Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Effectuez une recherche parmi nos membres

Trouver un arpenteur-géomètre

Qu’est-ce que c’est?

La télédétection permet d’obtenir, à l’aide de capteurs aéroportés ou installés à bord de satellites, une image numérique qui peut être classifiée de façon à mettre en évidence certaines caractéristiques physiques et biologiques de la surface terrestre. La télédétection est utilisée dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la foresterie, l’océanographie, la géologie, l’épidémiologie et l’aménagement du territoire.

Pour l’arpenteur-géomètre, la télédétection présente une certaine similitude avec la photogrammétrie. En effet, les images issues de la télédétection nécessitent souvent un contrôle de leur positionnement, au même titre que les prises de vues acquises par photogrammétrie.

L’expertise de l’arpenteur-géomètre permet donc de référencer dans l’espace les informations issues de la télédétection. De plus, sa formation légale et scientifique fait de lui un excellent gestionnaire en cette matière.

J'ai besoin d'aide...

Vous vendez ou achetez une propriété? Vous avez un conflit avec un voisin concernant la limite de votre terrain? Vous vous demandez si votre maison est située en zone inondable? L’arpenteur-géomètre est le professionnel tout désigné pour vous accompagner.

Voir les situations où un arpenteur-géomètre peut vous aider

Vous avez des doutes concernant le travail ou les agissements d’un arpenteur-géomètre? L’Ordre est là pour vous aider. Consultez vos recours possibles.