans l’intranet de l’Ordre, section « Messages aux membres > Communiqués » et sur la page d’accueil du site Internet de l’OAGQ (bas de la page).
 
Nous vous rappelons également que le télétravail est permis en tout temps.
 
 
Midi-webinaire
 
Le midi-webinaire « Réponses à vos questions », en lien avec la pratique de la profession en temps de pandémie, est désormais en ligne dans l’intranet de l’Ordre, section « Gestion des formations > Formations en ligne ».
 

Les balises formulées dans ce message aux membres concernant le plan de reprise des activités pourraient être modifiées par la santé publique selon l’évolution de la pandémie. Merci de votre compréhension.
 
 
Message aux membres – 4 mai 2020