Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Effectuez une recherche parmi nos membres

Trouver un arpenteur-géomètre
Levé d'une base d'éolienne pour en déterminer le centre - Source : Pascal Mercier, a.-g.

Qu’est-ce que c’est?

La géodésie regroupe l’ensemble des opérations de mesures et de calculs qui ont pour objet de déterminer la forme de la Terre et ses dimensions ainsi que la position exacte (latitude, longitude, altitude) de repères officiels (repères géodésiques) implantés sur sa surface considérée comme courbe. Un ensemble de repères géodésiques ainsi déterminé constitue un réseau géodésique.

La technique de mesure conventionnelle d’angles et de distances utilisée pour établir précisément la latitude, la longitude et l’altitude des repères géodésiques a été remplacée graduellement au fil des années par le positionnement par satellites (GPS).

Les réseaux géodésiques établis par les arpenteurs-géomètres sont essentiels à la réalisation des travaux de cartographie et au développement des grands ouvrages de construction. Ces réseaux servent également d’appui important en matière de droit de propriété.

Microgéodésie

La microgéodésie est l’ensemble des opérations et des méthodes utilisées pour des travaux de très grande précision, mais à une échelle relativement réduite en comparaison avec la géodésie.

Parmi les applications de la microgéodésie, on retrouve notamment les études de déformation et les auscultations de structures telles que des ponts et des barrages, les alignements de précision, l’implantation de machinerie industrielle et l’homologation d’installations sportives.  La microgéodésie sert également à la vérification et au calibrage de divers types d’instruments utilisés en géodésie et en arpentage : rubans, télémètres, niveaux, théodolites, gyroscopes, etc. Elle s’applique notamment dans des domaines industriels aussi variés que les pâtes et papiers, l’aéronautique, les alumineries, les aciéries, les pétrolières et l’automobile.

J'ai besoin d'aide...

Vous vendez ou achetez une propriété? Vous avez un conflit avec un voisin concernant la limite de votre terrain? Vous vous demandez si votre maison est située en zone inondable? L’arpenteur-géomètre est le professionnel tout désigné pour vous accompagner.

Voir les situations où un arpenteur-géomètre peut vous aider

Vous avez des doutes concernant le travail ou les agissements d’un arpenteur-géomètre? L’Ordre est là pour vous aider. Consultez vos recours possibles.