Le parcours, en bref
Pour devenir arpenteur-géomètre et être membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, vous devez suivre les étapes suivantes.
Vous cherchez un stage?
Effectuez une recherche parmi nos membres.
Obtention du diplôme en sciences géomatiques
Évaluations professionnelles et stage d’une durée d’un an (peu importe l’ordre d'exécution)
Prestation de serment
Étape 1
Diplôme en sciences géomatiques
Le candidat doit tout d’abord compléter et réussir le baccalauréat en sciences géomatiques, le seul qui donne accès à l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. L’Université Laval est la seule université qui offre ce programme au Québec. Il est toutefois possible, pour les candidats hors Québec, d’obtenir une équivalence de leur formation.

Immatriculation
En vous immatriculant, vous complétez une étape supplémentaire dans votre parcours pour devenir arpenteur-géomètre. L’immatriculation est exigée par l’Ordre afin de pouvoir réaliser l’examen d’admission et le stage de formation professionnelle. Il est possible de vous immatriculer alors que vous êtes encore étudiant. Cette inscription vous offre de nombreux avantages .
L’immatriculation consiste à vous octroyer un numéro de matricule temporaire. Ce dernier sera composé de quatre chiffres précédés de la lettre « i » (ex. : I-1234). Une fois membre, vous obtiendrez votre numéro de matricule à titre d’arpenteur-géomètre ou de géomètre. Le coût de l’immatriculation est de 100,00 $ plus taxes, soit 114,98$.
Étape 2
Examen d’admission à l’Ordre et stage professionnel
L’ordre dans lequel l’examen d’admission et le stage sont accomplis n’a pas d’importance. C’est pourquoi ils sont fusionnés dans l’étape 2.
Examen d’admission (évaluations professionnelles)
Le candidat qui désire se présenter aux évaluations professionnelles doit satisfaire aux conditions suivantes :
- Il doit être titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement comme donnant accès au permis de l’Ordre ou fournir une copie d’une attestation de reconnaissance par le conseil d’administration de l’Ordre d’une équivalence de diplômes ou de la formation ;
- Il doit faire parvenir une demande d’inscription au secrétaire de l’Ordre dans les délais prévus ;
- Il doit acquitter les frais d’inscription exigés auprès du secrétaire de l’Ordre ;
- Être immatriculé.
Afin de bien comprendre la procédure des évaluations professionnelles donnant accès à la profession d’arpenteur-géomètre, veuillez consulter le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec et les informations ci-dessous.
Documents et formulaires importants
- Message aux candidats et candidates à l'admission
- Formulaire d'inscription - Évaluations professionnelles 2021
- Dates importantes à retenir
- Déclaration relative à l'originalité du travail pratique
- Instructions de réalisation d'une des opérations pour le travail pratique
- Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'OAGQ
- Demande d'accommodement
- Sommaire des coûts
- Procédure - Séance de présentation du corrigé 2020
- Liste à cocher et/ou à imprimer pour ne rien oublier
1. Évaluation écrite – Foncier
L’évaluation écrite porte sur l’expertise foncière, l’arpentage foncier, le cadastre, la délimitation, le bornage, l’aménagement du territoire et les sciences à la base de la profession. Il s’agit d’une évaluation principalement foncière, avec applications scientifiques. Les candidats disposent d’une séance de quatre (4) heures pour compléter l’évaluation écrite.
2. Évaluation écrite portant sur la déontologie
La deuxième évaluation écrite porte sur la déontologie ainsi que les lois et règlements encadrant l’exercice de la profession, particulièrement le Code de déontologie des arpenteurs-géomètres.
3. Évaluation orale sur le travail pratique
L’évaluation orale porte sur un projet de réalisation d’une des opérations visées à l’article 34 de la Loi sur les arpenteurs-géomètres du Québec et sur la connaissance des lois et des règlements inhérents.
En vue de cette évaluation, le candidat doit, dans un premier temps, remettre au comité des examinateurs un rapport comportant une brève description d’un projet de réalisation d’une des opérations visées à l’article 34 de la Loi sur les arpenteurs-géomètres du Québec. Le comité des examinateurs vérifie le rapport et décide s’il accepte ou s’il refuse le projet. S’il l’accepte, le comité fixe le délai dans lequel le dossier complet du projet, dans la forme prévue par le comité, doit lui être remis. S’il le refuse, le comité détermine les conditions d’un nouveau projet.
Cette évaluation orale a lieu au cours d’une séance de quarante-cinq (45) à soixante-quinze (75) minutes devant un jury composé de trois collaborateurs désignés par le comité des examinateurs.
