Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Membres de l’OAGQ : consultez le nouveau coffre à outils en ligne! 

1. Règlementation générale de la formation continue

1)  Les périodes de référence de formation continue sont de 3 ans. La présente période s’étend du 1er avril 2021 au 31 mars 2024. 

2)  Pour cette période de référence, en tant que membre de l’OAGQ, vous devez avoir cumulé 36 heures de formation continue. À noter que si vous avez accumulé plus de 36 heures de formation pour une période donnée, ces heures en surplus ne peuvent pas être versées à la période suivante.

3)  Si vous êtes un membre de catégorie retraité ou honoraire, vous êtes dispensé de l’obligation de formation continue. Tous les autres membres, qu’ils exercent ou non la profession et quelle que soit la nature des activités ou le lieu de résidence ou de travail, doivent remplir leurs obligations de formation.

4) Si vous avez été inscrit au tableau de l’Ordre moins d’un an avant la fin de la période de référence (soit après le 31 mars 2023) et que vous n’avez pas été inscrit à un autre moment au cours de la période de référence, vous êtes dispensé de l’obligation de formation continue pour la présente période.

5) Si vous avez été inscrit au tableau de l’Ordre entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2024, il est possible de diminuer le nombre d’heures de formation à acquérir pour la période de référence en faisant une demande de dispense de formation. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire Demande de dispense (disponible sur le site Internet). Vous devez minimalement suivre une heure de formation par mois complet d’inscription au tableau durant la période de référence. 

6)  Vous pouvez faire une demande de dispense de formation continue (complète ou partielle) pour des raisons de maladie, congé parental, selon votre date d’inscription au tableau de l’Ordre, ou autre raison justifiée. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande de dispense (disponible sur le site Internet).

7)  À la fin de la période de référence, soit le 31 mars 2024, l’OAGQ procèdera au contrôle des dossiers de formation. Vous n’avez aucun document à transmettre à l’Ordre. Vous devez toutefois vous assurer que votre dossier est à jour à la fin de la période, soit que vous avez bien inscrit toutes les formations externes que vous avez suivies, vos implications dans les comités et les activités bénévoles reconnues, vos activités avec reconnaissance et vos dispenses par résolution, s’il y a lieu.

8)  Les membres dont le dossier n’est pas conforme à l’obligation de 36 heures de formation (considérant les diverses règles et les maximums permis selon les types de formation) se verront transmettre un premier avis de non-conformité leur octroyant 60 jours pour régulariser la situation (article 15 du Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec).

9)  Dans le cas de tout dossier non conforme dans le délai consenti, le dossier sera transmis au conseil d’administration qui prendra décision sur la transmission de l’avis final (article 16 du Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec).

2.1 Cours magistral en salle, en webdiffusion et en ligne, colloque, conférence, séminaire, symposium

Toutes les activités de formation continue de ce type qui proposent un contenu en lien avec l’exercice de la profession ou de vos activités professionnelles, sont reconnues et ne requièrent pas de formuler une demande de reconnaissance au comité exécutif de l’OAGQ.

Contenu en lien avec l’exercice de la profession

Exemples :
  • Les connaissances liées au domaine de l’arpentage ou de la géomatique;
  • Le savoir-faire (ex. : compétences en gestion, suivi de projet);
  • Le savoir-être (ex. : amélioration des compétences relationnelles avec ses clients);
  • Les connaissances en matière d’éthique, de déontologie et des règles de pratique professionnelle;
  • La gestion d’une firme, d’une étude ou d’un bureau d’arpenteurs-géomètres;
  • L’apprentissage de logiciels ou d’outils technologiques liés à l’exercice de la profession;
  • Etc.

Contenu en lien avec vos activités professionnelles

(limite de 12 heures par période de référence)

Exemples :
  • Cheminement de carrière et préparation de la relève;
  • Développement des affaires et marketing;
  • Le mode de fonctionnement de l’appareil gouvernemental;
  • Logiciels divers spécialisés pour le bon fonctionnement de l’étude (ex. : logiciel de comptabilité);
  • Etc.

