Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Motifs à l’origine des modifications

Le conseil d’administration, ainsi que le comité des stages, ont entamé une grande réflexion sur les conditions et modalités des stages de formation professionnelle afin d’assurer une meilleure uniformité des compétences acquises lors des stages de formation professionnelle.

Cette initiative faisait suite à une recommandation d’un comité ad hoc visant à augmenter la durée du stage de formation professionnelle de 1 an à 2 ans. Il a été décidé qu’une restructuration des stages et un meilleur encadrement des stagiaires ainsi que des maîtres de stage pourraient s’avérer une première étape essentielle. L’analyse des stages de formation professionnelle suivis par les années passées nous a permis de constater qu’il n’y a pas uniformité dans les tâches effectuées par les stagiaires et par conséquent dans les compétences acquises. Il est donc nécessaire de revoir les conditions et modalités des stages pour s’assurer que les stagiaires, à la fin de leur stage, aient la chance d’avoir touché à la grande majorité des tâches effectuées par les arpenteurs-géomètres dans l’exercice de la profession et aient acquis les compétences nécessaires pour devenir arpenteur-géomètre.

Objectifs du stage de formation professionnelle

(Article 41 du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance de permis de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec)

  • L’acquisition d’expertise pratique sur ce qui constitue l’exercice de la profession.
  • L’atteinte de l’autonomie professionnelle.

Évaluation du stage de formation professionnelle

(Article 43 du Règlement sur les conditions et modalités de délivrance de permis de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec)

Le stage de formation professionnelle est évalué sous cinq (5) critères d’évaluation :

1- Les activités pratiques;

  • L’esprit de recherche;
  • La présentation des dossiers;
  • L’habilité à solutionner les difficultés pratiques;

2- L’organisation du travail;

  • la planification du travail;
  • l’application des méthodes, normes, techniques ainsi que des lois et règlements;

3- Les caractéristiques professionnelles;

  • l’esprit d’observation et d’initiative;
  • le sens des responsabilités;
  • la ponctualité;
  • l’assiduité;
  • le maintien du décorum professionnel;

4- Les communications;

  • la communication avec le client;
  • la rédaction des dossiers;

5- Les caractéristiques personnelles;

  • la capacité d’adaptation;
  • la maîtrise de soi;
  • le sens de l’autocritique;
  • la discrétion.

Déroulement du stage de formation professionnelle:

Chacun des modules prévus au stage doit être effectué. Le temps consacré à chacun des modules est d’environ 20%. Avec l’autorisation préalable du comité des stages, le stagiaire peut effectuer uniquement certains modules. Dans cette situation, le temps consacré aux modules réalisés est équivalent pour chacun.

Idéalement, les modules du stage devraient être réalisés suivant l’ordre chronologique. Toutefois, il est possible que cela ne soit pas possible étant donné la période de l’année où le stage est débuté ou de la charge de travail de l’arpenteur-géomètre maître de stage.

La demande de stage du stagiaire devrait être idéalement transmise au siège de l’Ordre le plus rapidement possible avant le début du stage de formation professionnelle.

Les premières vérifications devraient être effectuées par l’adjointe au comité des stages, madame Catherine Bérubé. Après vérifications et advenant la découverte d’une irrégularité (maître de stage inadmissible, plus de 2 modules ne seront pas effectués, les motifs invoqués pour ne pas effectuer un module ne sont pas valables …), le comité des stages sera convoqué à la tenue d’une rencontre téléphonique pour discuter du dossier et d’informer le stagiaire le plus rapidement possible.

 
Compétences du stagiaire Modules du stage d’admission Levés terrain

Levés et directives :

– Planifier la visite des lieux

– Donner des directives à l’équipe terrain

– Déterminer les éléments importants à considérer (validation, mesures, photos) : haies, clôtures, remise, piscine…

Qualités des notes terrain

Critères d’évaluation

Le stage de formation professionnelle est évalué sous cinq (5) critères d’évaluation :

1- Les activités pratiques;

– L’esprit de recherche;

– La présentation des dossiers;

– L’habilité à solutionner les difficultés pratiques;

2- L’organisation du travail;

– la planification du travail;

– l’application des méthodes, normes, techniques ainsi que des lois et des règlements;

3- Les caractéristiques professionnelles;

– l’esprit d’observation et d’initiative;

– le sens des responsabilités;

– la ponctualité;

– l’assiduité;

– le maintien du décorum professionnel;

4- Les communications;

– la communication avec le client;

– la rédaction des dossiers;

5- Les caractéristiques personnelles;

– la capacité d’adaptation;

– la maîtrise de soi;

– le sens de l’autocritique;

– la discrétion.

Pour chacun des critères d’évaluation, le maître de stage attribue au stagiaire une note selon l’échelle suivante:

1° excellent: 5;

2° très bien: 4;

3° bien: 3;

4° faible: 2;

5° insuffisant: 1;

6° nul: 0.

Recherches

Cueillette d’information :

– Titres et registre foncier

– Travaux d’arpentage antérieurs et sources additionnelles

– Règlements municipaux : marges, bandes de protection, zones à risque …

Lois et règlements : Connaissance et compréhension

Calculs et analyse foncière

Utilisation pertinente des recherches et des informations recueillies

Tri des infos pertinentes ou non

Éléments obligatoires présents

Explication logique

Utilisation pertinente des lois et règlements

Précision et qualité de l’opinion

Rédaction

Clarté des informations au plan

Rédaction claire et structurée (Opinion professionnelle appuyée, motivée, argumentée)

Qualité de la langue de rédaction

Gestion d’un dossier  
Applicable à tous les modules Capacité relationnelle et personnelle (Compétences transversales. Elles s’appliquent aux 5 modules.)

Collaborer et travailler en équipe

Communiquer efficacement

Démontrer des habiletés interpersonnelles

Faire preuve de courtoisie et respecter ses engagements

Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse

Faire preuve de jugement et de rigueur

Se tenir à jour