Lors de l’évaluation, le candidat ne peut avoir avec lui que le dossier complet de l’opération d’arpentage effectuée.
Formations préparatoires aux examens
L’Ordre offre deux formations préparatoires aux évaluations professionnelles.
La première vise à vous préparer pour l’évaluation écrite portant sur la déontologie et les lois et règlements encadrant l’exercice de la profession, particulièrement le Code de déontologie des arpenteurs-géomètres. Elle dure neuf heures réparties sur trois séances de trois heures. Cette formation est obligatoire pour ceux et celles qui s’inscrivent à l’évaluation professionnelle pour la première fois.
Toute personne qui s’inscrit pour la première fois à l’évaluation professionnelle et qui manquera l’une ou l’autre des trois séances de formation obligatoires ne pourra pas participer à l’évaluation écrite sur la déontologie.
La seconde formation vise à vous préparer à l’évaluation écrite sur le foncier. Elle est facultative.
Pour plus de détails concernant les formations préparatoires, veuillez vous référer au message aux candidats et candidates à l’admission.
Programme de mentorat
L’Ordre a mis sur pied un programme de mentorat pour jumeler un arpenteur-géomètre membre de l’OAGQ et un candidat à la profession. L’objectif est de soutenir le candidat dans la réussite de ses évaluations professionnelles.
Liens utiles
- Formulaire d'inscription au stage (stagiaire)
- Formulaire d'inscription au stage (à remplir par le maître de stage)
- Rapport d'évaluation - Maître de stage
- Rapport d'évaluation - Stagiaire
- Guide pratique - Stage de formation professionnelle
- Tâches et compétences du stagiaire
- Grille - Explications détaillées des notes
Étape 2 (suite)
Stage de formation professionnelle
Pour obtenir le permis d’exercice d’arpenteur-géomètre, toute personne doit compléter avec succès un stage de formation professionnelle. La durée du stage est d’un an.
La formation en ligne portant le nom de « La révision des stages de formation professionnelle » vous informera sur les nouvelles modalités des stages en lien avec la réforme de 2017. Elle est disponible dans la section espace membres du site Web de l’Ordre, à l’onglet « Gestion des formations > Formations en ligne ».
Il est possible d’afficher votre demande de stage professionnel dans l’espace membres du site Internet de l’Ordre. Pour ce faire, veuillez transmettre votre candidature à oagq@oagq.qc.ca.
Un stage au Maroc
L’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec a signé une entente avec l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres-Topographes du Royaume du Maroc (ONIGT) visant à encourager les étudiants à vivre une expérience d’immersion étrangère dans le cadre de leur stage.
Étape 3
Prestation de serment
Ultime étape avant l’obtention du permis d’exercice de la profession d’arpenteur-géomètre ou de géomètre, la cérémonie de prestation de serment est l’occasion pour l’aspirant ou l’aspirante à la profession de prêter son serment d’office et de discrétion.
Compte tenu du caractère protocolaire de l’événement, l’Ordre organise une élégante cérémonie de prestation de serment au mois de septembre en présence d’un grand nombre de membres de l’Ordre, de dignitaires, de parents et d’amis.
Pour les candidats et candidates dans l’impossibilité de participer à cette cérémonie annuelle, l’Ordre organise, en cours d’année et selon les besoins, d’autres cérémonies de prestation de serment à caractère plus privé.

Signature de la première minute
Tout arpenteur-géomètre ayant signé sa première minute doit en informer le directeur général et secrétaire de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.
Procédure à suivre :
Pour se faire, vous devez obligatoirement adresser une lettre au directeur général et secrétaire, monsieur Luc St-Pierre, a.-g., pour l’informer que vous avez signé votre première minute. Cette lettre doit contenir votre signature.
Vous pouvez l’acheminer par courriel à oagq@oagq.qc.ca ou par la poste au 2954, boul. Laurier, bureau 350, Québec (Québec) G1V 4T2.
Nouvelles
Communiqué de presse
Nomination de Mme Nathalie Massé, a.-g., Syndique de l’OAGQ
QUÉBEC, le 13 janvier 2021 - L'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Nathalie Massé, arpenteure-géomètre, au poste de syndique.
Lire la suite
Publication
Déclaration de services aux citoyens
Cette déclaration contient de l'information sur nos services, sur les recours possibles pour le public ainsi que sur nos engagements.
Lire la suite
Communiqué de presse
Projet de loi no 69 : l’OAGQ dépose son mémoire
QUÉBEC, le 3 décembre 2020 – L’OAGQ a déposé, le 2 décembre 2020, son mémoire sur le projet de loi no 69, Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives, à la Commission de la culture et de l'éducation.
Lire la suite