Exemples d’activités de formation continue en lien avec l’exercice de la profession ou les activités professionnelles

  • Cours de formation continue dispensés par l’OAGQ
  • Cours de formation continue reconnus par la Chambre des notaires ou le Barreau du Québec (en lien avec l’exercice des activités professionnelles de l’arpenteur-géomètre ou du géomètre)
  • Colloques, congrès, formations en salle, en entreprise, en ligne, webinaires et participations à des activités de formation liées au domaine de l’arpentage ou de la géomatique, organisés notamment par :

– les ordres et associations professionnelles canadiennes et internationales d’arpenteurs-géomètres, dont le site de formation GeoED

– les associations canadiennes et internationales professionnelles de géomatique

– les cégeps et les universités dans le cadre de leurs programmes de formation continue et de services aux entreprises.

– les fournisseurs d’équipement et/ou de logiciels spécialisés liés à la profession.

– les ordres et associations professionnelles de domaines connexes à la profession (en lien avec l’exercice des activités professionnelles de l’arpenteur-géomètre ou du géomètre)

– les firmes spécialisées en formations liées à l’efficience dans le travail, la gestion d’une entreprise, le service à la clientèle, etc.

  • Cours universitaires ou d’institutions spécialisées (exemples) :

– Maitrise en sciences géomatiques

– Doctorat en sciences géomatiques

– DESS (administration des affaires)

– Certificat en administration des affaires, en gestion de projets

– Maitrise en aménagement du territoire et développement régional

– Doctorat en aménagement du territoire et développement régional

– Certificat en droit, en gestion de projets

– ENAP (École nationale d’administration publique) Vingt-sept (27) heures de formation continue sont reconnues par cours de trois (3) crédits suivi et réussi à l’intérieur de l’un de ces programmes durant la période de référence.

Vingt-sept (27) heures de formation continue sont reconnues par cours de trois (3) crédits suivi et réussi à l’intérieur de l’un de ces programmes durant la période de référence.

Cours offerts par nos dispensateurs accrédités

Cansel :

Formations pour maximiser la productivité de la conception à la réalisation :

  • Formations en arpentage conventionnel (Station totale robotisée et GPS)
  • Formations balayeur laser 3D et traitement de données (FARO et Trimble)
  • Formations Logiciel CAD pour l’arpenteur-géomètre (Suite Autodesk)
  • Formations personnalisées sur le drone (Informez-vous auprès de votre représentant)

Pour consulter la liste détaillée des cours offerts visitez le site https://www.cansel.ca/store/cansel/fr/training ou informez-vous auprès de votre représentant pour une option personnalisée à l’adresse courriel cansel.quebec@cansel.ca ou au numéro de téléphone : 1 (888) 222-6735. 

Formations Cécile Demers inc., Cécile Demers, urbaniste, géographe:
  • Formation 1 : Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA) et ses règlements connexes : Interventions autorisées ou prohibées (7 heures de formation)
  • Formation 2 : Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA) : Préparation et cheminement de demandes d’autorisations CPTAQ (7 heures de formation)

Visitez le site http://www.cdurbanistes-conseils.com ou rejoignez madame Sylvie Morin à l’adresse courriel smorin@videotron.ca ou au numéro de téléphone : (450) 763-1700.

Formations Qualitemps

Méthodes et solutions tangibles pour plus d’efficacité et de bien-être au travail.

Formations accréditées :

  • Maitriser son temps, ses activités et ses priorités*
  • Maîtriser votre temps et vos courriels avec Outlook / Formation Elearning (optimisation du cours « Maitriser son temps, ses activités et ses priorités »)
  • Bien animer et bien gérer les réunions*
  • Optimisez vos processus de travail et d’affaires – approche Kaizen et lean*
  • Les essentiels de la gestion de projet*
  • Leadership en action*
  • Coacher dans l’action*
  • Le management d’aujourd’hui – 10 enjeux incontournables pour une nouvelle réalité
  • Développer les talents et la relève
  • Gestion saine et efficace des ressources humaines

* Ces formations sont reconnues par la faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (0.7 UFC).

