Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Services aux citoyens

Certificat de localisation, implantation, piquetage, bornage… Voyez les différents services offerts par l’arpenteur-géomètre dont vous pourriez avoir besoin.

Services aux entreprises

L’arpenteur-géomètre offre une panoplie de services en arpentage foncier et en géomatique pour les entreprises.

Services aux municipalités et aux gouvernements

L’arpenteur-géomètre peut jouer un rôle de premier plan dans les projets d’aménagement du territoire ou en cartographie, par exemple.

Services en arpentage foncier

L’arpentage foncier regroupe l’ensemble des opérations de levés, de recherches et d’analyse relatives à la délimitation (recherche de la ligne séparant des terrains adjacents), à la démarcation (pose de repères ou bornes) et au calcul des superficies de la propriété foncière privée ou publique. Le résultat de toutes ces opérations fait habituellement l’objet d’un rapport accompagné d’un plan. Ces documents portent un numéro d’identification unique appelé une « minute ». Voici une panoplie de services en arpentage foncier.

Aménagement du territoire

L'aménagement du territoire est un domaine très vaste et l’arpenteur-géomètre y occupe une place de choix grâce à sa formation multidisciplinaire qui allie des connaissances tant juridiques que scientifiques.

Bornage

Le bornage a pour objectif de fixer la limite entre deux terrains contigus d'une façon permanente et définitive par la production d’un procès-verbal d’abornement et la pose de bornes par un arpenteur-géomètre.

Certificat de localisation

Le certificat de localisation est un document à valeur légale qui fournit « l'état de santé » d’une propriété par rapport aux titres de propriété, au cadastre, ainsi qu'aux lois et règlements pouvant l'affecter.

Certification des espaces locatifs

Cette certification permet d’obtenir des superficies précises pour les espaces à louer dans les immeubles résidentiels, commerciaux et industriels.

Description technique

La description technique est un document d’arpentage qui décrit avec force détails les limites d’une parcelle de terrain devant faire l’objet de droits particuliers.

Implantation

Vous vous procurez un terrain vacant et souhaitez y construire un immeuble? L’implantation consiste à localiser, par rapport aux limites de terrain, l’emplacement d’une future construction.

Opération cadastrale

Diviser un terrain en plusieurs lots distincts ou un immeuble en copropriétés divises, fusionner des propriétés, céder une parcelle de terrain à un voisin ou exproprier des terres donne lieu à des opérations cadastrales.

Piquetage

Le piquetage est l’une des opérations d’arpentage qui permet de connaître les limites de son terrain. Seul l’arpenteur-géomètre possède les connaissances nécessaires pour émettre un certificat de piquetage. Il s’agit d’ailleurs d’un acte professionnel réservé aux membres de l’OAGQ.

Services en géomatique

Outre l’arpentage foncier, voici une liste non exhaustive des services pouvant être rendus par un arpenteur-géomètre ou un géomètre.

La cartographie permet de représenter la forme du terrain, les détails physiques ou encore certaines thématiques sur une carte. En savoir plus à propos de Cartographie

La géodésie consiste à mesurer la forme et les dimensions de la Terre. Elle est l’un des services offerts par l’arpenteur-géomètre. En savoir plus à propos de Géodésie et microgéodésie

L’hydrographie est la science qui mesure et décrit les caractéristiques physiques des océans, des mers, des lacs et des rivières. L’arpenteur-géomètre et le géomètre offrent divers services liés à l’hydrographie. En savoir plus à propos de Hydrographie

Le nivellement se définit par la détermination des différences de niveaux. Il fait partie des services pouvant être offerts par l’arpenteur-géomètre. En savoir plus à propos de Nivellement

La photogrammétrie est l’un des services offerts par l’arpenteur-géomètre. Elle consiste à extraire des informations métriques d’un objet ou d’un territoire à partir des images et/ou des nuages de points. En savoir plus à propos de Photogrammétrie

Le positionnement par satellite est également connu sous l’appellation GPS (Global Positioning System). L’arpenteur-géomètre est un utilisateur averti de GPS. En savoir plus à propos de Positionnement par satellite

L’arpenteur-géomètre est un intervenant de premier plan en matière de systèmes d’information géographique (SIG). En savoir plus à propos de Systèmes d’information géographique (SIG)

La télédétection est le captage des données numériques à partir des satellites. L’arpenteur-géomètre est appelé à référencer ces données dans l’espace. En savoir plus à propos de Télédétection