Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Effectuez une recherche parmi nos membres

Trouver un arpenteur-géomètre
Levé foncier en éolien - Source : Pascal Mercier, a.-g.

Qu’est-ce que c’est?

Les systèmes de positionnement par satellite GPS, GLONASS et GALILEO peuvent être comparés à des ensembles d’étoiles fabriquées par l’homme et qui permettent de calculer des positions n’importe où sur la surface terrestre. Ces systèmes peuvent ainsi être utilisés pour positionner des repères géodésiques, localiser des véhicules et faciliter la navigation maritime et aérienne.

Le principe de base du positionnement par satellite repose sur la trilatération spatiale. L’observation des signaux provenant des satellites permet de mesurer la distance entre le point d’observation et chacun des satellites observés. Connaissant la position de chaque satellite dans l’espace, on peut calculer la position du point d’observation.

L’arpenteur-géomètre est un spécialiste du positionnement et de la mesure. Il est donc un utilisateur averti et incontournable de ces systèmes.

J'ai besoin d'aide...

Vous vendez ou achetez une propriété? Vous avez un conflit avec un voisin concernant la limite de votre terrain? Vous vous demandez si votre maison est située en zone inondable? L’arpenteur-géomètre est le professionnel tout désigné pour vous accompagner.

Voir les situations où un arpenteur-géomètre peut vous aider

Vous avez des doutes concernant le travail ou les agissements d’un arpenteur-géomètre? L’Ordre est là pour vous aider. Consultez vos recours possibles.