Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint toute l’information utile à votre inscription aux évaluations professionnelles 2021. Tous les documents sont disponibles à la section « Examen d’admission à l’Ordre » de la page Parcours pour devenir membre.

 

Évaluations

Pour l’année 2021, nous vous rappelons qu’il y a trois (3) évaluations distinctes soit :

  1. Une évaluation écrite portant sur l’expertise foncière, l’arpentage foncier, le cadastre, la délimitation, le bornage, l’aménagement du territoire et les sciences à la base de la profession, qui doit être réussie à 60 %;
  2. Une évaluation écrite portant sur la déontologie et les lois et règlements encadrant l’exercice de la profession, particulièrement le Code de déontologie des arpenteurs-géomètres, qui doit être réussie à 60 %;
  3. Une évaluation écrite et orale portant sur un projet de réalisation d’une des opérations visées à l’article 34 de la Loi sur les arpenteurs-géomètres et sur les connaissances des lois et règlements, qui doit être réussie à 60 %.

Les évaluations auront lieu les 8, 9 et 10 juin 2021. Plus de détails concernant les modalités vous seront transmis dans un prochain message.

Formations préparatoires

L’Ordre vous offre deux (2) formations préparatoires aux évaluations professionnelles.

La première vise à vous préparer pour l’évaluation écrite portant sur la déontologie et les lois et règlements encadrant l’exercice de la profession, particulièrement le Code de déontologie des arpenteurs-géomètres. Cette formation est obligatoire pour ceux et celles qui s’inscrivent à cette évaluation pour la première fois. Elle est sans frais. Pour une reprise, elle est recommandée, mais facultative. Plus de détails concernant cette formation à venir.

La seconde formation vise à vous préparer à l’évaluation écrite #1. Elle est facultative et sans frais pour une première inscription seulement, des frais (125,00 $ + taxes = 143,72$) s’appliquent pour une reprise. Elle devrait avoir lieu en mai 2021. Plus de détails concernant cette formation vous seront transmis dans un prochain message.

Il est important de savoir que vous devez être immatriculé pour avoir accès à la section espace membres du site Web de l’Ordre. Le coût de l’immatriculation est de 100,00 $ + taxes (114,98 $).

Compléter le formulaire d'immatriculation

Modalités de transmission de votre inscription

Vous devez compléter votre inscription en ligne au plus tard le 5 février 2021 avant 16 h.

Pour ce qui est des autres documents nécessaires à votre inscription, vous devez vous assurer que tous ceux-ci soient reçus par l’Ordre au plus tard le 5 février 2021 avant 16 h. Vous pouvez le faire uniquement par courriel à isabelle.guay@oagq.qc.ca. N’oubliez pas que vos documents doivent être signés à la main puis numérisés en format PDF.

Vous recevrez un accusé réception de votre envoi dans un délai de deux (2) jours ouvrables de leur réception. À défaut d’avoir reçu cet accusé réception dans un délai de deux (2) jours, il est de votre responsabilité de communiquer directement avec madame Isabelle Guay par courriel à guylaine.simard@oagq.qc.ca pour vous assurer qu’elle a bien reçu vos documents.

Relativement au paiement des frais, vous avez le choix entre faire parvenir un chèque daté du 30 avril 2021, ou encore le faire via AccèsD, avant cette même date. Le paiement par carte de crédit (Visa ou MasterCard) est aussi possible au plus tard le 30 avril 2021 en communiquant par téléphone avec madame Carolina Lopera Carrejo (418 656-0730, poste 101).

Si vous choisissez de payer par chèque, veuillez inscrire comme référence en bas à gauche : votre nom, votre numéro d’immatriculation ainsi que les mots « inscription 2021 ». Votre chèque doit être reçu au secrétariat de l’Ordre au plus tard le 30 avril 2021.

À ce moment-ci, il est important pour tous les candidats et candidates qui ont l’intention de se présenter aux évaluations professionnelles 2021 :

Toute demande d’information peut être adressée par courriel à madame Guylaine Simard à guylaine.simard@oagq.qc.ca.

Commissaire à l’admission aux professions

Le Commissaire à l’admission aux professions de l’Office des professions du Québec reçoit et examine toute plainte relative à l’admission à une profession. Le recours s’applique à tous les processus et à toutes les étapes de l’admission. Les plaintes peuvent viser les tierces parties et autres acteurs de l’admission. Pour en savoir plus.

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes vœux de succès pour la réussite des évaluations professionnelles 2021.

 

 

 

 

 

Pierre Giguère

Président du comité des examinateurs