Visitez le site http://www.formations-qualitemps.ca ou rejoignez madame Geneviève Drainville à l’adresse courriel genevieve@qualitemps.ca ou au numéro de téléphone (450) 928-1885.

 

Géo-Plus

Solutions logicielles innovatrices en géomatique :

  • La mise à jour du cadastre avec le logiciel VisionCadastre
  • L’analyse et calcul foncière avec VisionPlus
  • L’arpentage virtuel avec VisionLidar
  • La gestion numérique de vos dossiers de greffe avec VisionDoc
  • La gestion et suivi des couts des dossiers d’arpentage avec VisionTTL
  • La gestion des modèles numériques 3D avec VisionCivil

Pour toute information, rejoignez madame Marie Scultore à l’adresse courriel : communications@geo-plus.com ou au numéro de téléphone (450) 681-2345, ext. 31 ou 1 (800) 672-1733, ext. 31.

2.2 Participation aux comités permanents, aux comités ad hoc et implication bénévole - OAGQ

Participation aux comités permanents de l’OAGQ, dont notamment le conseil d’administration, le comité d’inspection professionnelle (CIP) et le comité de révision, etc.

– Maximum de 4 heures de formation reconnues par année avec une limite de 10 heures par période de référence.

Participation aux comités ad hoc constitués par le conseil d’administration de l’OAGQ

– Maximum de 2,5 heures de formation reconnues par année.

Implication bénévole dans des activités de l’Ordre comme expert ou représentant de la profession (revue, mémoires, interviews, expertises diverses, salons, expositions, etc.)

– 1 heure de formation reconnue par 3 heures d’implication bénévole avec une limite de 2,5 heures de formation reconnues par année.

Implication à titre de mentor auprès des candidats en processus de passation d’évaluations professionnelles

– 2 heures de formation reconnues par année.

Note : Le nombre total d’heures reconnues pour une combinaison de l’un ou l’autre des trois types d’activités (comité permanent, comité ad hoc, implication bénévole dans des activités de l’Ordre) est fixé à un maximum de dix (10) heures par période de référence.

2.3 Modalités d’inscription et règles régissant les activités reconnues sans demande de reconnaissance à votre dossier de formation continue

Les formations organisées et offertes aux membres par l’Ordre sont gérées par le personnel de l’Ordre. Les heures associées aux formations sont inscrites à votre dossier dans les trois (3) mois suivant la fin de la dernière séance. Le visionnement de formations en ligne dispensées par l’OAGQ est géré automatiquement et les heures associées aux visionnements s’inscrivent à votre dossier.

Dans le cas des formations externes, des participations aux comités, des activités de bénévolat, de mentorat de l’OAGQ et des midis-webinaires de l’OAGQ, vous devez personnellement ajouter la ou les activité(s) de formation suivie(s) à votre dossier de formation dans l’intranet de l’Ordre des arpenteursgéomètres du Québec. Pour plus d’information sur la marche à suivre pour ajouter une activité de formation suivie à votre dossier, référez-vous à la section Gestion personnelle du dossier de formation (section 4).

ATTENTION :
Il n’y a pas de limite quant au nombre d’heures de formation pouvant être obtenues par des formations au contenu en lien avec l’exercice de la profession par période de référence (voir les exemples de la liste ci-avant).

Le nombre maximum d’heures de formation pouvant être obtenues par des formations au contenu en lien avec vos activités professionnelles, mais non liées directement avec l’exercice de la profession de géomètre ou d’arpenteurgéomètre par période de référence est de douze (12) (voir les exemples de la liste ci-avant).

