Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Obligations de formation continue

En tant que membre de l’Ordre, vous devez obligatoirement suivre 36 heures de formation sur une période de référence de 3 ans.

La présente période s’étend du 1er avril 2017 au 30 mars 2020. À noter qu’en raison de la situation de pandémie Covid-19, la période de formation actuelle sera exceptionnellement de quatre ans et se terminera au 30 mars 2021. À noter que si vous avez accumulé plus de 36 heures de formation pour une période donnée, ces heures en surplus ne peuvent pas être versées à la période suivante.

Le Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec régit la formation continue des membres.

Le Guide de formation continue, mis à jour régulièrement, contient toute l’information nécessaire à la gestion de votre dossier de formation. On y retrouve, entre autres, les types d’activités de formation pour lesquelles vous devrez ou non faire une demande de reconnaissance au conseil d’administration, les modalités de calculs des heures selon les activités, les règles concernant les dispenses, le nombre d’heures maximum selon les types de formation et les détails pour la mise à jour de votre dossier.

Accéder au guide sur la formation continue

Dispense de formation continue

Certaines situations vous dispensent de l’obligation de suivre de la formation continue pour la période en cours. Voici la liste des exceptions :

  • Membre de catégorie « retraité » ou « honoraire » ;
  • Personne inscrite au Tableau de l’Ordre moins d’un an avant la fin de la période de référence, soit après le 31 mars 2020, et non inscrite à un autre moment au cours de la période de référence.

Des dispenses partielles peuvent aussi être demandées pour des raisons de maladie, de congé parental, parce que vous n’avez pas été membre durant l’ensemble de la période de formation, mais que vous êtes membre depuis plus d’un an ou tout autre problématique. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande de dispense.

Remplir le formulaire de demande de dispense de formation

Formations à venir

Activités de formations offertes par l’OAGQ

Les formations données par l’OAGQ que vous avez suivies ne requièrent aucune action de votre part pour que les heures soient comptabilisées à votre dossier. Celles-ci seront ajoutées à votre dossier de formation dans une période de 3 mois suivant la dernière séance d’une formation. La même procédure est applicable pour les formations offertes en ligne dans l’intranet de l’Ordre puisque l’inscription des heures se fait automatiquement.

Activités de formation déjà reconnues par l’Ordre à inscrire personnellement à votre dossier

Plusieurs activités de formation ne nécessitent pas de demande de reconnaissance avant de les inscrire à votre dossier de formation dans l’intranet. Les cours magistraux en salle, en webdiffusion et en ligne, les colloques, les conférences, les séminaires et les symposiums liés à l’exercice de la profession peuvent être ajoutés à votre dossier sans autorisation par résolution du conseil d’administration. Il en est de même lorsque vous vous impliquez à l’Ordre dans les comités ou les activités bénévoles de l’OAGQ.

Formations externes qui nécessitent une demande de reconnaissance avant de les inscrire personnellement à votre dossier

Votre participation à titre de conférencier, de formateur dans un colloque, un séminaire ou une formation, la rédaction et la publication d’articles spécialisés ou encore votre participation à des sessions d’études ou à des projets de recherche nécessitent une demande de reconnaissance par le conseil d’administration de l’OAGQ. À la suite de l’analyse de votre demande, une résolution sera publiée pour autoriser vos heures de formation. Vous pourrez alors inscrire la formation à votre dossier.

Remplir le formulaire de demande de reconnaissance d’une activité de formation