Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Effectuez une recherche parmi nos membres

Trouver un arpenteur-géomètre
Compilation cartographique - Ville de Montréal - Source : Simon Gignac, g.

Qu’est-ce que c’est?

La cartographie est la représentation du relief (forme du terrain) par des courbes de niveau et par l’identification de tous les détails physiques qui existent sur la surface topographique terrestre (constructions et ouvrages, réseaux routiers, lacs et rivières).

Une carte est toujours présentée à une échelle précise qui varie selon le détail ou la portion de territoire à représenter. Par exemple, une carte à petite échelle présente une grande portion de territoire avec peu de détails, tandis qu’une carte à grande échelle présente une petite portion de territoire avec beaucoup de détails. Ainsi, la carte de base du Québec est à une échelle de 1/20 000.

Des cartes topographiques de base découlent de nombreuses cartes thématiques ou spéciales qui donnent de l’information sur des thèmes particuliers comme le réseau routier, l’utilisation du sol, la géologie, le couvert forestier, les populations, les zonages urbains, etc.

J'ai besoin d'aide...

Vous vendez ou achetez une propriété? Vous avez un conflit avec un voisin concernant la limite de votre terrain? Vous vous demandez si votre maison est située en zone inondable? L’arpenteur-géomètre est le professionnel tout désigné pour vous accompagner.

Voir les situations où un arpenteur-géomètre peut vous aider

Vous avez des doutes concernant le travail ou les agissements d’un arpenteur-géomètre? L’Ordre est là pour vous aider. Consultez vos recours possibles.