Le nombre maximum d’heures de formation pouvant être obtenues par des formations en ligne par période de référence est de douze (12), tous types de formation confondus. IMPORTANT : Les formations offertes en webdiffusion ou en midi-webinaire ne sont pas considérées comme des formations en ligne, puisque celles-ci se donnent en temps réel. Ainsi, il n’y a pas de limite d’heures pour les webdiffusions et midi-webinaires.

Le nombre total d’heures obtenues pour une combinaison de l’un ou l’autre de ces trois types d’activité (membre d’un comité permanent, membre d’un comité ad hoc ou implication bénévole) est fixé à un maximum de dix (10) heures par période de référence.

Pour toutes les formations externes que vous inscrivez personnellement dans votre dossier de formation, vous devez conserver les pièces justificatives pour une période de 3 ans après la fin de la période de référence correspondante.

3. Activités qui demandent une reconnaissance de formation continue au conseil d’administration de l’OAGQ

Pour ces activités de formation, vous devez remplir le formulaire de demande de reconnaissance disponible sur le site Internet de l’Ordre.

3.1 Conférencier, formateur dans le cadre d'un colloque, d'une formation ou d'un séminaire - sujet lié à la profession d'arpenteur-géomètre

Voici les règles de calcul pour déterminer le nombre d’heures reconnues pour un conférencier ou un formateur *:

Présentation destinée à un public essentiellement composé de membres de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec et/ou d’un public de professionnels (notaires, avocats, ingénieurs, évaluateurs agréés, urbanistes, architectes, etc.):

  • Activité présentée pour la première fois :  Le temps de préparation et le temps de présentation sont admissibles lorsque l’activité est offerte la première fois : 3 heures de préparation pour chaque heure de présentation.
  • Pour toute répétition de l’activité:  Seul le temps de présentation peut être comptabilisé.

Présentation destinée à un public essentiellement composé de futurs membres de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec :

  • Activité présentée pour la première fois :  Le temps de préparation et le temps de présentation sont admissibles lorsque l’activité est offerte la première fois : 2 heures de préparation pour chaque heure de présentation.
  • Pour toute répétition de l’activité: Seul le temps de présentation peut être comptabilisé.

Présentation destinée au grand public :

  • Activité présentée pour la première fois : Le temps de préparation et le temps de présentation sont admissibles lorsque l’activité est offerte la première fois : 1 heure de préparation pour chaque heure de présentation.
  • Pour toute répétition de l’activité: Seul le temps de présentation peut être comptabilisé.

* Ne peut s’appliquer à des activités professionnelles régulières à titre de professeur, chargé de cours, enseignant, etc.

3.2 Rédaction et publication d'articles spécialisés 

  • Livre rédigé et publié lié à l’exercice de la profession et destiné à un lectorat principalement constitué de membres de l’OAGQ et/ou un public de professionnels (notaires, avocats, ingénieurs, évaluateurs agréés, urbanistes, architectes, etc.) :
    • 36 heures de formation continue reconnue par livre.

  • Article rédigé et publié lié à l’exercice de la profession et destiné à un lectorat principalement constitué de membres de l’OAGQ et/ou un public de professionnels (notaires, avocats, ingénieurs, évaluateurs agréés, urbanistes, architectes, etc.) : 
    • 18 heures de formation continue reconnue par article

  • Livre rédigé et publié lié à l’exercice de la profession et destiné à un lectorat principalement constitué de futurs membres de l’OAGQ (étudiants en sciences géomatiques – 1er cycle universitaire) :
    • 18 heures de formation continue reconnue par livre.
  • Article rédigé et publié lié à l’exercice de la profession et destiné à un lectorat principalement constitué de futurs membres de l’OAGQ (étudiants en sciences géomatiques – 1er cycle universitaire) ou au grand public :
    • 9 heures de formation continue reconnue par article.

 

3.3 Participation à des sessions d'étude, notamment des séminaires, des discussions dirigées de cas problématiques 

Exemple d’activités liées à ce volet : journée d’atelier pour commenter les résultats de recherches universitaires; expert dans des séminaires de 2e et 3e cycles, tables de travail gouvernementales, etc.

