Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Effectuez une recherche parmi nos membres

Trouver un arpenteur-géomètre
Bathymétrie - Source : Pascal Mercier, a.-g.

Qu’est-ce que c’est?

L’hydrographie est la branche des sciences appliquées traitant du mesurage et de la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières, des lacs et des fleuves, ainsi que de la prédiction de leur évolution, essentiellement dans l’intérêt de la sécurité de la navigation et de toutes les autres activités maritimes, incluant le développement économique, la sécurité et la défense, la recherche scientifique et la protection de l’environnement (définition arrêtée par l’Organisation hydrographique internationale (OHI) lors de sa 4e conférence hydrographique).

L’art d’effectuer des relevés bathymétriques est très ancien. Les données bathymétriques sont aujourd’hui recueillies à l’aide de multifaisceaux à bord de navires, du lidar à bord d’avions ou de drones et de l’imagerie aérienne afin de réaliser des outils (ex. : cartes marines) qui sont essentiels pour une navigation commerciale et de plaisance sécuritaire. Ces outils peuvent aussi servir dans le domaine de la recherche marine, de la conservation ou de la construction.

 

Et l'arpenteur-géomètre?

Exemples d'applications

L’arpenteur-géomètre peut notamment être appelé à effectuer des relevés bathymétriques sur des cours d’eau afin d’en connaître la profondeur pour des fins de délimitation foncière ou encore en vue de contribuer à la planification de travaux de dragage ou de construction tels que des ponts et des barrages.

Son expertise est également essentielle pour toute question relative à l’érosion des berges et au positionnement des bandes de protection riveraine ou encore, à la délimitation des zones inondables.

Vidéo de Pêches et Océans Canada

La science de l'hydrographie

J'ai besoin d'aide...

Vous vendez ou achetez une propriété? Vous avez un conflit avec un voisin concernant la limite de votre terrain? Vous vous demandez si votre maison est située en zone inondable? L’arpenteur-géomètre est le professionnel tout désigné pour vous accompagner.

Voir les situations où un arpenteur-géomètre peut vous aider

Vous avez des doutes concernant le travail ou les agissements d’un arpenteur-géomètre? L’Ordre est là pour vous aider. Consultez vos recours possibles.