Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Services courants en arpentage foncier

Projet Le Fontainebleau - Source : Alain Croteau, arpenteur-géomètre

Aménagement du territoire

L'aménagement du territoire est un domaine très vaste et l’arpenteur-géomètre y occupe une place de choix grâce à sa formation multidisciplinaire qui allie des connaissances tant juridiques que scientifiques. En effet, l’arpenteur-géomètre possède toutes les compétences nécessaires aux relevés GPS, aux recherches cadastrales et à l'analyse des titres fonciers, de même qu'à la préparation de cartes et de plans permettant d'illustrer efficacement les éléments d’un schéma d'aménagement.


En savoir plus à propos de Aménagement du territoire Trouver un arpenteur-géomètre offrant ce service Aménagement du territoire

Opération cadastrale

L’opération cadastrale, ou l'expression populaire « cadastrer un terrain », consiste à représenter une propriété sur un plan et à l'identifier par un numéro de lot. Ce plan montre les mesures de longueur, la superficie, la forme et la position de la propriété par rapport aux propriétés voisines. Les documents officiels des lots ainsi créés seront transmis par l’arpenteur-géomètre au cadastre pour l’officialisation. Ce n’est qu’une fois que ces derniers sont officialisés que la transaction immobilière concernant les nouveaux terrains (immeubles) pourra avoir lieu.


En savoir plus à propos de Opération cadastrale Trouver un arpenteur-géomètre offrant ce service Opération cadastrale

Implantation

L'implantation est le positionnement sur le terrain d'une future construction. Avant de délivrer un permis de construction, les municipalités exigent souvent un projet d'implantation. L'arpenteur-géomètre prépare alors un plan sur lequel il indique la position de la construction projetée par rapport aux limites de propriété.


En savoir plus à propos de Implantation Trouver un arpenteur-géomètre offrant ce service Implantation

Services en géomatique

Qu'est-ce qu'un arpenteur-géomètre?

Découvrir la profession