Le membre qui désire faire reconnaître ce type d’activité devra faire une demande de reconnaissance au conseil d’administration. Ce dernier déterminera si cette activité de formation sera reconnue comme une obligation de formation continue obligatoire, ainsi que le nombre d’heures reconnues pour cette activité.

La demande devra être présentée avec toute l’information permettant de prendre une décision. La nature de l’information pourra varier selon le cas (sujet de l’activité de formation, contenu du projet, syllabus de formation, de séminaire, rôle du demandeur, durée de l’activité, clientèle visée, attestation de participation remise, nom et qualité des formateurs, des participants clés, des organisateurs, toute autre information pertinente).

3.4 Participation à des projets de recherche 

L’arpenteur-géomètre qui participe à un projet de recherche lié à l’exercice de la profession se voit reconnaître 1 heure par heure consacrée à ses recherches, jusqu’à concurrence de 9 heures.

3.5 Modalités d’inscription des activités avec demande de reconnaissance à votre dossier de formation continue

Dans tous ces cas, vous devez personnellement ajouter les activités de formation suivies à votre dossier de formation dans l’intranet de l’OAGQ. Pour plus d’information sur la marche à suivre pour ajouter une activité de formation qui demande une résolution du conseil d’administration pour sa reconnaissance à votre dossier, référez-vous à la section Gestion du dossier personnel de formation (section 4).

ATTENTION :

Pour faire suite à votre demande d’analyse de reconnaissance, la résolution du conseil d’administration qui vous sera transmise vous précisera le nombre d’heures de formation reconnues pour l’activité.

4. Gestion personnelle du dossier de formation

La section GESTION DES FORMATIONS de l’intranet du site Internet de l’OAGQ vous présente plusieurs rubriques liées à la gestion de votre dossier de formation continue, dont la visualisation de votre dossier complet de formation, l’inscription aux formations de l’Ordre, l’accès au visionnement des formations offertes en vidéoconférences, les notes de cours, les documents de référence pertinents à la formation continue et la gestion d’ajout de formations externes et d’autres activités de formation reconnues à votre dossier. La présente section s’attardera principalement aux modalités de ce dernier point, la gestion d’ajout de formations externes et la gestion des dispenses de formation, et ce, en vous résumant la marche à suivre pour que soient bien inscrites à votre dossier les heures de formations reconnues qui sortent du cadre de base des formations organisées par l’Ordre et les dispenses de formation octroyées par l’Ordre.

Un rappel pour la gestion des formations organisées par l’ordre

Les formations organisées par l’Ordre sont gérées par le personnel de l’Ordre qui verra à ce que les heures de formation soient inscrites au dossier du membre ayant complété la formation. Cette inscription des heures associées aux présences est généralement faite dans les trois mois qui suivent la fin d’une activité de formation donnée. La formation en ligne de l’Ordre est aussi gérée par l’administration et les heures associées au visionnement s’inscrivent automatiquement à votre dossier. Notez que si vous avez déjà suivi la formation en salle, son visionnement en ligne n’ajoutera pas d’heures de formation à votre dossier. Vous retrouverez votre dossier de formation dans le menu GESTION DES FORMATIONS dans l’Espace membres de l’Ordre.

Toutefois, si vous vous inscrivez à une formation organisée par l’Ordre, mais que vous décidez ne pas y assister ou de modifier votre choix de date, vous devrez gérer personnellement l’annulation de cette dernière dans votre dossier, sinon, elle continuera d’apparaître avec la mention « Inscrit » dans la colonne indiquant l’état de la formation. Tant que vous serez inscrit à cette formation, vous ne pourrez modifier votre choix de date. Pour éliminer cette inscription, vous devez la supprimer en cliquant sur le lien « Supprimer » affiché à la droite de cette formation dans votre dossier. De plus, cette mise à jour de votre dossier le plus tôt possible est importante pour l’Ordre, car tant que la mention « Inscrit » apparaît, votre place est réservée et diminue d’autant la possibilité d’inscription d’autres membres.

