Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Effectuez une recherche parmi nos membres

Trouver un arpenteur-géomètre
Représentation des lots cadastraux, de routes, de bâtiments - Modèle numérique de terrain et orthophotographie aérienne. Source : Suzie Larrivée, Université Laval

Qu’est-ce que c’est?

Les systèmes d’information géographique (SIG) permettent de gérer, d’analyser et d’emmagasiner des données géospatiales. Ils comportent généralement une base de données descriptive, un outil de représentation spatiale, tels que ceux utilisés pour la mise en plan et la cartographie, des outils de géotraitement et des opérateurs pour faciliter l’analyse spatiale des données. L’arpenteur-géomètre est un intervenant de premier plan en cette matière. En effet, il possède toute l’expertise nécessaire pour l’acquisition, l’analyse spatiale et la représentation de données géospatiales. L’utilisation de ces données en référence à la propriété foncière fait partie de son champ d’exercice exclusif.

Ces systèmes d’information permettent, par exemple, de tracer en quelques minutes une carte détaillée d’un secteur précis du territoire illustrant les propriétés et l’emplacement des structures des services publics. Ils permettent d’analyser le territoire à l’aide de zones tampons, de relations spatiales entre les objets, de proximité, de corrélation spatiale, d’interpolation, de multicritères, etc. Ils permettent aussi de générer des cartes thématiques de façon très efficace et de les diffuser de façon optimale, notamment par le biais du réseau Internet.

J'ai besoin d'aide...

Vous vendez ou achetez une propriété? Vous avez un conflit avec un voisin concernant la limite de votre terrain? Vous vous demandez si votre maison est située en zone inondable? L’arpenteur-géomètre est le professionnel tout désigné pour vous accompagner.

Voir les situations où un arpenteur-géomètre peut vous aider

Vous avez des doutes concernant le travail ou les agissements d’un arpenteur-géomètre? L’Ordre est là pour vous aider. Consultez vos recours possibles.