Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Effectuez une recherche parmi nos membres

Trouver un arpenteur-géomètre
Projet Le Fontainebleau - Source : Alain Croteau, arpenteur-géomètre

L’arpenteur-géomètre et l’aménagement du territoire

L’arpenteur-géomètre possède toutes les compétences nécessaires pour effectuer les relevés GPS, les recherches cadastrales, l’analyse des titres fonciers de même que la préparation de cartes et de plans permettant d’illustrer efficacement les éléments d’un schéma d’aménagement que sont, par exemple :

  • les zones d’urbanisation;
  • les zones agricoles;
  • les zones inondables;
  • les grandes affectations du territoire;
  • les structures du transport local et régional;
  • etc.

Il est également en mesure d’élaborer les systèmes d’informations géographiques essentiels à bon nombre d’outils d’aide à la décision.

En matière d’aménagement du territoire et de développement local, régional ou national, l’expertise de l’arpenteur-géomètre lui permet d’avoir une vision globale du milieu et de ses contraintes. En ce sens, il s’avère un gestionnaire et un conseiller de premier plan.

J'ai besoin d'aide...

Vous vendez ou achetez une propriété? Vous avez un conflit avec un voisin concernant la limite de votre terrain? Vous vous demandez si votre maison est située en zone inondable? L’arpenteur-géomètre est le professionnel tout désigné pour vous accompagner.

Voir les situations où un arpenteur-géomètre peut vous aider

Vous avez des doutes concernant le travail ou les agissements d’un arpenteur-géomètre? L’Ordre est là pour vous aider. Consultez vos recours possibles.