 

L’ajout de formations externes et d’autres activités de formation reconnues par l’Ordre, de dispenses de formation

Toutes les autres activités de formation continue des membres reconnues par l’Ordre, dont les midis-webinaires, doivent être gérées dans votre dossier de formation sur notre site intranet. Cette gestion est sous la responsabilité des membres qui doivent saisir l’information relative à ces activités dans le module « Ajouter une formation externe » du menu GESTION DES FORMATIONS. Cette section de l’intranet permet également de gérer les dispenses de formation.

Le menu présente trois options:

1. Les activités de formation reconnues par l’Ordre pour lesquelles aucune demande de reconnaissance n’est requise. Ces activités sont précisées dans le présent guide.

2. Les activités de formation pour lesquelles vous avez obtenu une reconnaissance confirmée par une résolution du conseil d’administration de l’Ordre. Ces activités qui demandent une reconnaissance spécifique sont précisées dans le présent guide.

3. La dispense complète ou partielle d’accumuler des heures de formation pour une période de référence et confirmée par une résolution du conseil d’administration.

1. Les activités reconnues par l’Ordre (sans demande de reconnaissance)

Les activités de formation reconnues par l’Ordre sans avoir à faire de demande spécifique de reconnaissance se subdivisent en trois catégories :

 

a) Activités de formation (cours, colloque, séminaire, etc. offerts par des organismes ou des entreprises, midi-webinaire de l’Ordre ou externe)

b) Cours collégiaux, universitaires ou d’institutions spécialisées

c) Comités, bénévolat, etc. (participation aux comités permanents ou ad hoc, implication bénévole et mentorat de l’OAGQ)

Après avoir choisi le type d’activité reconnue par l’Ordre qui correspond le mieux à la formation que vous avez suivie, remplissez simplement les sections qui vous seront présentées afin de décrire cette dernière et inscrire le nombre d’heures associées. Notez que pour ce qui est de la durée de la formation, il importe d’indiquer un nombre d’heures précises de formation (excluant les déplacements, pauses, repas, etc.).

Il est important que vous gardiez la documentation afférente aux formations externes suivies (syllabus de cours, notes, preuve d’assistance, etc.) pour une période de 3 ans après la fin de la période de référence correspondante.

 

2. Les activités reconnues par le conseil d’administration à la suite d’une demande de reconnaissance

Après avoir choisi ce type d’activité de formation, le menu suivant vous apparaît et vous n’aurez qu’à remplir les sections affichées. À noter que le nombre d’heures de formation reconnues sera indiqué sur votre résolution du conseil d’administration.

3. La dispense

Si vous avez obtenu une dispense de formation par résolution du conseil d’administration de l’Ordre, vous devez également l’ajouter personnellement à votre dossier de formation. Après avoir choisi cette catégorie, le menu suivant apparaîtra. N’oubliez pas d’indiquer si votre dispense est donnée pour la période complète de référence ou si elle est partielle. Dans ce dernier cas, vous devrez indiquer le nombre d’heures de dispense accordées.

La rubrique « Mon dossier de formation »

Toutes les formations externes et les activités de type comité, bénévolat, etc. que vous aurez entrées dans le système apparaîtront dans votre dossier de formation. Vous y retrouverez également inscrites les formations organisées et gérées par l’Ordre. Les heures seront cumulées selon la date de la formation. La colonne « État ou no. Résolution » indiquera le statut selon le type de formation inscrite.

Voici un exemple d’un dossier de formation fictif:

 

Pour les formations et activités entrées par les membres, les actions « Modifier » et « Supprimer » seront toujours présentes à la droite des formations pour permettre les modifications et les suppressions. Comme les formations organisées par l’Ordre sont gérées automatiquement, ces actions de modification et de suppression ne sont pas disponibles. S’il y a lieu de faire une modification pour ces formations, n’hésitez pas à nous en faire part.